jeudi 3 décembre 2020

Hôtellerie de plein air et ports de plaisance : la SEMIS tire son épingle du jeu

 

Alors que les secteurs de l’hôtellerie de plein air et des ports de plaisance enregistrent un léger repli de leurs activités cet été en PACA, la SEMIS, société d’économie mixte des Saintes-Maries-de-la-Mer, entre autres gestionnaire des deux campings de la ville et de son port, annonce un bon bilan pour son année 2019.

Avec une fréquentation en recul de 1% dans les campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur (source : Insee Flash Provence-Alpes-Côtes d’Azur du 28 novembre 2019), la saison estivale affiche un bilan 2019 mitigée, vue par les professionnels de ce secteur. D’avril à septembre 2019, les campings de la région ont enregistré moins de nuitées, alors que la tendance en France métropolitaine est à la hausse. La canicule a, semble-t-il profité aux campings de l’ouest et du nord de la France.

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les deux campings du village, gérés par la SEMIS, société d’économie mixte des Saintes-Maries-de-la-Mer, La Brise*** et Le Sunêlia Le Clos du Rhône****, enregistrent respectivement une hausse de 8500 et de 1480 du nombre de leurs nuitées en 2019.

Depuis quatre ans, nous déployons des efforts considérables pour diversifier notre clientèle, explique Frédéric Massoubre, directeur général de la SEMIS. En 2015, la clientèle de nos campings n’était étrangère qu’à 30% ; aujourd’hui, elle l’est à 43% pour La Brise, 46% pour Le Clos. En 2019, nous avons réalisé pour près de 1,5 million d’euros d’investissements, notamment en ajoutant une piscine au camping Le Sunêlia Le Clos du Rhône****et en renouvelant une partie du parc locatif avec montée en gamme. Ces trois dernières années, nous avons investi près de 3,25 millions d’euros et cet effort va se poursuivre. Le chiffre d’affaires des campings gérés par la SEMIS enregistre en 2019 une hausse de plus de 10% (+8% pour l’ensemble des activités de la SEMIS, dont +3,5% pour les régies et Port Gardian ; CA 2019 global : 7 950 000 euros).

Contenu sponsorisé :

La SEMIS est également gestionnaire du toit panoramique de l’église du village. Avec 95 100 entrées, le site enregistre une hausse de 16% du nombre de ses visiteurs.

RSE : la SEMIS en pointe
D’un point de vue social, la SEMIS applique une politique exemplaire en termes de rémunération : à poste égal, salaire égal pour une femme ou un homme.
Concernant l’environnement, la SEMIS se fixe là aussi une conduite la plus vertueuse possible. Ainsi, l’éclairage public des campings est quasiment entièrement passée en LED. Nous avons également mis en place des relevés automatiques de consommation d’eau, ce qui nous permet de détecter au plus vite la présence de fuite. En 2020, nous allons installer un sous-compteur par secteur, de façon à être encore plus performants dans ce domaine, détaille Frédéric Massoubre.

Port Gardian, qui bénéficie de la certification « Port propre », se lance dans la certification « Port propre actif en biodiversité » après l’installation, en 2018, de Biohuts© (abris pour alvins installés dans le port afin de faciliter la régénération des espèces et de favoriser la biodiversité). Enfin, les campings proposent des animations sur des thèmes écologiques, sur le ramassage des déchets sur les plages, que ce soit avec les équipes d’animation ou en partenariat avec la Parc Naturel Régional de Camargue.

A propos de la SEMIS
La SEMIS, société d’économie mixte des Saintes-Maries-de-la-Mer, est le groupe chargé de mettre en valeur les atouts de la ville et de développer les activités touristiques de la station.
Créée en novembre 1983 pour la construction de logements sociaux, la SEMIS devient très vite le maître d’ouvrage chargé de la création du port de plaisance « Port Gardian ». Dès 1985, ses champs d’actions s’élargissent avec la gestion de deux campings. En 1987, son implication dans le tissu local prend de l’ampleur avec la promotion et le soutien du développement économique et touristique de la commune par le biais de la gestion de diverses structures : Office de tourisme, port, palais des congrès, terrasse panoramique de l’église, parkings, école de voile, mini-golf, etc.
Véritable PME touristique de 56 ETP en 2019 (et jusqu’à 126 salariés en pleine saison), elle est aujourd’hui le principal opérateur économique de la commune.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12814 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12814.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »