vendredi 18 septembre 2020

Gîtes de France a reversé plus de 15 millions d’euros de taxe de séjour aux communes rurales françaises

Acteur de référence de l’accueil chez et par l’habitant en France, Gîtes de France® œuvre depuis 65 ans aux côtés des communes et des collectivités locales pour valoriser la richesse des territoires et favoriser la vitalité d’un tourisme responsable et durable. Les 42 000 propriétaires qui ouvrent chaque année les portes de leurs 70 000 hébergements en métropole et dans les territoires ultra-marins font la force de ce réseau unique.

En 2019, plus de 15 millions d’euros collectés à travers la taxe de séjour ont été reversés par Gîtes de France® aux communes françaises. La collecte de la taxe de séjour bénéficie chaque année aux collectivités qui l’utilisent pour restaurer le patrimoine, mettre en place de nouvelles initiatives locales et inciter les vacanciers à visiter leur territoire. C’est un échange vertueux auquel nous contribuons depuis plus de 60 ans.Mais au-delà du montant reversé, nous sommes fiers de participer à l’attractivité des territoires à travers nos 42 000 propriétaires engagés. Ce sont finalement eux, les meilleurs ambassadeurs. Pour chaque réservation, ils sont présents. Ils conseillent, accompagnent et font découvrir les richesses gastronomiques, culturelles et touristiques de leurs régions. Sylvie Pellegrin, Présidente de la Fédération Nationale des Gîtes de France®

Gîtes de France® : un réseau soutien de l’économie localeLes communes rurales sont depuis 1955 le cœur de métier de Gîtes de France®.
Le réseau a en effet été créé à l’origine pour lutter contre la désertification des campagnes et participer, via l’organisation de séjours ‘à la campagne’ à une nouvelle dynamique. Partout en France, l’accueil des vacanciers a ainsi permis de valoriser les régions les plus rurales notamment auprès des citadins. C’est ainsi qu’au-delà des grandes métropoles et des littoraux prisés, Gîtes de France® porte les valeurs de solidarité et de partage ancrées dans son ADN jusque dans les plus petites communes méconnues et pourtant pépites de notre patrimoine.

L’hébergement en Gîtes de France® est aujourd’hui une réalité économique forte [1] :

• L’activité représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de près de 1.1 milliard d’euros chaque année ;
  • Le réseau fédère 550 emplois pérennes et qualifiés au niveau national ;√ Plus de 31 745 emplois directs, indirects et induits ont été créés ;
  • Le réseau reverse chaque année près de 478 millions d’euros de recettes fiscales au bénéfice de l’État, des collectivités locales et des organismes sociaux ;
  • 473.5 millions d’euros sont investis annuellement par les propriétaires adhérents pour la rénovation du patrimoine bâti.

Gîtes de France Initiatives® : un fonds de dotation pour valoriser
le patrimoine et les savoir-faire locaux

En 2019, Gîtes de France®, a lancé Gîtes de France Initiatives®, un fonds de dotation pour soutenir, favoriser et accompagner les projets collectifs locaux se rapportant à l’Environnement au sens large : la sauvegarde du patrimoine et la conservation du patrimoine, la protection des territoires, l’amélioration de la santé...
L’originalité de ce fonds de dotation tient dans son format collaboratif.
Si à l’ouverture, Gîtes de France®, a réalisé un apport de 15 000 € en qualité de membre fondateur, le réseau a tenu à ce que chaque vacancier, chaque propriétaire puisse s’il le souhaite participer lui aussi au fonds de dotation en réalisant un don.
Ce fonds de dotation a été créé dans un esprit de solidarité et de partage. Nous souhaitons venir en aide aux porteurs de projets locaux de manières efficace et encadrée, tout en manifestant notre soutien aux propriétaires, à travers la préservation et la valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux. conforte Sylvie Pellegrin.

Un premier appel à projets a été lancé le 15 octobre dernier dans deux catégories distinctes : le social et la santé, et la sauvegarde du patrimoine. Chaque lauréat se verra remettre une participation financière de 50% du coût du projet, plafonnée à 2 500 € et bénéficiera d’une campagne de soutien en communication.

La date limite de dépôt des dossiers est prévue pour le 16 mars, et la remise des Prix aux lauréats aura lieu du 12 au 14 mai 2020 au Congrès national des Gîtes de France® qui se tiendra à Vannes.

A propos de Gîtes de France®
Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 42 000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 70 000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France.

[1Étude MKG Hospitality sur le poids socio-économique de Gîtes de France®

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12900 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12900.qr. Voir le mode d'emploi.