mercredi 25 novembre 2020

7 projets ligériens sélectionnés a découvrir Tourisme InnovationLab. 2de promo

 

7 projets innovants ont été sélectionnés pour ouvrir une nouvelle page du tourisme en Pays de la Loire. Ils s’appellent Tidden, Polydrone, Vox Culturae, On se met au Vert, Hello Cabanes, 2 Travel ou LexHub. Ils ont été sélectionnés par le Jury de professionnels du tourisme pour bénéficier du programme « Entrepreneuriat Touristique Innovant » piloté par le Tourisme InnovationLab. Un accompagnement sur 12 mois. Ces jeunes entrepreneuses et entrepreneurs ligériens constituent la 2de promotion du Tourisme InnovationLab. Un appel à projet sera lancé début 2020 pour former la 3e promotion.

Le Tourisme InnovationLab. est un dispositif unique qui donne sa chance aux entrepreneurs, jeunes pousses et étudiants entrepreneurs des Pays de la Loire. Notre objectif : identifier puis mettre sur les rails les projets à fort potentiel pour le secteur du tourisme en accompagnant leur développement pendant 12 mois et en pérennisant leurs activités sur le territoire des Pays de la Loire ou plus largement en fonction du projet, explique Philippe Broix, directeur du Tourisme InnovationLab.. Notre région est un terrain propice au développement de projets innovants dans le secteur du tourisme. Il mixe à la fois les créateurs de projets innovants et un éco système très riche d’entreprises et de partenaires institutionnels qui portent une attention particulière à maintenir la dynamique du tourisme et de la culture (2e secteur économique de la région, 7.8% du PIB et 49 700 emplois en 2019)
.
Qu’est-ce que le Tourisme InnovationLab. ? Dispositif imaginé par la région Pays de la Loire, ses partenaires institutionnels et les acteurs du secteur, Le Tourisme Innovation Lab. accompagne les porteurs de projets du secteur du tourisme et de la culture dans des parcours sur mesure depuis 2018 à travers 3 étapes : formation, préincubation/incubation et expérimentation des projets directement dans les entreprises. Grâce au programme « Entrepreneuriat Touristique Innovant » : 14 projets ont d’ores et déjà été sélectionnés pour bénéficier du dispositif. Le Tourisme Innovation Lab est l’axe innovation du programme RFI - Recherche, Formation et Innovation en Pays de Loire appelé Angers TourismLab.

A l’échelle nationale, Le Tourisme InnovationLab. est membre du réseau national France Tourisme Lab. lancé en 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances aux côtés du Welcome City Lab (PARIS), l’Open Tourisme lab (Nîmes), le Provence Travel Innovation (Aix-en-Provence), le Slow Tourisme Lab (TROYES), l’OEnotourisme Lab (Châlons-en-Champagne) et le Smart Tourisme Lab (Tours).

Le Tourisme InnovationLab. sur mesure, le programme d’accompagnement porte sur trois volets

La formation : piloté par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, ce volet permet de suivre la totalité des modules du Diplôme Universitaire « Entreprendre et Innover dans le Tourisme »

  • 11 blocs de compétences de 16h soit 176h peuvent être suivis sur 4 mois,
  • Chaque module peut être suivi séparément en fonction du besoin en formation. Si en Région, d’autres formations sont nécessaires, le chargé de mission établira avec le porteur de projet un plan de formation.

L’incubation : Les projets sont pré-incubés ou incubés dans l’une des 4 Technopoles du réseau de la Région Pays de la Loire (Angers, Nantes, Le Mans ou Laval) et disposent d’un accompagnement personnalisé sur 5 dimensions (marketing, commercial, technique, RH et juridique) pour

  • Sécuriser le projet d’innovation avec l’objectif de passer de l’idée à la réalisation et à la consolidation par le biais d’un accompagnement humain et technique en étant soutenu par des experts tout en bénéficiant d’outils adaptés,
  • Construire une proposition de valeur pertinente,
  • Bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation de prestations externes.
    L’expérimentation : la validation de l’innovation passe par une phase de test et d’expérimentations auprès des futurs clients. L’expérimentation a pour objectif
  • d’affiner le concept en réalisant des phases de tests à grande échelle,
  • grâce aux infrastructures des collectivités, entreprises et sites touristiques partenaires et impliqués dans la réalisation de l’expérimentation.

Chaque projet est accompagné par un chargé de mission dans son parcours sur-mesure et pourra bénéficier d’un montant maximal de prise en charge qui s’élève à 10000€ TTC.

Contenu sponsorisé :

Durée du programme : 12 mois.
Pour qui ? Les étudiants entrepreneurs, porteurs de projets et jeunes pousses de moins de cinq ans du secteur du tourisme.
Les Univers couverts : la gastronomie (nouveauté 2019), la valorisation du patrimoine, le transport, l’hébergement, l’événementiel, l’animation/loisirs et toutes les filières du secteur touristique.
Unique dans l’écosystème du tourisme : de par son accompagnement comprenant 3 volets - formation, accompagnement sur mesure et/ou expérimentation.
Spécificité : son territoire, les Pays de la Loire et ses nombreuses structures partenaires - Le Tourisme est le 2e secteur économique de la région : 49 700 emplois. Le territoire dispose de nombreux atouts en matière de tourisme : un écosystème de l’innovation développé et structuré, le 1er centre de recherche national de recherche en tourisme avec 80 enseignants-chercheurs recensés au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique << Etudes Touristiques>> de plus de 150 enseignants chercheurs dans l’Ouest, le 1er pôle européen de formation supérieur dédié au tourisme avec 3 500 étudiants à l’UFR ESTHUA Tourisme et culture doté de 4 campus, 60 enseignants permanents et 450 intervenants professionnels, des Centres de ressources technologiques et des territoires labellisés French Tech (objets connectés à Angers, réalité virtuelle à Laval, Entertainment à Nantes, mobilité au Mans).

Les 3 acteurs pilotes du dispositif « entrepeneuriat touristique innovant »

Le Tourisme InnovationLab. : Le Tourisme InnovationLab. est un réseau d’acteurs du tourisme qui a pour objectif d’accompagner le développement d’innovations pour le marché du tourisme. C’est un cluster dans l’esprit des pôles de compétitivité qui porte un plan d’actions à 3 dimensions : Aider à comprendre les enjeux de demain/ Accompagner / Informer et Animer. Le Tourisme InnovationLab. (TIL) intervient sur le territoire régional. Il est implanté à Angers et s’adresse prioritairement à 4 types d’acteurs : entreprises, organismes professionnels et porteurs de projets innovants pour le marché du tourisme, structures d’accompagnement à l’innovation touristique, destinations et sites touristiques, établissements de Formation et Recherche et centres de ressources technologiques.

Angers technopole accompagne et conseille, sur l’ensemble du Maine et Loire, les chefs d’entreprise, les porteurs de projet et les chercheurs dans leur projet d’innovation, depuis la formulation du projet, jusqu’au lancement de l’activité et à l’implantation de l’entreprise dans l’écosystème. Incubateur et accélérateur public, Angers Technopole permet d’optimiser, de sécuriser et ainsi d’augmenter les chances de succès des projets innovants. Il sert également de relai vers les 3 autres Technopoles qui composent la région Pays de la Loire soit Nantes, Le Mans, Laval lorsque les porteurs de projet souhaitent s’implanter dans leurs d’inervention respective.

L’UFR Esthua tourisme et culture : 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme à l’échelle européenne, l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers accueille 3 500 étudiants (dont près de 30 % d’étrangers et la moitié d’étudiants chinois) sur 4 campus (Angers, Cholet, Saumur et les Sables d’Olonne). Créée en 1982, ESTHUA se différence par son positionnement : l’association des dimensions professionnelles aux dimensions universitaires et compte plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du Tourisme et de la Culture ainsi que 450 intervenants professionnels.

Le Tourisme InnovationLab. - 2de promotion les 7 lauréats et leur projet innovant pour le tourisme en Pays de la Loire

La visite guidée par drone – la découverte des lieux historiques et culturels autrement En regroupant la technologie du drone à un système de réalité virtuelle, Polydrone We Are family réinvente la visite traditionnelle guidée par la visite vue du ciel. Ce concept d’animation grand public a notamment pour objectif de simplifier l’accès à la culture aux personnes à mobilité réduite en participant à des visites guidées sur des lieux difficiles d’accès ou encore d’intéresser les jeunes à la culture, l’histoire et au patrimoine en vivant une expérience inédite. Une solution innovante qui s’adresse aux professionnels du tourisme, institution, collectivité….

Comment ça marche ? Équipés de casques de réalité virtuelle, les participants prennent part à la visite d’un site (géographique, historique) survolé par un drone équipé d’une caméra vidéo. La vidéo est retransmise en direct aux spectateurs via un casque FPV. Les participants peuvent également interagir avec le pilote pour guider le drone. « Notre offre a été pensée sur mesure de la création audio (musique, commentaire, voix OFF) aux créations complètes de visites (parcours, vue proposée) à la réalisation des prestations sur site », explique Franck Adam l’un des deux fondateurs de l’entreprise

Qui sont-ils ? Ancien étudiant en horlogerie ou encore tapisser décorateur Franck, et Jovany, les deux frères n’ont pas encore 30 ans. Passionnés de jouets télécommandés et de nouvelles technologies, ils décident de concrétiser leur rêve et d’aller au bout de leur passion en devenant pilote de drones. « En mixant le visuel au son, le drone donne de nombreuses perspectives de développement pour des activités culturelles ludiques. Beaucoup de travail nous a permis de lancer notre projet ». Pendant 1 année, ils travaillent sur la mise en place d’une version 1.0 : faisabilité technique de la création audio à la diffusion de l’image, définition de l’offre ou encore l’aspect règlementaire lié à la législation des aéronefs circulent sans personnes à bord ou encore la réalisation de tests par le grand public pour améliorer le concept.

2de Promotion : Nous sommes ravis d’avoir intégré la 2de promotion du Tourisme InnovationLab., une équipe qui a un oeil 360° sur tous les projets innovants en matière de tourisme dans les Pays de la Loire et que nous connaissons depuis quelques mois. Notre sélection devrait avoir un effet booster et faire décoller notre projet, explique Jovany Adam. En nous permettant d’étendre notre réseau, de formaliser et concrétiser la phase expérimentation sur site. Nous sommes déjà en contact avec des collectivités intéressées par notre service.

La Cabane d’étape au service du tourisme itinérant Cyclo randonneur depuis plusieurs années, Yves Poullain a vu la clientèle itinérante augmenter et s’ouvrir à de nouveaux publics. Constatant des tronçons désertés faute d’hébergement, il a créé des cabanes d’étapes faciles à gérer avec peu d’entretien pour développer l’offre à la nuitée dans les campings et dans les communes rurales. Ce nouveau type d’hébergement est tourné vers le fonctionnel, le confort et la sécurité pour répondre aux besoins essentiels des randonneurs. L’objectif est de les attirer pour favoriser des retombées économiques locales.

C’est à l’occasion de mes périples à vélo que l’idée d’Hello cabanes a germé lorsque certains jours où la météo n’offre que la pluie, j’espérais trouver une étape où me reposer. Au retour en racontant mes voyages, j’ai constaté l’envie pour beaucoup de partir à l’aventure sans porter la tente mais avec un minimum de confort, sans pour autant céder aux charmes de l’hébergement en dur. C’est ainsi que le concept de la cabane rando est né !, raconte Yves Poullain, fondateur de Hello Cabanes.

Une cabane responsable et solidaire : la fabrication 100 % Française par l’entreprise d’insertion - Erdre et Loire Initiative - d’Ancenis privilégie le bois et les éco-matériaux. Le concept Hello Cabane a pour objectif de contribuer à l’attractivité des territoires avec peu de moyens financiers et humains. Les retombées économiques potentielles sont importantes : de 15 à 30 k€ par Km et par an en moyenne [1]. Cela peut se traduire par des retombées de près de 300 000 euros aux territoires qui savent faire une étape tous les 20 km car c’est bien quand ils s’arrêtent que les randonneurs consomment, pas quand ils pédalent !. 7 cabanes ont déjà été installées le long d’itinéraires reconnus comme la Loire à vélo, la VéloFrancette, la Véloscénie de Paris au Mont St Michel et aussi le canal du Centre (EV6). Sélectionné en juin 2019 par le Jury du Tourisme Innovation Lab. pour le volet pré incubation la sélection de Hello Cabanes tombe à pic et mon accompagnement sur mesure va me permettre de structurer la partie entreprise en me positionnant convenablement sur le marché avec un produit innovant, d’acquérir les compétences nécessaires dans mon parcours de créateur d’entreprise, d’expérimenter pour ajuster mon projet aux besoins des hébergeurs, de partager avec des entrepreneurs et créateurs de projets tels que le mien dans le secteur du tourisme.

La plateforme de mise en relation dédiée à la Learning Expédition pour les entreprises En France, l’organisation de Learning Expédition, Voyages de Découvertes pour les entreprises est l’une des activités porteuses du secteur du voyage d’affaires, lui-même en croissance constante depuis quelques années. De nombreuses acteurs professionnels se sont lancés sur ce segment. Il en résulte un marché en très forte croissance, hétérogène et à structurer. LexHub a pour objectif de devenir la plateforme de mise en relation entre les nombreux professionnels organisateurs et les entreprises à la recherche d’experts en regroupant et simplifiant l’accès aux offres dédiées à la Learning Expédition. Mexique, Thailande, USA (pendant 7 ans), la globe trotteuse, spécialiste de l’événementiel et de l’organisation de voyages est de retour à Angers avec un objectif : le lancement de la 1re plateforme de mise en relation pour les professionnels, spécialisée dans la Learning Expédition. Cette ancienne élève de L’Ecole de Commerce - ESSCA Cholet a noté une forte démultiplication des acteurs proposant ce type de service notamment depuis quelques années. 2de promotion : Mon projet est en cours de développement depuis trois ans. L’année 2020 sera une année charnière pour la structuration de LexHub. Le Jury du tourisme InnovationLab. a sélectionné mon projet pour un accompagnement en pré-incubation par Angers Technopole, l’une des 4 Technopoles de la région », explique Alexandra Gauthier-Point, fondatrice de LexHub. « Le dispositif va donc me permettre de structurer mon projet
La réunion des savoir-faire locaux pour valoriser le territoire ligérien Spécialiste des escapades Nature et Terroir « On Se Met Au Vert » souhaite réunir et fédérer les acteurs locaux (organismes institutionnels, prestataires etc.) pour valoriser la richesse des savoir-faire des territoires de l’ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne et Normandie) auprès des consommateurs par la pratique du slow tourisme.

On se Met au Vert a pour objectif de fédérer les acteurs locaux du tourisme au sein d’un réseau structuré pour valoriser les atouts des territoires. Pour les consommateurs, le projet est de proposer des week-ends, des courts séjours autour de découvertes thématiques : Nature et Terroir (en particulier autour des métiers de bouche). Les offres intégreront la problématique environnementale et s’appuieront sur des démarches type slow tourisme : itinérance et déplacements doux.

Restaurateur de métier, à l’étranger et en France (Nantes), salarié puis à son compte, Ronan Vignez, trentenaire explique : J’ai gardé de mes 15 années d’expérience dans la restauration un appétit pour les bonnes choses et une volonté forte de mettre en valeur les bons produits, le travail des producteurs dans le respect des Hommes et de la Nature au travers de l’alimentation. A 30 ans, j’ai vendu mon entreprise de restauration à Nantes pour changer de cap. J’ai repris des études en tourisme et développement durable, ce qui m’a permis d’intégrer une agence de voyage naturaliste située à Nantes. Pendant 5 ans j’ai développé le secteur « France et Europe » en partenariat avec des associations, des collectivités ou des acteurs du tourisme indépendant. Mon objectif est de capitaliser sur ces deux champs de compétences en restant fidèle à mes valeurs, c’est l’objectif de mon projet.

Ma sélection en Juin par le Tourisme InnovationLab. me permet d’être accompagné depuis début octobre sur le volet Incubation par Atlanpole (Nantes) l’une des 4 Technopoles de la région. La chargée de mission m’accompagne dans les différentes étapes de la création d’entreprise. Grâce à L’ESTHUA et à l’équipe du Tourisme InnovationLab. Je suis également en contact avec les spécialistes et experts du tourisme, membre du réseau qui me conseillent, explique Ronan Vignez, créateur de On Se Met au Vert. Cette sélection va me permettre de profiter de la dynamique du réseau, du partage d’expérience avec les lauréats de ma promotion et je l’espère d’accélérer la phase délicate du lancement de l’entreprise.

Racontons vos histoires ensemble : la création du 1er scenario interactif et ludique pour découvrir l’univers du 2d territoire troglodytique d’Europe avec l’Office de Tourisme de Saumur Vox Culturae propose à tous les lieux de culture (musées, sites historiques ou touristiques, lieux du patrimoine, etc.) des contenus numériques interactifs pour raconter des histoires de façon ludique. Sur dispositif tactile in situ ou sur internet, le visiteur prend en main l’histoire du lieu et peut la découvrir à son rythme grâce à des cartes dynamiques, des informations mobiles et des animations. Idéal pour mieux comprendre le contexte et l’univers qu’il découvre. En mixant contenu numérique interactif et graphisme dynamique, les 3 créateurs ont l’objectif de rendre la culture accessible à tous et de stimuler la curiosité.

Véritable tremplin pour les entrepreneurs du tourisme, notre région offre de nombreuses solutions d’accompagnement. Lancés depuis mars 2019, nous avons eu la chance d’être sélectionnés dès juin pour la 2de promotion du Tourisme InnovationLab sur la partie expérimentation. En octobre, nous avons également signé notre 1er projet avec l’Office de Tourisme de Saumur pour la création et la mise en place du 1er scénario interactif pour découvrir de façon ludique le 2d territoire d’Europe de sites troglodytes. C’est l’effet réseau !, raconte Laurent Thomas, co fondateur Vox Culturae.
Chez Vox Culturae nous mettons notre savoir-faire en matière de conception d’outils numériques au service d’un objectif : rendre la culture accessible à tous. Notre sélection par le Tourisme InnovationLab est une occasion unique d’intégrer un réseau de professionnels et d’experts du monde du tourisme qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de notre projet. C’est l’opportunité de réaliser une expérimentation dans un lieu touristique très fréquenté et ainsi de nous assurer que notre solution enrichit l’expérience de visite en créant une passerelle entre les visiteurs et l’univers dans lequel on souhaite les emmener. Cela nous fait connaître auprès des professionnels du secteur, nous aide à communiquer, renforce notre crédibilité auprès de nos futurs clients et prescripteurs et nous permet de fédérer une première communauté autour de Vox Culturae.

Pour les touristes chinois, 2 Travel propose la combinaison sur-mesure mixant sport, nature, patrimoine et gastronomie La France est le 1er choix de destination en dehors de l’Asie pour les touristes chinois [2]. En 2018, 2.2 millions de touristes chinois ont visité la France. Les touristes venus de Chine cherchent à mieux connaître les territoires français. Pour répondre aux nouvelles aspirations de ces visiteurs plus jeunes, en recherche d’expériences mixant sport, nature, gastronomie et patrimoine, deux jeunes femmes angevines d’origine chinoise ont créé « 2 Travel ».

Elles sont résidentes ligériennes toutes les deux mais sont natives de Chine (respectivement Guangzhou et Beijing). Yi Bruand vit depuis 2004 dans le Maine & Loire. « Mon métier : consultante business développement France Chine depuis 2017 à savoir la promotion de la région et d’Angers, ma ville adoptive auprès des Chinois à travers la gastronomie, le terroir, le savoir-faire, le patrimoine ». Xue Juan Zhang, résidente ligérienne depuis 2014 et accompagnatrice indépendante depuis 5 ans travaille dans le tourisme sportif destiné aux Chinois. « La complémentarité de nos compétences et de nos réseaux, nous a conduit à la création de 2 Travel. Les Pays de la Loire sont riches en évènements sportifs nature (Tout Angers bouge, Marathon de la Loire, Fête du vélo…), en activités sportives (vélo, canoë kayak, équitation, voile…) et culturelles (Terra Botanica, Puy du fou, oenologie et viticulture, châteaux de la Loire…) et les touristes chinois souhaitent de plus en plus découvrir les territoires français par le biais de séjours réunissant sport et culture.

Objectif : la combinaison sur-mesure d’activités répondant aux touristes chinois en croissance
Notre objectif est de proposer des programmes de séjours sur-mesure pour les touristes Chinois combinant « Sport + Nature + Loisir + Patrimoine + Gastronomie » en lien avec des événements et en complément des visites et découvertes touristiques, des séjours de remise en forme ou de préparation intensive avec un coach sportif. Ceci, en s’appuyant sur les acteurs du tourisme ligériens : hôtels, restaurants, organisateurs d’évènements sportifs, autocaristes, parcs à thème, châteaux, vignerons, coachs sportifs, clubs sportifs, CCI, équipementiers, boutiques spécialisées , explique Yi Bruand. Nous connaissons parfaitement la culture et le marché touristique asiatique vers l’étranger pour lequel nous avons constaté une évolution à savoir de plus en plus des circuits personnalisés, authentiques, atypiques et inoubliables.

Au sein de l’UFR ESTHUA : 3 000 étudiants dont près de 30 % d’étrangers et la moitié d’étudiants chinois
Nous sommes ravies de rejoindre la 2e promotion et l’équipe du Tourisme Innovation Lab. Notamment du fait de notre formation à l’ESTHUA, 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme et plateforme européenne pour les étudiants chinois. Cet accompagnement va nous permettre : Avec l’ESTHUA, d’acquérir les bases de l’entrepreneuriat dans le domaine spécifique du tourisme et de rencontrer des intervenants professionnels. Le volet pré-incubation porté par Angers Technopole, va nous permettre de formaliser nos idées, fiabiliser notre projet et finaliser notre business plan sans griller d’étape. Le réseau XXL et les nombreux évènements organisés par le TIL nous donnent l’opportunité de rencontrer les acteurs de l’écosystème innovation de notre région, d’avoir un regard croisé afin de mutualiser nos ressources et d’inspirer des collaborations pour notre marché cible : La Chine, conclut Xue Juan Zhang.

La plateforme de réservation d’expériences premium de tourisme/loisirs en France Tidden est une plateforme de sélection et de réservation d’expériences premium de tourisme et de loisirs en France. Elle offre la possibilité aux professionnels sélectionnés d’y référencer leurs meilleures offres d’activités et de les proposer directement à la réservation en ligne auprès du grand public. Ateliers DIY d’artisanat, balades sur des navires d’exception, cours de cuisine, circuits oenologiques privés, stages de survie… Tidden propose déjà plus de 200 expériences à vivre en solo, duo, en famille ou entre amis sur près de 25 zones géographiques en France.

Lancée en 2018, la plateforme Tidden compte déjà de plus de 50 000 sessions sur le site, plus de 200 000 pages vues et des centaines de réservations effectuées dont un trafic de 20 % depuis l’étranger. Le site affiche également un panier moyen élevé sur son secteur et bénéficie d’un taux d’annulation particulièrement faible depuis son lancement.

Sélectionnée par le Jury du Tourisme InnovationLab en juin 2019, Stéphane Cabaret, le créateur de Tidden revient sur le programme proposé : La formation m‘apportera une bonne compréhension du mode de fonctionnement d’une entreprise du tourisme classique afin de pouvoir l’adapter au mieux en capitalisant sur l’ajout d’une dimension innovation/digitale. Le volet Réseau, à savoir le regard extérieur et les conseils d’un mentor issu du monde du tourisme ou encore mon introduction au sein de l’écosystème startup nantais (rencontre, échange, partenariats éventuels) ainsi qu’au sein du réseau professionnel local et national du secteur touristique, va me permettre de croiser les regards sur mon projet, de nouer des partenariats « gagnant/gagnant » avec des entreprises locales du secteur ou de pouvoir tester mon offre auprès de clients/partenaires qualifiés. Sur la partie entreprise, mon accompagnement portera sur l’élargissement du modèle actuel de Tidden en B2C à un modèle B2B. Enfin, Tidden bénéficiera d’un soutien et d’une caution publique pour préparer et déclencher une levée de fonds en amorçage auprès d’acteurs référents publiques (institutionnels, BPI) comme privés (fonds d’investissement, réseaux de Business Angels) .

Des expériences touristiques immersives inédites s’appuyant sur le son En s’appuyant sur la technologie des objets connectés, la startup Akken permet aux visiteurs de découvrir des sites touristiques ou culturels différemment. Comment ? En leur proposant une pause, un moment hors du temps, une immersion sonore. Pour réaliser ces créations sonores, Akken s’entoure d’auteurs, compositeurs, artistes du territoire ligérien.

Intégrée au sein de la 1re promotion du Tourisme InnovationLab. 2018/2019 pour le Volet Expérimentation, la startup Akken a enchaîné les tests usagers directement sur le terrain. Dès 2018, le grand public ligérien a pu tester Le Confident Connecté l’un des projets immersifs phares d’Akken in situ au Musée d’arts de Nantes ou encore en 2019 au sein de l’Office de tourisme du pays d’Ancenis. Le principe : Confortablement assis, le visiteur est convié à un voyage immobile : l’accoudoir interactif agit sous la pression de sa main pour dévoiler des capsules sonores, comme autant d’évocations du lieu qui l’entoure. Le visiteur entend, sous son casque, des portraits sonores constitués de témoignages d’habitants et de personnes-ressources, ainsi que de compositions bruitistes et musicales.

Les expérimentations nous ont permis de valider nos dispositifs d’interaction pour proposer une interface qui participe vraiment à l’expérience visiteur, explique Laurence Giuliani, Co fondatrice.

L’accompagnement du TIL nous a permis de faire aboutir notre projet grâce au suivi sans faille de l’équipe sur des points stratégiques pour l’entreprise et son développement comme le soutien financier : une bourse allouée, un principe de réalité non communément admis dans les différents accélérateurs/incubateur, l’ouverture à un réseau XXL activé tout au long de l’année, le volet expérimentation : la possibilité de tester in situ et face à l’épreuve de vérité des usagers et enfin grâce au soutien de l’Université via le PEA sur la partie business remplacer par étude de marché.

Teodym permet aux hôteliers de partir en vacances grâce à teodym.fr Il est souvent difficile pour un chef d’entreprise de s’absenter et particulièrement dans le secteur hôtelier : un hôtelier prend des vacances en moyenne tous les 8 à 10 ans ! Pour permettre aux gérants hôteliers, maison d’hôte, de gite... d’avoir une organisation plus souple, Teodym a imaginé teodym.fr, la plateforme de mise en relation pour organiser simplement et rapidement le remplacement dans le secteur de l’hôtellerie.

Le projet fait mouche auprès du Jury de sélection en juin 2018 du Tourisme InnovationLab. Teodym est sélectionné pour le volet Expérimentation de la 1re promotion.

Démarche : pour permettre aux gérants hôteliers, maison d’hôte, de gite et tout autre hébergeur d’avoir une organisation plus souple, Teodym a imaginé teodym.fr, la plateforme de mise en relation pour organiser simplement et rapidement le remplacement dans le secteur de l’hôtellerie. Cette offre de service a été imaginée par Anthony Labussière et Rémi Boulanger, fondateurs de Teodym. Cette solution sera expérimentée en 2019 à la suite du développement d’un dispositif de mise en relation hôteliers/prestataires remplaçants.

La confiance que nous a accordée le Tourisme InnovationLab. a permis à notre jeune société de décoller en toute sécurité, grâce à un accompagnement de notre projet (volet expérimentation). Nous avons pu tester et confronter plusieurs méthodes auprès de professionnels (prospects, conseils, institutionnels…) grâce au réseau du TIL. Le soutien financier a également été d’une grande aide et a accéléré la mise en production de notre plateforme. Le TIL est donc un des acteurs grâce auquel nous pouvons aujourd’hui être fiers du chemin parcouru, et envisageons notre développement avec sérénité .

 

[2iResearch rapport 2018 de l’European Travel Commission sur le Tourisme online Chinois

 
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