samedi 19 septembre 2020

Baromètre Mondial Assistance : Plus d’1 vacancier sur 4 prévoit de profiter des sports d’hiver

D’après la 35e vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay, les intentions de départ sont à la hausse pour la troisième année consécutive :

• 1 Français sur 5 prévoit de partir pour les vacances de février (22 % vs 20 % en 2019), dont plus d’1 sur 4 aux sports d’hiver,
  • 73 % des Français prévoient de rester dans l’Hexagone (+6 point vs 2019),
  • La durée moyenne du séjour est de 8 jours (égale à 2019),
  • Le budget moyen est de 1101 € (-15 € par rapport à 2019)

Les Français sont plus nombreux à envisager de partir
Cette année, les Français seront plus nombreux à partir durant les vacances d’hiver (22 % vs 20 % en 2019).
Les intentions de départ entre Franciliens (21 % soit -8 points vs 2019) et habitants des régions (22 % soit +3 points vs 2019) se rééquilibrent. Cette hausse en région concerne surtout les habitants du Sud-Est, plus nombreux à envisager des vacances en février (27 % contre 21 % en 2019).
Si les intentions de départ sont à la hausse, la durée moyenne du séjour reste stable (8 jours) tandis que le budget alloué à ces vacances baisse légèrement (1101 €, -15 € par rapport à 2019).

Les sports d’hiver toujours plébiscités par les voyageurs
Le budget des vacances d’hiver reste plus élevé que celui des autres vacances. Cela s’explique notamment par l’engouement des vacanciers pour les sports d’hiver (27 %). Les Alpes restent la destination phare (61 %), même si elle est, cette année, moins plébiscitée (-14 points). Les massifs des Pyrénées (17 %) et du Jura (13 %) arrivent quant à eux en 2e et 3e position.
La part des vacanciers qui voyageront hors de l’Hexagone baisse légèrement (27 % vs 29 % en 2019).
Parmi eux, 13 % choisiront l’Europe, 6 % l’Afrique et 2 % l’Amérique du sud et 2 % l’Asie.

Quelle que soit leur destination durant ces vacances, les Français chercheront avant tout à profiter de leurs proches (27 %). Un quart d’entre eux souhaiteront plutôt couper avec le quotidien et changer d’air (25 %) tandis que d’autres privilégieront la détente et le repos (17 %).

Du côté des professionnels du secteur, la saison hivernale s’annonce plus dynamique. En effet, les Français opteront davantage pour l’hébergement payant (+ 4 points) tel que l’hôtel (15 %) ou le gîte à la campagne (6 %) au détriment du séjour chez leurs proches (17 %, -8 points par rapport à 2019).

Les solutions collaboratives privilégiées pour un budget optimisé
Les solutions collaboratives poursuivent leur progression. Qu’il s’agisse d’un séjour aux sports d’hiver ou ailleurs, plus d’1 Français sur 2 aura recours à une solution collaborative (53 %) pour :

• L’hébergement (37 %, +4 points)
  • Les activités sur place (37 %, +4 points)
  • Les moyens des transport (32 %, +2 points)

Plus habitués aux outils numériques, et plus connectés pendant leurs vacances, les jeunes âgés de 18 à 34 ans sont les plus nombreux à recourir à une solution collaborative pour organiser leurs vacances : 71 % contre 34 % des personnes âgés de 65 ans et plus.

La méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence entre les 15 et 16 janvier 2020.

A propos de Mondial Assistance
24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assistance dans les domaines de l’automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l’habitat, de l’emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d’Allianz Partners. Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l’assistance, de l’assurance voyage, la santé à l’international et l’assurance automobile. Le groupe compte plus de 21 500 salariés dans 76 pays, parlant 70 langues et traitant 65 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12913 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12913.qr. Voir le mode d'emploi.