lundi 21 septembre 2020

[Etude eDreams] Le tourisme dans 20 ans : Entre pragmatisme et science-fiction ? eDreams ouvre le champ des possibles

 

Entre séjours interstellaires et connexion sans frontières, files d’attentes réduites voire supprimées, logiciels de traduction simultanée… fantasmes et souhaits réalistes se côtoient !

A quoi ressemblera le tourisme de demain ?

A l’occasion de ses 20 ans, eDreams s’est penché sur la question du visage du tourisme du futur en interrogeant ses clients. Parmi les voyageurs sondés qui estiment qu’il sera moins onéreux de voguer vers de nouveaux horizons d’ici 20 ans, c’est l’hégémonie du « low cost » qui arrive en en premier lieu (78%) comme argument, suivi par les développements technologiques qui permettront la démocratisation du voyage (53%).

Des perspectives d’avenir prometteuses pour un futur (touristique) radieux ?

Voyage interstellaire à portée de main

Le voyage dans l’espace, encore une utopie il y a quelques années, fait les yeux doux aux voyageurs de demain. 44% des Français estiment que d’ici 20 ans, il sera possible de s’envoler vers d’autres recoins de notre galaxie grâce aux prouesses technologiques.

Les autres inventions remportent moins l’adhésion. Plus de scepticisme ? Effectivement, certains innovations relève davantage du domaine de la science-fiction, excepté pour l’Hyperloop dont la mise en œuvre a été maintes et maintes fois repoussée.

2/ Hyperloop (14%)
3/ Choisir sa météo (12,30%)
4/ Voyager dans le temps (11,20%)
5/ Téléportation (10%)

A l’échelle internationale, ils ne sont que 5.64% à croire au voyage dans le temps et 7% à la téléportation.

Fait drôle, les Français seniors (55 ans et plus) sont ceux, toutes générations confondues, croient le moins dans la technologie capable de rendre possible le voyage dans le temps et la téléportation.

Sûrement preuve de sagesse, ou tout simplement plus lucides et pragmatiques !

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Connexion sans frontières et disparition des files d’attentes : du mythe à la réalité

Plus d’1/2 Français interrogé aimerait en priorité que l’avion du futur soit doté de Wifi gratuit et de services de streaming à bord (53%).

Une innovation utile et perçue comme indispensable, au contraire d’autres solutions plus « loisirs ». Même la solution « éco friendly » est moins plébiscitée que le Wifi !

Suite du classement :
2/ Accès à des lits toutes classes confondues (45%) et engins plus rapides, type avion
« supersonique » (44%)
3/ Avions électriques (37%)
4/ « Open spaces » avec des jeux, un cinéma (style croisière) (28%)
5/Service de livraison à bord de l’avion pour déguster ses plats favoris (26%)

Les seniors là encore font preuve de différence : ils sont la seule génération à moins plébisciter le Wifi (38%) et placent sur le haut du podium une solution comme un avion supersonique/plus rapide. La rapidité du trajet plus importante que la possibilité d’être connectée ?
Un nouveau service dans l’univers du voyage, qui est lui acclamé et attendu pour 50% des Français : pouvoir faciliter les files d’attente à l’aéroport grâce à la reconnaissance faciale, qui rendrait superflue la vérification du passeport. Quelle aubaine !

Suite du classement :
2/ Des guides de voyage personnalisés (35%)
3/ Un robot qui se charge de l’organisation du séjour : en amont, à bord de l’avion, au retour…(27%)
4/ Des imprimantes 3D dans la plupart des hôtels pour imprimer des habits ou autre objet à son arrivée (19%)

Les différences de langue ? De l’histoire ancienne

Pour une majorité des Français interrogés, ce sont les solutions technologiques offrant des services de traduction simultanée qui aideront à dépasser les barrières de langue (54%). Mais les sondés s’entendent également sur le fait que l’apprentissage de l’anglais, enseigné de plus tôt plus tôt et sur l’ensemble du globe, deviendra très commun, voire banal.
Ils ne sont même pas 20% à penser qu’il faudra encore apprendre des langues…triste constat !

Les souvenirs de voyage : une tradition perpétuée

Pour plus de la moitié des sondés, les souvenirs de voyage seront conservés grâce à des technologies avancées comme la réalité virtuelle (60%)
Les gens continueront à imprimer des photos pour 20% des sondés, peut être preuve d’une certaine nostalgie et volonté de faire perdurer des souvenirs physiques.
Enfin, 16% estiment que la manière de conserver ses souvenirs de voyage restera tout simplement inchangée.

Ce n’est donc pas sur la manière de stocker ses souvenirs de voyage que les avancées vont avoir un impact, mais sur la manière de voyager et sur les perspectives immenses qui s’ouvrent aux voyageurs de demain.

Méthodologie
Données extraites d’une enquête mondiale réalisée par OnePoll pour le compte d’eDreams ODIGEO (eDreams, Opodo, GO Voyages, Travellink) auprès de 10 000 voyageurs européens en provenance d’Espagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et de Suède.

A propos de eDreams
eDreams est l’une des plus grandes agences dans le monde avec une présence dans 33 pays. Grâce à une offre de vols exhaustive, eDreams est capable de proposer et combiner l’ensemble des vols du marché pour proposer les prix les plus attractifs, à une clientèle jeune, à la recherche d’évasion à un prix abordable.
A propos de eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des principales agences de voyage en ligne dans le monde et l’une des sociétés d’e-commerce les plus importantes en Europe. Avec ses quatre marques leaders sur le marché des agences de voyage en ligne (eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink) et son métamoteur de recherche (Liligo), la société propose l’une des meilleures offres de vols réguliers, low cost, hôtels, croisières, locations de voitures, voyages combinés, forfaits vacances et assurances voyage, pour rendre le voyage plus facile et plus accessible et offrir plus de valeur ajoutée à plus de 18,5 millions de clients sur 46 marchés. eDreams ODIGEO est cotée à la bourse espagnole.
 
 
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