jeudi 24 septembre 2020

Baromètre Qapa : De moins en moins de demandeurs d’emploi diplômés en 2020

Tous les chiffres de l’emploi pour la nouvelle année 2020
Les 3 jobs qui recrutent le plus pour janvier 2020 :

1. Commerce/Vente
  2. Hôtellerie/Restauration
  3. Service à la personne/Santé

Répartition des contrats proposés : CDI 46%, CDD 16% et Intérim 30%

QAPA, l’agence d’intérim 100% online, présente le premier baromètre [1] de l’année 2020 avec tous les chiffres importants concernant l’emploi en France. Une nouvelle année placée sous le signe des contrats indéterminés et de l’intérim et de la baisse du niveau d’études.

Quels sont les jobs de la nouvelle année en France ?
Les emplois proposés par les recruteurs et ceux recherchés par les candidats sont toujours en inadéquation en ce début d’année 2020.
Ainsi, les trois métiers qui embauchent le plus sont : Technicien informatique, Commercial et Préparateur de commandes.
De leur côté, les candidats recherchent avant tout des emplois comme : Conseiller clientèle, Serveur et Aide à la personne.
Trois métiers se distinguent par rapport aux salaires proposés. Le poste de Directeur service technique propose le plus haut salaire avec 110 000€, devant celui de Directeur commercial avec 100 000€ et celui de Ingénieur méthodes et process avec 95 000€.

Les métiers de janvier 2020
TOPCeux qui recrutentRecherchés par les candidatsCeux qui payent le plus (en brut)
N°1 Technicien informatique Conseiller clientèle Directeur service technique 110 000€
N°2 Commercial Serveur Directeur commercial 100 000€
N°3 Préparateur de commandes Aide à la personne Ingénieur méthodes et process 95 000€

CDI VS CDD VS Intérim
Les CDD n’ont vraiment plus du tout la cote en 2020. En effet, si les CDI restent en tête des contrats les plus proposés avec 46% de représentativité, l’intérim arrive à la deuxième place avec 30%, bien loin devant les CDD avec 16%.

Répartition des contrats proposés pour la rentrée
CDI 46%
CDD 16%
Intérim 30%
Autres 8%

Les secteurs qui recrutent le plus en 2020
Pour les candidats qui veulent mettre toutes les chances de leur côté et décrocher un emploi en 2020, mieux vaut postuler dans les trois secteurs qui recrutent le plus :
Celui du Commerce / Vente arrive en première place, suivi du secteur Hôtellerie / Restauration puis à la troisième position le secteur Service à la personne / Santé.

Top 3 des secteurs qui recrutent début 2020
1 Commerce / Vente
2 Hôtellerie / Restauration
3 Service à la personne / Santé

Beaucoup moins de candidats diplômés en 2020
Les candidats sans aucun diplôme représentaient 15% en janvier 2019 alors que ce chiffre augmente de façon considérable pour atteindre les 21% en 2020. Même constat pour les autres niveaux d’études : CAP, BEP ou équivalent passent de 29% à 27%, le Bac baisse de 21% à 17% et le Bac+2 de 23% à 14%. Seuls les Bac+3 à Bac +5 augmentent de 9% à 12% et le Bac +5 plus de 3% à 9% mais représentent une faible proportion au niveau global.

Profils des candidats
Niveaux d’étudesPourcentages en 2019Pourcentages en 2020
Sans diplôme 15% 21%
CAP, BEP ou équivalent 29% 27%
Bac 21% 17%
Bac+2 23% 14%
Bac+3 à Bac +5 9% 12%
Bac +5 plus 3% 9%
À propos de QAPA
QAPA est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. QAPA rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

[1Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450.000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135.000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur QAPA (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France pour l’ensemble de l’année 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12719 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12719.qr. Voir le mode d'emploi.