mercredi 3 juin 2020

Les habitudes des français au restaurant en 2019 x LaFourchette

 

Budget, type de cuisine,en groupeou en solo, à midi ou à minuit... LaFourchette by TheFork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne, dévoile les résultats de son étude*sur les habitudes des français en matière derestaurant en 2019.

La réservation de restaurants en ligne poursuit sa démocratisation sur le marché de la gastronomie française, avec plus de 30,5 millions de visiteurs par mois et une croissance à deux chiffres renouvelée cette année encore sur la plateforme La Fourchette, une société de TripAdvisor. Mais au-delà d’une simple réservation, que recherchent réellement les français ?

Les motivations des français en matiere de restaurant
Quels sont les top critères pris en compte pour choisir un restaurant ?
L’expérience culinaire reste le critère le plus important pour 71% des français interrogés, mais l’atmosphère (41%) et la praticité, telle que la localisation ou les services (40%), sont des critères de plus en plus décisifs. Les clients recherchent effectivement une expérience et une atmosphère uniques ; les restaurants ne sont pas des espaces créés uniquement pour manger mais aussi pour vivre des expériences à part entière. De son côté, la popularité des restaurants apparait comme un facteur peu déterminant (2%). [1]

Avec plus de 17 000 restaurants partenaires en France, LaFourchette offre une sélection unique de restaurants pour tous les goûts, avec des promotions pouvant aller jusqu’à -50%. Mais les bons plans sont-ils le seul critère de sélection des utilisateurs ? Visiblement non, puisque seuls 55% des utilisateurs réservent leur restaurant avec une offre promotionnelle.

A la recherche du spot le plus tendance du moment, d’une adresse incontournable ou d’un étoilé Michelin ? 16% des réservations réalisées sur la plateforme LaFourchette concernent un restaurant de notre sélection INSIDER, une sélection pointue de restaurants basée sur les critiques des guides gastronomiques, les avis des utilisateurs LaFourchette et l’appréciation d’experts passionnés.

Contenu sponsorisé :

Horaires et anticipation des réservations
En France, comme en Europe, la majorité des réservations sont prises pour le samedi (24%), viennent ensuite le vendredi (18%) et le dimanche (14%).

Le diner reste plus populaire que le déjeuner avec 71% de réservations prises pour le soir.

Anticipation ou décision de dernière minute ? En moyenne, les français réservent 6 heures avant d’aller au restaurant et près d’une réservation sur 5 est prise moins d’une heure avant le repas (18%).

Comment les clients réservent-ils leur restaurant ?
Parmi les utilisateurs LaFourchette en France, le mobile prend une place de plus en plus marquée avec 62% des réservations réalisées directement sur l’application.

Quelles sont les préférences des français en matière de réservation ?
Plus on est de fous plus on rit : 56% des réservations sont faites pour 2 personnes et 28% pour 3 à 4 personnes. Seules 3% des réservations sont prises pour un seul couvert.
En 2019 en France, le budget moyen est de 30€ à 40€ par personne au restaurant (27% des réservations).

Côté cuisines, le top 3 des cuisines préférées des français regroupe naturellement les restaurants traditionnels du pays, suivi par les restaurants italiens et japonais.

Quelle attitude vis-a-vis des notes et des avis clients ?
Pour faire leur choix, les utilisateurs LaFourchette peuvent accéder aux avis d’une communauté active de plusieurs millions de foodies. Seuls les utilisateurs ayant honoré leur réservation ont la possibilité de noter le restaurant. Ils sont alors 45% à laisser une note et 23% à déposer un avis après avoir été au restaurant.

A propos de LaFourchette
LaFourchette, une société de TripAdvisor, est la première plate-forme de réservation de restaurants en ligne en Europe avec un réseau de plus de 80 000 restaurants dans le monde entier et plus de 30 millions de visites par mois. La plate-forme opère sous la marque « LaFourchette » en France et en Suisse, « ElTenedor » en Espagne, « TheFork » en Italie, aux Pays-Bas, Belgique, Portugal, Brésil, Suède, Australie, Danemark, Australie, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay. Elle opère également en anglais sous la marque « TheFork.com ». LaFourchette connecte les restaurants à leurs convives. Grâce à LaFourchette (site et application), ainsi que TripAdvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, type de restaurant et prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et instantanément réserver en ligne. Du côté des restaurants, LaFourchette leur fournit une solution logicielle, LaFourchette Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus, selon les principes du Yield Management, jouant ainsi sur la variabilité des prix, pratique utilisée avec succès dans les industries du voyage et de l’hôtellerie.
 

[1Etude Euromonitor réalisée en Novembre 2018 sur 355 répondants dans 58 pays, PwC Strategy& Analysis

 
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