jeudi 20 février 2020

Etude Voyages Pirates : l’écotourisme continue sa progression en France

 

70% des Français prévoient de préparer leurs vacances avec une approche plus écologique cette année

Dans une précédente étude sur les intentions de voyages en 2020, 76% des Français interrogés reconnaissaient qu’ils privilégieraient le train à l’avion si les billets étaient moins chers [1]. La plateforme VoyagesPirates.fr a ainsi souhaité connaître l’engagement des Français vis-à-vis de l’écotourisme à travers une enquête sur le sujet [2].

L’écotourisme continue de progresser

Pour 51% des Français interrogés dans cette nouvelle enquête, respecter l’environnement en voyageant est primordial. Près de 46% reconnaissent aussi que s’ils s’efforcent de prendre des mesures favorables à l’environnement lorsqu’ils sont en voyage, pour autant cela ne marche pas toujours. En revanche, 88% des sondés dans cette enquête déclarent favoriser les activités et produits qui soutiennent les fournisseurs et producteurs locaux au cours de leurs voyages.

Côté hébergements écoresponsables, 35% des Français entendent payer 5 à 10 euros de plus pour séjourner dans un logement respectueux de l’environnement. Ils sont aussi 34% à consentir de payer entre 10 et 20 euros supplémentaires pour profiter d’un logement engagé dans le tourisme durable pendant leurs vacances.

Plusieurs freins demeurent cependant et retiennent les Français à voyager de manière plus durable et responsable. Le manque d’informations est ainsi la première raison évoquée avec 33% des répondants qui reconnaissent tout simplement ne pas savoir comment faire. Le deuxième frein le plus important est celui lié au coût que les voyages écoresponsables peuvent représenter. Dans une moindre mesure, ils citent aussi le facteur temps.

Contenu sponsorisé :

L’appel du large continue de dominer

52% des français participants à cette étude ont reconnu avoir déjà pensé à renoncer à un voyage longue distance pour des raisons environnementales, bien qu’ils n’aient jamais sauté le pas, l’envie de voyager étant plus forte. Toujours est-il que 13% reconnaissent quant à eux l’avoir déjà fait. A contrario, 28% ne souhaitent pas se limiter quand il est question de voyage.

Des français prêts à voyager plus longtemps

Entre payer plus ou voyager plus longtemps, les Français semblent avoir tranché. Ainsi, 54% préfèrent prendre plus de temps pour voyager plutôt que de devoir payer davantage de taxes sur l’émission CO2 de leur vol.

Pour ceux qui seraient disposés à payer une compensation, 62% seraient prêts à payer jusqu’à 10% de plus, et 30% se disent aussi favorables à l’idée de débourser entre 10 et 30% supplémentaires.
A l’inverse, ils sont 63% à déclarer être prêts à voyager 4 heures de plus pour ne pas prendre l’avion, tandis que 26% admettent pouvoir voyager jusqu’à 8 heures de plus pour réduire leur empreinte carbone.

Les pratiques écologiques les plus adoptées en voyageant

Trier et recycler, c’est la première pratique que les Français s’engagent à faire en voyage, avec 30% des interrogés qui déclarent séparer les déchets en voyage, voire s’assurent de ne pas en laisser. Sont ensuite cités les déplacements en train ou bus et l’utilisation des transports en communs locaux.

Les raisons qui motivent les Français à voyager plus responsable

Le respect et la protection de l’environnement sont sans appel le principal facteur pour lequel les Français souhaitent adopter une attitude davantage écologique en voyageant. Les autres motifs largement évoqués sont ensuite, soutenir l’économie locale et se rapprocher de la nature.

32% des Français reconnaissent que des mouvements menés par des militants écologistes comme « Fridays for future » et autres associations en faveur de l’environnement ont influencé leur conscience environnementale et de fait leur façon de voyager. Ce chiffre est même un peu plus élevé chez les 18- 35 ans qui sont 35% à reconnaître l’impact de ces mouvements sur leur comportement de voyageurs.
En revanche, 41% affirment ne pas avoir été influencés et 27% admettent ne pas suivre de mouvements en faveur du changement climatique.

Alors, quels sont les autres facteurs d’influence des Français ?

Le changement climatique sans aucun conteste (75%), mais aussi le pouvoir des médias. 38% des répondants reconnaissent en effet que les documentaires à la télévision ou sur des plateformes de vidéos à la demande ont exercé une influence alors que 30% citent la portée des médias.
Les conversations dans l’entourage ainsi que les contributions sur les médias sociaux sont aussi nommées pour leur effet sur le développement de la conscience écologique.

JPEG

A propos du groupe VoyagesPirates
VoyagesPirates.fr est un service du groupe HolidayPirates, une des compagnies de voyage les plus dynamiques d’Europe. Ce portail de bons plans a déja ? gagné plusieurs prix en France, dont le Site de l’Année 2015 et 2016, et le Prix du Public de la meilleure application aux App Awards 2016. La compagnie héberge des sites Internet en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis. Les internautes peuvent y trouver des bons plans tourisme pour des vols, des ho ?tels et des se ?jours a ? petit prix. VoyagesPirates propose également des coupons et des offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train. Les utilisateurs peuvent suivre tous les bons plans via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, sur Facebook, en s’inscrivant a ? la newsletter VoyagesPirates ou en se rendant sur le site Internet.
L’application est disponible sur iOS et Android et permet de filtrer les offres par lieu de de ?part, destination et dates, mais aussi de voir les offres disponibles dans tous les pays ou ? l’application VoyagesPirates est disponible et de recevoir des notifications quand un bon plan correspond aux critères de recherche.
Chaque portail de voyage appartenant au groupe VoyagesPirates opère de façon complétement inde ?pendante concernant leurs fournisseurs et partenaires. Le groupe VoyagesPirates compte aujourd’hui plus de 200 employés répartis entre les bureaux de Berlin (siège), Lyon, Londres et Séville.
 

[1Étude VoyagesPirates.fr réalisée en septembre 2019 auprès de 2 555 participants français.

[2Sondage VoyagesPirates.fr menée en novembre 2019, comptabilisant plus de 2 160 répondants français.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12799 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12799.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »