jeudi 3 décembre 2020

34e baromètre Mondial Assistance/OpinionWay : Vacances de Noël 2019, nouveau record depuis 2013 : 24% des Français partiront en vacances

Selon la 34e vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay, la proportion des Français à partir en vacances est en forte hausse :

• plus d’1 Français sur 4 prévoit de partir (24 %, +4 points par rapport à 2018),
  • la durée du séjour reste stable (7 jours en moyenne),
  • le budget moyen dédié à ces vacances est en baisse (694€ vs 795€ en 2018, soit une baisse de 91€),
  • les séjours en France seront privilégiés (78 %, + 4 point par rapport à 2018),
  • plus d’1 Français sur 2 restera chez ses proches (53 %).

Des Français qui partent davantage mais avec un budget à la baisse

Près d’un quart des Français prévoit de partir pendant les fêtes de fin d’année. Cela faisait six ans qu’un tel niveau n’avait pas été atteint. Si les intentions de départs sont en hausse, le budget dédié aux congés est à la baisse, alors qu’il était stable depuis 2016. En effet, les vacanciers comptent dépenser en moyenne 694€ pour leur séjour (vs 795€ en 2018) et un tiers d’entre eux comptent dépenser moins de 300 euros.

La durée prévue de séjour reste, quant à elle stable : elle sera de 7 jours en moyenne.

Des vacances pour profiter de ses proches… tout en rêvant de dépaysement

Si 78 % des vacanciers choisissent de rester en France, c’est majoritairement pour loger chez des proches (53 %). Ils sont en effet 48 % à souhaiter passer du temps avec leurs proches.
D’autres privilégieront le « staycation » (25 %) et resteront chez eux, 19 % envisagent de partir à l’étranger : en Europe pour 16% d’entre eux, en Afrique (1 %), en Asie (1 %) ou en Amérique du Nord (1 %).

Qu’ils partent en vacances ou non, les Français rêvent de vivre des expériences extraordinaires et dépaysantes :

• 1 Français sur 3 souhaiterait séjourner en Islande pour observer les aurores boréales,
  • 25 % souhaiteraient passer le réveillon sous les cocotiers,
  • 18 % voudraient partir un long week-end à la découverte de l’esprit de Noël new-yorkais, et presque autant (16 %) souhaiterait découvrir les églises enneigées de Saint-Pétersbourg.

Des Français sensibles aux enjeux environnementaux même pendant les fêtes

Les enjeux environnementaux changent peu à peu la façon dont les Français envisagent leurs vacances de fin d’année : décoration, cadeaux, transports…
Ils sont déjà nombreux à déclarer vouloir modifier leurs pratiques pour préserver l’environnement. Ainsi,

• 1 Français sur 3 compte recycler son sapin de Noël (35 %),
  • 28 % privilégieront un mode de transport limitant l’empreinte carbone,
  • 22 % envisagent d’acheter des objets d’occasion ou reconditionnés,
  • 14 % pensent déroger aux traditionnelles huîtres, foie gras et dinde aux marrons pour leurs repas de fêtes en proposant des repas végétariens et de saison,
  • Enfin, 13 % envisagent de faire du bénévolat pour des associations.

JPEG

La méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence entre le 27 au 28 novembre 2019.

A propos de Mondial Assistance
24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assistance dans les domaines de l’automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l’habitat, de l’emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d’Allianz Partners. Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l’assistance, de l’assurance voyage, la santé à l’international et l’assurance automobile. Le groupe compte plus de 21 500 salariés dans 76 pays, parlant 70 langues et traitant 65 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12692 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12692.qr. Voir le mode d'emploi.