mercredi 22 janvier 2020

La Banque des Territoires, Nord Capital Investissement et Investisens entrent au capital de Picto Access pour accélérer sa croissance en France et à l’international

 

Picto Access réalise sa deuxième levée de fonds auprès de la Banque des Territoires, de Nord Capital Investissement et d’Investisens. Ces trois nouveaux actionnaires rejoignent les actionnaires historiques de Picto Access, qui entend ainsi poursuivre sa croissance sur l’ensemble du territoire national, et accélérer son déploiement à l’international.

Depuis sa création en 2015, Picto Access – marque déposée par la société Unis C – accompagne les acteurs privés et publics dans la valorisation de l’accessibilité humaine et matérielle de leurs locaux, bâtiments collaborateurs, réseaux de transport et du territoire, et développe des outils numériques adaptés à leurs besoins. Son ambition : « Participer à construire un monde meilleur car accessible partout, et pour tous ». Une ambition partagée par la Banque des Territoires qui s’engage aujourd’hui en tant qu’investisseur avisé aux côtés de la solution Picto Access pour aider les collectivités à rendre leurs territoires plus inclusifs.

Picto Access accompagne la transition numérique des collectivités territoriales, et donne de la couleur à l’accessibilité
Malgré toutes les lois et initiatives des 40 dernières années sur l’accessibilité des lieux et infrastructures publiques, force est de constater que nos villes ne sont pas toutes accueillantes pour les personnes en situation de handicap.
Il est plus que jamais nécessaire d’accompagner les gestionnaires d’Etablissements Recevant du Public (ERP), les transporteurs, les autorités organisatrices de mobilité et les acteurs publics dans la structuration et la mise à disposition de leurs données d’accessibilité de façon simple, fiable, et pérenne. C’est à ce prix que les utilisateurs pourront organiser leurs déplacements sereinement, en toute sécurité, et ainsi gagner en autonomie et en qualité de vie.

Picto Access accompagne ces acteurs dans la valorisation et le maintien de l’accessibilité humaine et matérielle des ERP en trois grandes étapes, dans une logique d’inclusion et de respect des individus :

  • Une qualification de l’accessibilité à l’aide d’un outil numérique d’autodiagnostic fiable et performant.
    La donnée d’accessibilité récupérée est traitée de manière structurée dans les référentiels d’accessibilité Picto Access, avec un premier niveau d’information composé de 8 pictogrammes (représentant les différents types de fragilités traités) et de 3 couleurs différentes en fonction du degré d’accessibilité (vert pour accessible en autonomie, orange pour accessible avec accompagnement, rouge pour non accessible) ;
  • Une valorisation des conditions d’accueil sur l’ensemble des outils digitaux ;
  • Un pilotage efficace de la relation clients/usagers grâce à un tableau de bord personnalisé.
Contenu sponsorisé :

La Banque des Territoires s’engage pour des territoires intelligents accessibles à tous
Pour Brigitte Louis, directrice régionale par intérim Hauts-de-France de la Banque des Territoires : Imaginer et bâtir le territoire intelligent de demain, c’est l’ouvrir et le rendre accessible au plus grand nombre, en redonnant notamment de l’autonomie et de la liberté aux personnes en situation de handicap qui représentent aujourd’hui plus de 12 millions de personnes en France. Si l’on ajoute les personnes présentant une mobilité réduite à une période donnée de leur vie (personnes âgées, personnes en situation de handicap temporaire, femmes enceintes, familles avec poussettes, etc.) c’est une personne sur deux en France qui présente une situation de fragilité en matière de mobilité ou d’accès aux services sur l’ensemble de la chaîne de déplacement (accès aux bâtiments, aux transports et à la voirie). L’ambition de la Banque des Territoires à travers l’investissement dans Picto Access est d’utiliser le numérique pour construire et exploiter des villes et territoires intelligents et accessibles à tous.

Une seconde levée de fonds pour accélérer la croissance de Picto Access et déployer la solution d’accessibilité à l’échelle internationale
Depuis sa création en 2015 au sein de l’incubateur Euratechnologies et du Village by CA Nord de France à Lille, Picto Access a réussi à se doter d’une image extrêmement positive auprès des collectivités territoriales l’ayant adoptée ainsi qu’auprès de différents acteurs privés.
L’ambition de ce second tour de table 2019 auprès de la Banque des Territoires, de Nord Capital Investissement et de la société Investisens – qui rejoignent ainsi les investisseurs historiques Finovam, IRD Gestion et France Active – répond à trois principaux objectifs :

  • Renforcer la dimension nationale de l’offre Picto Access et accélérer son développement commercial sur le territoire français auprès des grands groupes privés et des collectivités territoriales ;
  • Consolider les outils déjà mis en place et élargir le service Picto Access aux cadres des transports, de la voirie et des bâtiments recevant des travailleurs (ERT) ;
  • Poursuivre le déploiement de la solution à l’international et accompagner les clients actuels dans leurs projets internationaux.
A propos de Picto Access
La société Unis C porteuse de la solution Picto Access est une Entreprise Solidaire reconnue d’Utilité Sociale par le gouvernement, animée par une équipe engagée et à disposition des différents acteurs publics et privés pour construire ensemble un monde plus accessible. Picto Access fédère une communauté unique d’acteurs (collectivités et administrations publics, réseaux de transports, acteurs privés, associatifs, citoyens) et les accompagne pour les aider à mieux satisfaire et élargir leur clientèle, optimiser leurs investissements en matière d’accessibilité, et valoriser leur image de marque. La solution permet de qualifier, valoriser et piloter l’accessibilité humaine et matérielle au service d’un monde plus inclusif. Ensemble, donnons de la couleur à l’accessibilité.
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
A propos de Nord Capital Partenaires
Créé en 2010, Nord Capital Partenaires est un acteur leader dans le capital investissement de la région Hauts-de-France. La société, codétenue par le Groupe Turenne Capital et le Crédit Agricole Nord de France, gère environ 220 M€ répartis entre la SCR Nord Capital Investissement, la société d’investissement CAP 3RI et 8 Fonds d’Investissement de Proximité (FIP Nord Cap 1, 2, 3, 4, V, VI, VII et Croissance et Environnement). Avec une équipe composée de neuf personnes basées à Lille, la société Nord Capital Partenaires accompagne les PME et ETI de la région dans leurs projets de croissance et de transmission. Elle a la volonté affichée d’être un actionnaire de long terme des entreprises régionales au côté de dirigeants propriétaires.
A propos d’Investisens
Investisens est une SAS fondée et dirigée par Damien Deleplanque, l’ancien Directeur Général d’ADEO. Elle a pour mission de soutenir et d’accompagner des entrepreneurs ayant un projet de création d’entreprises à impact social, humain et/ou environnemental. Investisens a vocation à prendre des participations dans ces différents projets et à offrir un accompagnement personnalisé des dirigeants en capitalisant sur l’expérience de Damien Deleplanque.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12728 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12728.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »