mardi 22 septembre 2020

Tipikk Le guide des spécialités locales partout en France

 

Pithiviers fondant, macarons de Boulay, coutellerie de Nontron, patagos de l’île d’Yeu, anchois de Collioure IGP, coucougnettes de Pau, baeckeoffe, parapluies d’Aurillac…. La France est un vivier de trésors culinaires, de savoir-faire et de patrimoines exceptionnels.
Et nos compatriotes ne s’y trompent pas ! Ils sont désormais 77 % à déclarer essayer des produits locaux aussi souvent que possible (source). Une tendance qui se confirme lorsqu’ils sont en voyage, ou lors d’un déplacement d’affaires. Ils veulent se faire plaisir en privilégiant l’originalité, l’authenticité et la qualité du 100 % local ! La gastronomie et la culture sont les meilleures portes d’entrée pour découvrir une région, une ville ou une commune.
Mais jusqu’à présent, seuls quelques connaisseurs chanceux avaient accès à toute cette palette de trouvailles gourmandes ou pittoresques, tellement typiques de l’endroit où l’on se trouve. Il fallait connaître quelqu’un de bien implanté sur place, ou y résider depuis plusieurs années, pour espérer en profiter aussi… De plus, Internet n’était pas vraiment utile, bien au contraire : il fallait consacrer de nombreuses heures à « fouiller » les nombreux sites existants, tous ultra-thématiques, avant de dénicher quelques bribes d’information.
Heureusement avec Tipikk, cette situation est révolue ! Tipikk est à la fois l’inventaire des spécialités françaises ET le guide pour les trouver facilement.
Avec cet outil novateur et passionnant, nous voulons créer un nouveau réflexe pour tout voyageur en France afin de lui permettre de vivre la région ou la commune où il se trouve de manière authentique.
Grâce à Tipikk, on se crée des souvenirs inoubliables en faisant des expériences gustatives ou en découvrant un artisanat dont l’histoire est gravée dans la région visitée. On apprend à apprécier toute la diversité et la richesse de nos terroirs. On prolonge ses vacances en rapportant chez soi de bons produits à cuisiner et à partager, en utilisant un objet typique au quotidien (pantoufles, montre, gants…).
Tipikk est aussi une solution pratique pour propulser nos belles régions à l’ère du numérique en leur donnant les moyens de faire vivre les spécialités d’un territoire, maintenir le patrimoine local et participer au dynamisme des acteurs économiques locaux. Les possibilités sont infinies, et ce d’autant plus que la France est une destination très prisée des touristes : ils ont été près de 90 millions à la visiter en 2018, tous curieux de s’initier à nos spécialités régionales. Plutôt que de se cantonner aux plus populaires, il est grand temps de montrer l’étendue des compétences et de la créativité françaises.
Nous proposons un concept séduisant : une nouvelle et grande vitrine à tous les professionnels proposant des produits typiques. Nous avons déjà plus de 1 600 spécialités dans notre inventaire pour lesquelles ils peuvent être référencés.

Plus de 1600 spécialités régionales à découvrir en quelques clics

Tipikk est un moteur de recherche « nouvelle génération » qui permet de dénicher vite et bien toutes les spécialités locales autour de soi.
Ce guide malin est donc spécialement destiné à tous ceux/celles qui :
Avec Tipikk, identifier et trouver tous les produits qui font la renommée d’une région (artisanat, gastronomie…) devient un jeu d’enfant.
Il suffit de lancer une recherche avec le nom de la commune souhaitée et voilà que tous les produits typiques liés à ce lieu s’affichent instantanément. Bons plats traditionnels, gourmandises sucrées ou salées, meilleures viandes et fruits ou légumes locaux, vins de la région, savoir-faire artisanal local, produits d’épicerie à offrir et à s’offrir, délicieuses curiosités des boulangeries et charcuteries… tout y est, il n’y a plus qu’à choisir en fonction de ses envies du moment !
Une fois la spécialité sélectionnée, un petit texte explicatif ainsi que la carte de son territoire permet de tout comprendre sur le produit et ses origines. Tipikk propose de plus à tous les types de points de vente proposant cette spécialité (les restaurateurs, les producteurs, les commerçants) d’être visibles sur cette même page, ce qui permet ainsi au voyageur de choisir où il pourra l’expérimenter.
Chaque voyageur peut alors expérimenter les spécialités sur place, s’émerveiller devant des curiosités savoureuses ou étonnantes, et même en emporter avec soi pour garder un souvenir vraiment typique de son voyage.

Contenu sponsorisé :

Voyagent et ont envie de consommer local et « Made in France » ;

Veulent faire du tourisme en dégustant les bonnes spécialités du coin ;
Désirent préparer un séjour dans une région de France inconnue ;
Souhaitent profiter d’un voyage d’affaires pour allier travail et plaisir ;
Déménagent et veulent découvrir leur nouveau territoire d’adoption ;
Connaissent la région mais ont envie de l’explorer autrement ;
Vivent à l’étranger et rêvent de découvrir une France authentique.

La genèse d’un projet qui donne envie de voyager en France

À l’origine de Tipikk, il y a les deux associés fondateurs : Sophie BAILLET et Frédéric MALDONADO.
De retour en France après plusieurs années d’expatriation en Russie et au Brésil, ils se sont notamment lancés le défi de visiter tous les recoins de France, département par département. Très curieux et gourmands, ils font alors des recherches en amont de leurs voyages pour connaître notamment les « incontournables » en matière de gastronomie.
Mais jusqu’à présent, ces globe-trotters passionnés ne trouvaient pas de solution pratique et ludique pour découvrir les spécialités régionales.
Ils confient :
Quand on arrive dans un charmant petit village ou dans une ville, nous aimons tous déguster de bons plats locaux ou aller à la rencontre des artisans passionnés. Mais comment savoir ce qui est vraiment typique quand on n’est pas du coin ? On n’avait pas grand-chose pour nous indiquer les pépites locales. Plutôt que d’aller s’acheter un croissant au beurre, nous préférons nettement savourer la brioche du coin ! Nous voulons aussi découvrir de nouvelles saveurs… La gastronomie française est incroyable mais elle est aussi souvent trop confidentielle. Par exemple, tout le monde a entendu parler de la Bouillabaisse et du pastis à Marseille. Mais qui, ailleurs qu’à Marseille, connaît le casse-dent, le suce-miel d’Allauch, le chichi fregi, la brousse du Rove ou la bourride ?

Ils se rendent donc très vite compte qu’il faut prendre beaucoup de temps pour pouvoir établir une sorte de carnet de voyage des spécialités entre les nombreux blogs existants, les sites touristiques, les sites dédiés à un seul type de spécialité (vins, ou fromages par exemple)… Une perte de temps et une confusion dans un trop plein d’informations, aussi passionnantes soient-elles.

C’est pour en finir avec cette situation que Tipikk.com voit le jour en septembre 2018, après 18 mois de travail. L’idée est de proposer un guide pratique et fiable des spécialités typiques de chaque territoire en s’appuyant sur la puissance de la géolocalisation.

Cet engouement commun de vouloir faire découvrir la richesse culinaire, vinicole et artisanale de notre beau pays a motivé deux amis, Cédric et Géraldine Gravier, respectivement viticulteur dans le Bandol et responsable commerciale, à rejoindre Tipikk en tant qu’associés pour contribuer au projet et renforcer l’équipe.

Portrait de la Dream Team de Tipikk

Ces quatre associés œuvrent désormais au développement de ce GUIDE « nouvelle génération » :
Sophie et Géraldine se chargent d’enrichir en permanence la base de données des spécialités et de référencer les professionnels. Elles s’occupent également de faire vivre Tipikk via les réseaux sociaux et les articles du blog. Sophie gère plus spécifiquement le suivi du développement avec une agence web et la recherche de partenariats.
Cédric, qui est aussi vigneron, a pour mission d’adapter Tipikk aux attentes des professionnels. Il contribue également à la gestion comptable.
Frédéric, l’ingénieur, a posé les fondations de Tipikk. Il élabore une vision stratégique pour que Tipikk reste un pionnier dans son domaine et continue d’améliorer l’expérience utilisateur.
Tous les quatre se rejoignent autour de la bonne cuisine française, dans la curiosité qui se vit dans le voyage notamment, et dans l’envie de faire partager au plus grand nombre tout ce patrimoine culinaire et artisanal français.

Les idées sont nombreuses :
Tipikk aime travailler directement avec des acteurs locaux et développe des partenariats en proposant des versions de leur outil intégrées à d’autres sites web, comme cela a pu être fait pour Tourisme Loiret, par exemple.
Tant de touristes étrangers en voyage en France sont désireux de découvrir le pays autrement que la traduction de Tipikk est bien entendu prévue !
Tipikk est déclinable dans les régions, alors qui sait, pourquoi ne pas se transposer dans d’autres pays à forte tradition culinaire et au riche patrimoine artisanal ?

Dès que le concept Tipikk a vu le jour, il a été plébiscité par les voyageurs. Voici par exemple, quelques témoignages des utilisateurs qui ont testé Tipikk durant le concours des Pépites Tech GAGNE en décembre 2018 :
« Site convivial et mine d’informations. »
« Moteur de recherche indispensable pour l’organisation de week-ends ou de vacances. »
« Permet de découvrir en quelques clics les typicités de nos belles régions de France. »
« Très facile d’utilisation. Gain de temps. »
« Permet une connaissance réelle des produits du terroir local. Très pratique en déplacement. »

 
 
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