mardi 22 septembre 2020

La Villa René Lalique célèbre ses 100 ans

 

En 1920, René Lalique, artiste verrier et pionnier de l’Art Nouveau, investit le petit village alsacien de Wingen-sur-Moder, où il y fait construire sa demeure familiale. Un an plus tard, en 1921, il y fera construire sa verrerie. Cent ans plus tard, la Villa est la vitrine artistique et gustative de l’art de vivre de la Maison Lalique. La bâtisse abrite en son sein un hôtel cinq étoiles et un restaurant deux étoiles MICHELIN, où officie le duo de Chefs Jean-Georges Klein et Paul Stradner. A l’occasion de ce centenaire, La Villa René Lalique crée l’événement tout au long de l’année.

Retour sur 100 ans d’histoire
Au début du XXe siècle, la fibre artistique de René Lalique, son inlassable quête du Beau et la finesse de ses bijoux avant-gardistes commencent à faire des émules. Le jeune artisan verrier marque progressivement son temps, avant de s’imposer comme l’un des créateurs incontournables de l’Art Nouveau. Lorsque le gouvernement annonce des subventions pour insuffler un nouvel élan à l’Alsace, région un peu trop marquée par la guerre, René Lalique y voit une fantastique opportunité de jouir d’une main-d’œuvre qualifiée. Il préfère l’Alsace à la Lorraine, région dans laquelle d’autres verreries sont déjà implantées. Il choisit ainsi la petite commune de Wingen-sur-Moder pour y construire sa manufacture de verre, bénéficiant en prime d’une parcelle voisine afin de bâtir sa maison, où lui et sa famille vécurent jusqu’à leur disparition.

Nous avons fini par décider d’un endroit loin de l’usine et plus près du village, d’où l’on aura une très jolie vue et très étendue. Je crois que ce sera tout à fait bien. Paul Haviland, gendre de René Lalique, à son épouse Suzanne, fille de l’artiste verrier - 20 août 1920

L’usine et la demeure Lalique restèrent entre les mains de la famille pendant plusieurs générations avant d’être rachetée en 2008 par Silvio Denz, grand collectionneur des œuvres de René Lalique.

Contenu sponsorisé :

Je suis tombé sous le charme de cette maison et souhaitais faire revivre l’âme de la famille Lalique dans un univers d’art de vivre. Silvio Denz, président directeur général de Lalique

Le 18 septembre 2015, la Villa réhabilitée se dévoile au public. Les architectes d’intérieur, Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, réussissent le pari de conserver l’authenticité d’une maison familiale en la dotant de toute la splendeur d’un boutique hôtel luxueux. Les quelques chambres et bureaux sont restaurés pour devenir 6 suites fastueuses, toutes différentes, portant chacune le nom d’une création emblématique, qui fait référence à une décennie dans la vie du maître verrier.

Extension contemporaine de la bâtisse d’origine, le rectangle de verre au toit végétalisé - signé par l’architecte suisse de renom Mario Botta – deviendra le nouveau terrain de jeu du tandem Jean-Georges Klein & Paul Stradner. A la carte : une cuisine créative aux saveurs originales d’une rare finesse, qui sera récompensée par deux étoiles au guide MICHELIN en janvier 2016, soit à peine trois mois après son ouverture. Une véritable vitrine de l’art de vivre et du savoir-faire selon Lalique.

Mario Botta, y conçoit également une cave d’exception, qui renferme l’une des plus belles collections de vin d’Europe. La Villa René Lalique est aujourd’hui un véritable hymne à l’art de vivre à la Française. Membre de la prestigieuse collection « Relais & Châteaux », qui compte 569 établissements à travers le monde, elle est aussi intronisée au sein de l’association les « Grandes Tables du Monde » en janvier 2019.

Au programme de cet anniversaire
Pour la carte de printemps, qui sera lancée le 16 avril 2020 - le duo de Chefs Jean-Georges Klein et Paul Stradner a imaginé un menu spécial autour des années 20. Un menu consacré aux saveurs d’antan, notamment l’incontournable « Poularde de Bresse Truffée à la périgourdine » revisitée par le duo de Chefs.

La Villa René Lalique dévoilera également une pièce artistique en hommage à René Lalique faite de chocolat et de sucre tiré, fruit d’une collaboration inédite entre le Chef Pâtissier Nicolas Multon (promotion « Passion Dessert MICHELIN 2019 ») et Josiane Ruez, Maquettiste-Créatrice spécialisée dans le procédé de fabrication du cristal à la cire perdue. Une audacieuse association entre l’univers du cristal et la gastronomie.

A l’extérieur, dans le parc verdoyant, un caisson rétroéclairé orné de cristal abritera une œuvre végétale en forme du chiffre 100, qui évoluera au fil des saisons.
Enfin, une nouvelle création d’exception en cristal signée Lalique sera lancée au printemps en édition limitée à 100 exemplaires et vendue à la Villa et dans les boutiques Lalique.

Tout au long de cette année 2020, la Villa René Lalique - vitrine artistique et gustative de l’art de vivre de la Maison Lalique - vous invite à célébrer cet anniversaire historique. Rendez-vous dans quelques jours pour souffler les 100 bougies de la bâtisse et débuter ensemble les festivités imaginées pour l’occasion…

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12827 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12827.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »