dimanche 7 juin 2020

FoodTech : SKEMA et Emergence Concepts accompagnent les startups

 

Diplômés de SKEMA, les fondateurs de « Père et Fish », le 1er restaurant fast-casual et éco-responsable de fish burgers sont accompagnés par Emergence Concepts

La gastronomie représente un secteur particulièrement attractif en France qui se place au premier rang européen des investissements dans ce domaine avec 227 millions d’euros investis en 2018 dans les startups FoodTech. Dans ce contexte porteur et après avoir coopéré sur quelques projets portés par des entrepreneurs SKEMA, Emergence Concepts, l’agence conseil qui accompagne les entrepreneurs de la restauration et des métiers de bouche, de l’idéation du concept, jusqu’au déploiement de l’enseigne en franchise et SKEMA Ventures, le dispositif entrepreneurial de SKEMA Business School, décident de déployer leurs réseaux communs sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des créateurs de startups.

Membre de la Venture Family, la communauté peer-to peer de SKEMA, Emergence Concepts identifiera au sein de la business school étudiant.e.s et diplômé.e.s qui ne sont pas directement issu.e.s du secteur de la restauration, mais des porteurs de projets aux profils variés qui ont l’ambition de créer un concept food ou de restauration. Les élus seront accompagnés sur quatre étapes clés : la création, l’installation, l’exploitation puis la duplication de leur projet. Ils bénéficieront de l’écosystème de compétences au sein de l’agence : experts, fournisseurs, partenaires techniques, restaurateurs …

Contenu sponsorisé :

Pendant quatre mois, les incubés vont notamment travailler à la définition de leur concept, élaborer un business plan rédactionnel et financier, préparer une étude de faisabilité technique, et rechercher des financements.

Pour la phase de « création », Emergence Concepts a créé Emergence Cube, un programme d’incubation unique en son genre destiné aux porteurs de projets qui souhaitent créer et viabiliser un concept de restaurant innovant et duplicable.

Notre volonté est de proposer un accompagnement unique à l’ensemble des entrepreneurs SKEMA souhaitant investir de façon pérenne le secteur food et restaurationdéclare Alexandre Roudeau, fondateur de l’agence Emergence Concepts.

Philippe Chéreau, directeur de SKEMA Ventures estime qu’en associant nos expertises pour déployer plus largement la coopération qui avait déjà été initiée sur quelques projets, SKEMA Ventures et Emergence Concepts proposent un accompagnement unique aux entrepreneurs SKEMA de la restauration et de la foodtech.

Quelques success stories de la FoodTech made in SKEMA

  • Père et Fish : vainqueurs de la Bourse Badoit et du concours Pépite France, ils ont rapidement tapé dans l’oeil du Chef Thierry Marx. Charles Cagnac, Antony Giordano, Ava Maisani Casanova et Alexandre Rafaitin, jeunes diplômés du programme MSc Entrepreneurship & Innovation de SKEMA Business School ont créé à Paris « Père et Fish », le 1er restaurant fast-casual, gastronomique et éco-responsable de fish burgers.
  • Pokawa : Co-fondée en 2017 à Paris par Maxime Buhler et Samuel Carré, diplômés du programme MSc en Marketing Digital de SKEMA, la chaîne de restauration Pokawa s’est spécialisée dans les poke bowls, plats hawaïens à base de riz, de fruits, de légumes et de poisson. En plus de son restaurant parisien, Pokawa a ouvert 16 établissements en propre à Nantes, Lille, Nice, Aix-en-Provence, Bordeaux et Bruxelles. L’enseigne s’est aussi ouverte à la franchise en 2019. Elle compte déjà 3 franchisés, à Marne-la-Vallée, Clermont-Ferrand et Limoges. Début 2020, deux autres ouvertures sont prévues à Rennes et Dijon.
  • Ratatouïe : préparation et livraison à Londres de repas sains et bio pour bébés. Fondatrice : Hélène Piquion, diplômée du programme Grande Ecole de SKEMA.
  • Emily & the cool kids : cookies et coffee shop en franchise, une création de Céline Molière, diplômée du Programme Grande Ecole de SKEMA.
  • Melobowls : restaurant bordelais de poke bowls hawaïens fondé par Lauriane Despaux, diplômée du MSc Entrepreneurship & Innovation de SKEMA.
A propos de SKEMA Business School :
Avec 8 500 étudiants de 120 nationalités et 45 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses 50 programmes d’enseignement, sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 7 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Le Cap - 2020). En septembre 2019, l’école a annoncé l’implantation à Montréal de SKEMA GLOBAL LAB in Augmented Intelligence, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée et de son nouveau centre de R&D : SKEMA Quantum Studio. SKEMA est multi-accréditée - EQUIS, AACSB et AMBA - et fait partie des institutions pilotes à bénéficier de « EFMD Accredited Programme » pour son Global Executive MBA.
A propos d’Emergence Concepts :
Emergence concepts est, depuis 2015, la première enseigne française partenaire de la réussite des entrepreneurs de la restauration. L’agence accompagne dans leur succès des entrepreneurs aux profils et problématiques variés, de l’idéation au concept de restauration, jusqu’au déploiement de l’enseigne en franchise. En 2017, elle renforce son accompagnement en créant Emergence CUBE, un programme d’incubation unique qui s’engage à agir aux côtés de projets innovants dont l’impact responsable et social plaide en faveur du respect de l’environnement et de l’Humain. En 2020, l’enseigne crée Emergence STUDIO, pôle d’activité dédié à l’architecture écoresponsable en restauration et à la création de concepts pour les grands-comptes.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12766 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12766.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »