lundi 21 septembre 2020

Bilan du 45e Salon Bisou

 

Le Salon international BISOU est le premier grand rendez-vous professionnel de l’année ! Depuis longtemps, c’est également l’événement incontournable au cours duquel sont présentés les tendances et nouveaux produits de l’été à venir.

Cette année encore, les visiteurs professionnels étaient présents en nombre à Nice pour choisir et commander les hits de la belle saison, ceux qui boosteront leur chiffre d’affaires et répondront aux désirs de leurs clients ! Pour répondre à leurs besoins et désirs, 207 exposants français et étrangers étaient réunis (en hausse de 7% par rapport au nombre d’exposants de l’édition 2019).

Malgré les grèves et manifestations qui causaient des perturbations sur les routes et dans les moyens de transport, cette nouvelle édition du Salon BISOU a rencontré une nouvelle fois un grand succès.

La qualité du visitorat, la présence de nouveaux acheteurs, les commandes enregistrées, le nombre record d’exposants et le lancement réussi de produits nouveaux sont autant de facteurs positifs. Ces résultats confirment également - comme le disent les exposants (voir en fin de communiqué) - que le salon BISOU est le salon idéal pour tous les professionnels !

Durant trois jours, du 11 au 13 janvier 2020, le 45e salon BISOU a enregistré la visite de plus de 12 000 professionnels, responsables de 1 779 points de vente ( 1 753 en 2019). Ces visiteurs professionnels, strictement sélectionnés, sont venus de toute la France mais aussi de l’étranger, pour passer leurs commandes de produits classiques et de nouveautés auprès des 207 exposants français et étrangers, répartis sur les 10 000 m² du Palais des expositions de Nice.

Ces résultats démontrent, une fois de plus, que le Salon BISOU est un outil indispensable pour développer sa clientèle et booster les ventes de tous les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, décoration, articles provençaux, bijouterie fantaisie, accessoires de mode, prêt-à-porter, beachwear, linge de maison, senteurs, cosmétique, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, articles publicitaires.

Malgré les manifestations organisées et les perturbations dans les transports, la plupart des fidèles visiteurs ont répondu présent à Nice pour cette 45e édition du salon BISOU. A ceux-là se sont ajoutés de nombreux nouveaux clients venus au salon pour la première fois. Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d’ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces nouveaux interlocuteurs. La tendance générale semble être à l’optimisme pour la prochaine saison estivale, le taux de transformation de contacts en commandes s’avère également très élevé.

Pour les visiteurs, la priorité est plus que jamais le produit nouveau ou bien le produit classique lorsqu’il revêt les dernières tendances dans sa forme, ses matériaux ou ses couleurs, Les professionnels semblent aussi plus attentifs à la qualité et au Made in France. La présence en nombre de nouveaux produits sur le salon fait le bonheur des responsables des points de vente qui apprécient la nouveauté tout en bénéficiant d’un grand choix de produits à tous les prix. Les professionnels semblent redevenir plus fidèles à leurs fournisseurs mais demandent en contre-partie une relation plus étroite (d’où l’importance de la présence des fournisseurs sur les salons). La possibilité de personnalisation ou de régionalisation des produits (par un marquage, par un symbole particulier ou par des couleurs typiques) est également un critère de choix important. Les salons sont donc la réponse aux besoins des responsables de points de vente en proposant, en un même lieu, un vaste choix de produits que les professionnels peuvent tester et évaluer, mais aussi un contact direct avec plus de 200 fournisseurs (pré-sélectionnés pour eux), ce qu’Internet ne leur permet pas !

Les 207 exposants présents (195 lors de la précédente édition), quant à eux, ont bénéficié du salon Bisou comme d’une vitrine unique pour présenter et vendre leurs produits aux centaines de clients potentiels réunis par les organisateurs. La qualité et la diversité des visiteurs présents leur a permis de fidéliser leur clientèle tout en trouvant de nouveaux clients. Pour compléter l’offre proposée par les fidèles exposants, 46 nouveaux exposants étaient présents (fabricants, importateurs et diffuseurs français et étrangers). Les visiteurs ont ainsi pu bénéficier ainsi d’un choix complet et varié parmi les produits présentés, alliant produits classiques et nouveautés. Comme d’habitude, seuls les visiteurs strictement professionnels ont eu accès au Salon BISOU. Cette sélection rigoureuse est devenue l’un des points forts du salon. Chaque visiteur constitue ainsi pour les exposants un véritable client potentiel (ce qui explique le très fort taux de conversion des prises de contact en commandes).

Les bons résultats, l’atmosphère empreinte de bonne humeur et l’optimisme ambiant de cette édition 2020 sont au diapason des tendances des produits de l’été prochain présentés au Salon BISOU : Couleurs chaudes (particulièrement une fièvre jaune Mimosa ou Soleil, mais aussi l’orange Tangerine et le Classic Blue qui rayonnent de toutes parts), saveurs fruitées (fraise, fruits exotiques, rhum, cannelle,...), motifs exotiques (de jungle et de savane, agrémentés d’oiseaux multicolores, dans l’esprit d’anciens papiers peints), impressions marbrés ou cinétiques, ou bien encore années 70 (vintage, mais chic), et matières naturelles.

Contenu sponsorisé :

  • Côté déco, les matières sont naturelles (terre, osier, bambou, coton) et les couleurs vives, tandis que les colliers exotiques et autres coiffes plumées prennent place dans les salons, et que les coquillages quittent le rivage pour orner cadres et miroirs.
  • Dans le secteur des bijoux, colliers et bracelets sont fins (avec l’arrivée en force du Gold fil) ou agrémentés de grands motifs à la Mondrian.
  • Les tatouages éphémères, dessinés et stylisés par des artistes, seront l’un des gadgets mode de l’été.
  • Sur les plages, les serviettes sont de plus en plus grandes, tout en étant plus légères et rapides à sécher (grâce à la microfibre), les sacs sont de grands cabas colorés et les grandes structures gonflables vogueront plus que jamais sur les flots, la plupart du temps en forme d’animaux (notamment le lama) transparents et remplis de plumes ou paillettes. Les lunettes de soleil seront souvent transparentes et parfois ornées de fleurs.
  • Du côté de la cuisine, là aussi la tendance des accessoires est au jaune, qui prend ici des tons moutarde. La la truffe naturelle agrémentera les préparations pour tapas. La grande nouveauté sera probablement la préparation de pissaladière, dans une petite conserve qu’il suffira d’ouvrir et de toaster pour l’apéritif. Ce sera aussi le grand retour des cocktails exotiques, prêts à consommer ou sous forme de préparations naturelles (de fruits séchés, épices et aromates) dans lesquelles il suffira d’ajouter du rhum ou de l’alcool de fruit.
  • Dans le secteur des senteurs, parfums d’intérieurs, bougies et savons optent pour des produits aux couleurs naturelles tandis que les senteurs fleurent bon les fruits rouges.
  • Côté mode, prêt-à-porter et autres accessoires de mode sont amples, légers, de couleurs chaudes et vives, et imprimés de motifs fleuris ou végétaux.
  • Dans le secteur des souvenirs et de la carterie, là aussi, la couleur et la bonne humeur sont omniprésentes, les cadeaux sont utiles et sont souvent régionalisés pour devenir autant de souvenirs des vacances, tandis que les cartes postales ou d’anniversaire sont de plus en plus grandes, comme l’affection qu’elles transmettent !

En avant-première et en exclusivité, nous avons le plaisir de vous présenter en pièces-jointes les photographies de quelques produits remarqués dans le cadre du salon Bisou, emblématiques des tendances printemps-été et des nouveautés que le grand public découvrira en boutique très prochainement. Ces photographies jointes sont libres de droit, sous réserve de respect de la mention obligatoire = nom de la photographie (composé du nom du produit, marque ou nom de la société auprès de laquelle il est possible de connaître la liste des points de vente et copyright du photographe) .

 
 
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