dimanche 23 février 2020

Les 500 ans de Chambord en 2019, une fréquentation historique avec 1 130 852 visiteurs

 

En 2019, 1 130 852 personnes sont venues visiter le château et acheter des billets pour les activités de loisir. Une augmentation de 11,10 % par rapport à 2018, soit 113 016 visiteurs de plus. Chambord est à ce jour le deuxième château le plus visité en France et le monument le plus fréquenté du Val de Loire.

Le 500e anniversaire de Chambord a été célébré avec neuf projets d’envergure développés dans des objectifs de conservation, de programmation culturelle et de valorisation économique. Auxquels s’est ajoutée une riche programmation événementielle tout au long de l’année avec notamment, au mois de décembre, les animations de Noël qui ont battu un nouveau record de fréquentation avec +30.55% par rapport à l’an passé.

Chiffres clés

  • 1 130 852 visiteurs en 2019
  • 113 016 visiteurs de plus, soit + 11,10 % d’augmentation
  • 25,3 % des visiteurs ont bénéficié de la gratuité d’entrée

Pour la troisième année consécutive, la barre symbolique du million de visiteurs a été franchie pour le château (plus de deux millions sur le domaine), ce bilan confirme une tendance structurelle. Au début des années 2010, environ 700 000 visiteurs par an franchissaient les portes du château.

Contenu sponsorisé :

Ces chiffres sont le fruit de la stratégie de développement de long-terme mise en oeuvre par les équipes de Chambord sous la direction générale de Jean d’Haussonville, nommé en janvier 2010. Renouvelé à la tête de l’établissement public à compter du 1er janvier 2020 pour un dernier mandat de trois ans, Jean d’Haussonville s’est également vu confier une mission sur le projet de Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Communiqué de presse du Ministère de la culture).

L’interprétation de Chambord était l’enjeu essentiel des 500 ans : changer le regard porté sur Chambord en France et à travers le monde, faire comprendre que nous sommes en présence de l’un des monuments les plus importants de l’humanité. Entre nature et architecture, tous nos projets se relient dans la notion d’utopie à l’oeuvre, dans l’idée d’une cité idéale.Jean d’Haussonville, directeur général

Les projets pour les années à venir à Chambord et dans le grand parc de Rambouillet sont les suivants :

  • La restauration des lanternons
  • La construction du chai et l’aménagement de la ferme de l’Ormetrou en lieu d’hébergement
  • L’extension des Jardins-potagers en permaculture dans la parcelle des casernes
  • Le chantier d’insertion pour la restauration du mur d’enceinte
  • Le réaménagement des ateliers, des réserves, des salles pédagogiques afin d’améliorer les conditions de travail, le niveau de sécurité et l’accueil du public
  • A Rambouillet, la mise en sécurité des allées, la remise en perspective du grand parc, la restauration du bâti domanial.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12750 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12750.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »