dimanche 5 avril 2020

Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo lancent ensemble le CFA de Chefs : plus de 500 contrats en apprentissage à pourvoir dès avril 2020

 

Lancé en mars 2019 par Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo, le CFA des Chefs est le premier Centre de Formation pour Apprentis interentreprises dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration. Il accueillera à partir de mars 2020 ses premiers apprentis à Paris, Lyon et Marseille.

500 offres en apprentissage sont disponibles sur les sites de chaque groupe et sur le site du CFA : www.cfadeschefs.com.

Ouvert à tous les passionnés, sans exigence d’une expérience préalable en cuisine : jeunes et adultes de 15 ans à 29 ans révolus (voire plus selon les critères de la formation professionnelle relatifs à l’apprentissage, par exemple pour les personnes en situation de handicap).

Motivé, persévérant, volontaire, généreux, curieux, créatif, voilà les qualités requises pour intégrer le CFA des Chefs. Plutôt que des savoir-faire, nous recherchons avant tout des personnalités. Des futurs cuisiniers passionnés, qui ont le sens de la relation client, l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe. Les métiers de la cuisine offrent de nombreuses perspectives. L’ambition de notre CFA est d’être un véritable tremplin vers l’emploi. déclare Françoise MERLOZ, Directrice du CFA des Chefs.

La garantie d’une entreprise d’accueil

Dans le cadre de sa formation en alternance, chaque apprenti bénéficiera d’un contrat d’apprentissage. Il a ainsi la garantie d’être accueilli dans l’un des établissements de nos cinq groupes, en fonction de l’univers de restauration qu’il aura lui-même choisi : restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé et médico-social, chez un traiteur, en restauration traditionnelle, ou encore sur un lieu de prestige.

Des formations enrichies pour apprendre les métiers de la cuisine
Destiné aux jeunes, le CFA des Chefs dispensera, en apprentissage, des formations opérationnelles diplômantes et certifiantes :
Titre professionnel de cuisinier en un an (certification du Ministère du travail)

  • CAP cuisine pour adultes en un an, pour collégiens en deux ans (diplôme du Ministère de l’Éducation nationale)
  • Baccalauréat Professionnel Cuisine et Brevet Professionnel des arts culinaires, à partir de 2021

Ces formations seront enrichies de modules complémentaires élaborés spécialement par le CFA des Chefs, et pour les professionnels des groupes fondateurs.

Elles permettront de développer des compétences autour de trois axes :

  1. Des techniques culinaires spécifiques par secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur de la santé : le respect des régimes alimentaires spéciaux, des techniques de cuisson, la variation des textures. Dans le secteur de l’hôtellerie et des traiteurs : savoir réaliser et dresser un buffet et des pièces cocktail.
  2. Des compétences comportementales : savoir-être, communication, expérience client, travail en équipe…
  3. Des cours d’anglais et des séjours à l’international dans les établissements européens de nos groupes (à partir de 2021).

Le CFA des Chefs dispensera ses formations en s’appuyant sur un réseau de proximité composé de 13 établissements de formation, partenaires agréés par le CFA des Chefs, à Paris, Lyon et Marseille, avec possibilité d’hébergement.

Contenu sponsorisé :

Région parisienne :

L’École de Paris des Métiers de la Table - EPMT (Paris 17), le CFA Trajectoire (Guyancourt 78), le centre européen des professions culinaires - CEPROC (Paris 19), le Centre européen de formation par l’alternance et en apprentissage - CEFAA (Villepinte 93), l’association de formation professionnelle pour adultes - AFPA (Stains 93), École Hôtelière de Paris - CFA MEDERIC (Paris17).

Région lyonnaise :

Le lycée CFA François Rabelais (Dardilly 69), l’école hôtelière du Lyonnais (Villeurbanne 69), l’AFPA (Saint Priest 69), l’Institution Robin (Vienne 38).

Région marseillaise :

Le CFA du pays d’Aix (Aix en Provence 13), le Lycée technique hôtelier de Marseille (Marseille 9), l’AFPA (Istres 13).

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans plus de 5000 hôtels et résidences implantés dans 110 destinations. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir-faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de 39 marques hôtelières, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.
ALL - Accor Live Limitless - est le compagnon lifestyle du quotidien qui intègre des récompenses, des services et des expériences qui viennent embellir la vie quotidienne en inventant une toute nouvelle façon de vivre sans limites.
Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY).
À propos d’AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de plus de 850 hôtels, en propriété et en location, situés dans 26 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.
Le Groupe investit pour consolider son portefeuille immobilier par le biais d’acquisitions d’hôtels, de rénovations et de développements de nouveaux hôtels en Europe sur les segments économique et milieu de gamme.
AccorInvest s’appuie sur une équipe internationale constituée de plus de 30 000 collaborateurs. Ces talents exercent des expertises complémentaires : connaissance approfondie des conditions et des opportunités des marchés locaux, savoir-faire dans les domaines de la gestion de patrimoine, sens exceptionnel de l’hospitalité pour faire vivre à chaque client une expérience unique.
AccorInvest a conclu avec Accor des contrats de management long-terme, propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc., afin de garantir l’excellence opérationnelle de ses hôtels. Ce partenariat privilégié offre l’assurance d’une amélioration continue de l’attractivité de son parc hôtelier et de la satisfaction client.
À propos d’Adecco
Adecco est le réseau d’agences d’emploi numéro un en France avec 900 agences sur l’ensemble du territoire. Depuis plus de 50 ans, les équipes Adecco s’attachent à toujours mieux comprendre les contextes économiques, sectoriels et réglementaires pour anticiper les difficultés et préparer l’emploi de demain. Nos collaborateurs en agence développent avec les candidats une relation de confiance pour les accompagner au mieux dans les emplois qui leur conviennent. Chaque semaine, 130 000 intérimaires sont délégués dans 41 000 entreprises clientes. Adecco est une marque de The Adecco Group.
À propos de Korian
Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile.
À propos de Sodexo
Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 72 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile.
Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d'expérience : de la restauration à l'accueil, la propreté, l'entretien et la maintenance technique des matériels et installations, des services et programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et frais professionnels, jusqu'aux services d'aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l'engagement de ses 460 000 collaborateurs à travers le monde. Sodexo est membre des indices CAC 40 et DJSI.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12879 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12879.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »