vendredi 4 décembre 2020

Bilan des 1res Rencontres entre les Établissements de formation et les Entreprises du tourisme / hôtellerie / restauration

 

Jeudi 23 janvier, 168 personnes ont participé aux 1res rencontres entre les entreprises de la filière du tourisme-hôtellerie-restaura:on et les établissements de forma:on publics et privés dispensant des formations labellisées « Formations d’Excellence ».

Cette Journée était organisée dans les locaux ministériels de la rue de la Convention par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) en collabora6on étroite avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et animée par le Président Georges Rudas.

10 pays étrangers étaient représentés par leur ambassade afin de découvrir l’offre de forma6on offerte par les 18 établissements aux forma6ons labellisées d’excellence venus de la France entière.

Cette journée a constitué une véritable étape dans la progression des relations et le rapprochement des employeurs et des formateurs avec des perspectives nouvelles sur 4 plans :

Contenu sponsorisé :

1) Le développement de partenariats avec des pays étrangers à la recherche du savoir-faire français. Le secrétaire d’Etat Jean Baptiste Lemoyne affirmait être de plus en plus sollicité sur ces questions lors de ses déplacements à l’étranger.
Le Sénégal et l’Honduras présents ce jour ont clairement manifesté leur attente. Le projet AlUla présenté par Gérard Maestrallet a confirmé les demandes de l’Arabie Saoudite de formations de 8000 saoudiens dont la moitié environ sur le champ du tourisme.
Des démarches d’habilitation des établissements de la CFET par le gouvernement saoudien sont en cours.

2) Pour atteindre ces objectifs ambitieux ; des conventions de partenariats renforcés entre les établissements de formation de la CFET et les entreprises adhérentes sont envisagées.
HuUopia et l’Escaet d’une part, Accor-Bocuse et l’Esthua d’Angers d’autre part ont d’ores et déjà proposé à un renforcement de leurs liens.

3) La croissance de la visibilité internationale des formations avec :

  • la possibilité pour les entreprises adhérentes à la CFET de diffuser dans le monde entier leurs offres d’emplois par le biais des 220 espaces de Campus France, partenaire de la CFET.
  • la réalisation de vidéos diffusées dans le monde par le biais de la convention signée avec Campus France, et perme$ant de regrouper une entreprise recrutant à l’international, un Alumni et un étudiant en voie de formation.

Les Bateaux Parisiens et Bocuse se sont portés volontaires pour expérimenter au printemps ce dispositif.

  • L’élaboration de vidéos me$ant en valeur les meilleures formations en gastronomie par l’intermédiaire du MEAE et de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Nos 3 adhérents Ferrandi, Bocuse, Ducasse ont été identifiées par le MEAE pour expérimenter ce dispositif.

4) Enfin le Président a proposé en conclusion que les 2es journées de rencontres de la CFET se fassent avec les étudiants s’engageant dans les métiers du tourisme, hôtellerie, restauration. Ce sera une opportunité pour des jeunes qui s’engagent dans ces métiers de rencontrer dans un même lieu et en même temps, les formations et les employeurs de la filière tourisme-hôtellerie-restauration.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12866 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12866.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »