mardi 1er décembre 2020

Le Tourisme InnovationLab. sélectionne la promotion 2020 : clôture des inscriptions le 4 mars à 12H00.

 

14 entrepreneurs ligériens ont déjà bénéficié du dispositif d’accompagnement du Tourisme InnovationLab. Fort de ce succès, le dispositif imaginé par la région Pays de la Loire, ses partenaires institutionnels et les acteurs du secteur est lancé pour une 3e édition ! Une nouvelle opportunité pour les entrepreneurs, jeunes pousses ou étudiants-entrepreneurs qui souhaitent lancer ou pérenniser leur projet d’entreprise dans le secteur du tourisme. L’appel à projet est ouvert.

C’est le 3e appel à candidature nationale « Entrepreneuriat Touristique Innovant » lancé depuis la création du Tourisme InnovationLab. en 2018. : un dispositif unique dans le secteur du tourisme qui donne sa chance aux entrepreneurs, jeunes pousses, étudiants. Accélérateur de projets d’innovation, Le Tourisme InnovationLab. accompagne les porteurs de projets du secteur du tourisme et de la culture sur 3 volets pour une durée de 12 mois : formation, préincubation & incubation et expérimentation en condition réelle chez les acteurs du tourisme de la région. Construction de projets d’entreprise, mise en connexion réseau, valorisation des projets etc. sont autant de coups de pouce qui ont permis le lancement de projets et d’entreprises issus de l’univers du Tourisme et de la Culture en Pays de la Loire depuis 2018.

3E EDITION, C’EST PARTI !

POUR QUI ?
Start’up, jeunes pousses de moins de cinq ans du secteur du tourisme, étudiants entrepreneurs inscrits dans une université française, porteurs de projet français et européen des filières du tourisme

Nous proposons 1 diagnostic individualisé pour chaque projet sélectionné dès son entrée dans le dispositif. Cette étape nous permet de construire 1 parcours d’accompagnement adapté, structuré autour de l’un des 3 volets : formation, préincubation/incubation, expérimentation, rappelle Laure Printemps, Chargée de développement de l’Innovation Tourisme & Culture.

QUELS SONT LES DOMAINES COUVERTS ?
Gastronomie, valorisation du patrimoine, transport, hébergement, restauration, événementiel, animation/loisirs et toutes les filières du secteur touristique sur les sujets : services, produits, organisations, management etc.

Notre dispositif est accessible à tout projet touristique quel que soit son niveau d’avancement, souligne Philipe Broix, directeur du dispositif Tourisme InnovationLab. Il doit en revanche associer 3 critères : la différenciation, la prise de risque et la création de valeur.

Contenu sponsorisé :

1 PROGRAMME SUR-MESURE : 1 ACCOMPAGNEMENT SUR TROIS VOLETS >> DUREE 12 MOIS

1. LA FORMATION : Pour acquérir les connaissances nécessaires » à la réalisation du projet : « Piloté par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, ce volet permet de suivre la totalité des modules du Diplôme Universitaire « Entreprendre et Innover dans le Tourisme », rappelle Aude Ducroquet, co-présidente de la commission innovation chez Angers TourismLab.

  • 11 blocs de compétences de 16h soit 176h peuvent être suivis sur 4 mois,
  • Chaque module peut être suivi séparément en fonction du besoin en formation. Si en Région, d’autres formations sont nécessaires, le chargé de mission établira avec le porteur de projet un plan de formation.

2. L’INCUBATION : « Selon leur localisation, les projets sont pré-incubés ou incubés dans l’une des 4 Technopoles du réseau de la Région Pays de la Loire (Angers, Nantes, Le Mans ou Laval) et disposent d’un accompagnement personnalisé sur 5 dimensions (marketing, commercial, technique, RH et juridique) », explique Elodie Douaglin, chargée de mission Innovation numérique pour Angers Technopole.

Les Objectifs :

  • Sécuriser le projet d’innovation avec l’objectif de passer de l’idée à la réalisation et à la consolidation par le biais d’un accompagnement humain et technique en étant soutenu par des experts tout en bénéficiant d’outils adaptés,
  • Construire une proposition de valeur pertinente,
  • Bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation de prestations externes.

3. L’EXPERIMENTATION : « C’est le test grandeur Nature du Projet auprès de l’utilisateur final/client pour ajuster le produit ou le service avant le lancement sur le marché et ceci directement dans les entreprises et chez les partenaires institutionnels de la région Pays de la Loire (Offices de tourisme, Musées, acteurs privés, etc.) », explique Jean-Jacques Micoud, co-président de la commission innovation chez Angers TourismLab..

  • La validation de l’innovation passe par une phase de test et d’expérimentations auprès des futurs clients. L’expérimentation a pour objectif d’affiner le concept en réalisant des phases de tests à grande échelle, grâce aux infrastructures des collectivités, entreprises et sites touristiques partenaires impliqués dans la réalisation de l’expérimentation.

QUELLES SONT LES SPECIFICITES DU PROGRAMME « ENTREPRENEURIAT TOURISTIQUE INNOVANT » ?

  • Unique en France : un accompagnement sur-mesure grâce à trois volets proposés en fonction de l’avancée du projet : formation, incubation et expérimentation
    • Analyse du projet et construction d’un parcours individualisé et sur-mesure
  • L’accès privilégié à l’écosystème des acteurs Tourisme & Culture : réseau régional et national
  • Membre du réseau national France Tourisme Lab., en France, le Tourisme InnovationLab. est l’une des plateformes incontournables de l’univers Tourisme & Culture
  • L’accompagnement par un chargé de projet référent et un chargé de mission
  • La prise en charge financière pour la réalisation de prestations externes à hauteur maximale de 10 K€TTC
  • Son territoire, les Pays de la Loire et ses nombreuses structures partenaires - Le Tourisme est le 2e secteur économique de la région : 49 700 emplois. Le territoire dispose de nombreux atouts en matière de tourisme : un écosystème de l’innovation développé et structuré, le 1er centre de recherche national de recherche en tourisme avec 80 enseignants-chercheurs recensés au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique << Etudes Touristiques>> de plus de 150 enseignants chercheurs dans l’Ouest, le 1er pôle européen de formation supérieur dédié au tourisme avec 3 500 étudiants à l’UFR ESTHUA Tourisme et culture doté de 4 campus, 60 enseignants permanents et 450 intervenants professionnels, des Centres de ressources technologiques et des territoires labellisés French Tech (objets connectés à Angers, réalité virtuelle à Laval, entertainment à Nantes, mobilité au Mans).

LE CALENDRIER DU PROGRAMME « ENTREPRENEURIAT TOURISTIQUE INNOVANT »

  • Fermeture à 12h00 le mercredi 4 mars de la réception des dossiers par mail : laure.printemps chez univ-angers.fr
  • 2 étapes : sélection des projets et présentation des projets sélectionnés : le 19 mars prochain.
  • Présentation des lauréats le jeudi 2 avril aux 4e Rencontres de l’Innovation Touristique - Terra Botanica à Angers.
  • Mai : lancement du programme de la Promotion Entrepreneurs Touristiques Innovants 2020.

TEMOIGNAGE : CE SONT LES ENTREPRENEURS QUI EN PARLENT LE MIEUX !

VOLET EXPERIMENTATION – TOURISME DE REMPLACEMENT HOTELIER
Teodym - Remplacement hôtelier

Teodym permet aux hôteliers de partir en vacances grâce à teodym.fr

Il est souvent difficile pour un chef d’entreprise de s’absenter et particulièrement dans le secteur hôtelier : un hôtelier prend des vacances en moyenne tous les 8 à 10 ans ! Pour permettre aux gérants hôteliers, maison d’hôte, de gite... d’avoir une organisation plus souple, Teodym a imaginé teodym.fr, la plateforme de mise en relation pour organiser simplement et rapidement le remplacement dans le secteur de l’hôtellerie.
Le projet fait mouche auprès du Jury de sélection en juin 2018 du Tourisme InnovationLab. Teodym est sélectionné pour le volet Expérimentation de la 1re promotion.
Démarche : pour permettre aux gérants hôteliers, maison d’hôte, de gite et tout autre hébergeur d’avoir une organisation plus souple, Teodym a imaginé teodym.fr, la plateforme de mise en relation pour organiser simplement et rapidement le remplacement dans le secteur de l’hôtellerie. Cette offre de service a été imaginée par Anthony Labussière et Rémi Boulanger, fondateurs de Teodym. Cette solution sera expérimentée en 2019 à la suite du développement d’un dispositif de mise en relation hôteliers/prestataires remplaçants.
Date de création : 2017 - Ville : Nantes (44) – Loire Atlantique
Co-fondateurs : Anthony Labussière et Rémi Boulanger
Tourisme InnovationLab. 2018/2019 - 1re Promotion : Volet Expérimentation
Catégorie : Industrie hôtelière

La confiance que nous a accordé le Tourisme InnovationLab. a permis à notre jeune société de décoller en toute sécurité, grâce à un accompagnement de notre projet (volet expérimentation). Nous avons pu tester et confronter plusieurs méthodes auprès de professionnels (prospects, conseils, institutionnels…) grâce au réseau du TIL. Le soutien financier a également été d’une grande aide et a accéléré la mise en production de notre plateforme.
Le TIL est donc un des acteurs grâce auquel nous pouvons aujourd’hui être fiers du chemin parcouru, et envisageons notre développement avec sérénité
 ».

EN BREF / LE TOURISME INNOVATIONLAB.

  • Est le réseau d’acteurs du tourisme (entreprises, structures institutionnelles, destinations, porteurs de projets) de la région Pays de la Loire
  • Accompagne le développement d’innovations et de projets innovants à destination du marché du tourisme.
  • S’intègre dans le dispositif Angers TourismLab., le programme d’accélération porté par l’Université d’Angers axé sur la recherche, la formation et l’innovation avec une dimension internationale.
  • Pilote la mise en œuvre du programme « Entrepreneuriat Touristique Innovant » aux côtés d’Angers Technopole (et du réseau régional des Technopoles) et de l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers. Le dispositif s’appuie sur les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique (entreprises, destinations touristiques…) des Pays de la Loire soit une cinquantaine de structures (entreprises, groupements et fédérations professionnelles, établissements académiques et acteurs institutionnels).
  • Durée du programme : 12 mois.
  • Pour qui ? Les étudiants entrepreneurs, porteurs de projets et jeunes pousses de moins de cinq ans du secteur du tourisme.
  • Les Univers couverts : gastronomie, valorisation du patrimoine, transport, hébergement, événementiel, animation/loisirs.
  • A l’échelle nationale : est membre du réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs, France Tourisme Lab, lancé en 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances aux côtés du Welcome City Lab, de l’Open Tourisme lab., du Provence Travel Innovation, du Slow Tourisme Lab, de l’Oenotourisme Lab et du Smart Tourisme lab.
  • Unique dans l’écosystème du tourisme : du fait de son accompagnement comprenant 3 volets - formation, accompagnement sur mesure et/ou expérimentation et de son expertise du Tourisme et de la Culture.
  • Spécificité : son territoire, les Pays de la Loire et ses nombreuses structures partenaires - Le Tourisme est le 2e secteur économique de la région : 49 700 emplois. Le territoire dispose de nombreux atouts en matière de tourisme : un écosystème de l’innovation développé et structuré, le 1er centre national de recherche en tourisme avec 80 enseignants-chercheurs en Pays de la Loire, 1 Groupement d’Intérêt Scientifique de plus de 150 enseignants chercheurs dans l’Ouest, le 1er pôle européen de formation supérieure dédié au tourisme avec 3 500 étudiants, 4 campus, 60 enseignants permanents et 450 intervenants professionnels, des Centres de ressources technologiques et des territoires labellisés French Tech (objets connectés à Angers, réalité virtuelle à Laval, entertainment à Nantes et mobilité au Mans).

EN BREF / LES TROIS ACTEURS PILOTES DU DISPOSITIF

Le Tourisme InnovationLab. est le réseau d’acteurs du tourisme des Pays de la Loire qui a pour objectif d’accompagner le développement d’innovations pour le marché du tourisme. C’est un cluster dans l’esprit des pôles de compétitivité qui porte un plan d’actions à 3 dimensions : Aider à comprendre les enjeux de demain/ Accompagner / Informer et Animer. Le Tourisme InnovationLab. (TIL) intervient sur le territoire régional. Il est implanté à Angers et s’adresse prioritairement à 4 types d’acteurs : entreprises, organismes professionnels et porteurs de projets innovants pour le marché du tourisme, structures d’accompagnement à l’innovation touristique, destinations et sites touristiques, établissements de Formation et Recherche et centres de ressources technologiques.

ANGERS TECHNOPOLE accompagne et conseille, sur l’ensemble du Maine et Loire, les chefs d’entreprise, les porteurs de projet et les chercheurs dans leur projet d’innovation, depuis la formulation du projet jusqu’au lancement de l’activité et à l’implantation de l’entreprise dans l’écosystème. Incubateur et accélérateur public, Angers Technopole permet d’optimiser, de sécuriser et ainsi d’augmenter les chances de succès des projets innovants. Il sert également de relai vers les 3 autres Technopoles qui composent la région Pays de la Loire soit Nantes, Le Mans, Laval lorsque les porteurs de projet souhaitent s’implanter dans leur zone d’intervention respective.

L’UFR ESTHUA TOURISME ET CULTURE : 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme à l’échelle européenne, l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers accueille 3 500 étudiants (dont près de 30 % d’étrangers et la moitié d’étudiants chinois) sur 4 campus (Angers, Cholet, Saumur et les Sables d’Olonne). Créée en 1982, ESTHUA se différence par son positionnement : l’association des dimensions professionnelles aux dimensions universitaires et compte plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du Tourisme et de la Culture ainsi que 450 intervenants professionnels.

Dossier de Candidature - Clôture des inscriptions le 4 mars à 12H00 : https://cluster-til.fr/aap-eti3-dossier-de-candidature/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12945 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12945.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »