vendredi 4 décembre 2020

[Etude Qapa] Télétravail, covoiturage, intérim... Que choisissent les entreprises pendant les grèves ?

 

16% des sociétés ont choisi le télétravail, une pratique habituelle pour 9% d’entres elles
Le covoiturage mis en place par 39% des sociétés, à destination des employés à 77%
28% des entreprises ont préféré l’intérim aux autres solutions
L’intérim est plus efficace pour 37% des sociétés, devant le covoiturage (31%) et le télétravail (14%)
Après les grèves, 41% des sociétés vont garder le covoiturage, 35% l’intérim et 29% le télétravail

Comment les entreprises s’organisent pendant les grèves ?

QAPA, l’agence d’intérim 100% online, a interrogé [1] plus de 135 000 sociétés et 4,5 millions de candidats afin d’en savoir plus sur les solutions les plus adoptées en période de crise sociale. Finalement, le télétravail ne semble pas être la pratique la plus répandue, ni la plus efficace...

Du télétravail... mais pas trop !

Malgré les difficultés occasionnées par les mouvements de grèves, seulement 16% des entreprises françaises ont mis en place des solutions de travail à distance pour leurs employés. En effet, le télétravail ne semble être une pratique habituelle que pour uniquement 9% des sociétés qui sont encore un peu frileuses pour le développer.

Avez-vous fait ou proposé du télétravail pendant les grèves ?
Réponses Pourcentages
Oui 16%
Non 84%
Le télétravail est-il habituel dans votre société ?
Réponses Pourcentages
Oui 9%
Non 91%

Contenu sponsorisé :

Témoignage de Juanita Cid, Head of Marketing & Communication chez Youboox, plateforme de lecture numérique : Chez Youboox, le travail « en remote » comme nous l’appelons, existe pratiquement depuis le début de l’activité en 2012. La majeure partie de l’équipe technique est basée à en Bretagne, à Lyon, et Montpellier. Tous les autres collaborateurs ont également cette flexibilité car les missions requièrent essentiellement un ordinateur et les documents de travail sont en ligne et partagés. Pendant les grèves, la moitié de l’équipe parisienne a dû également travailler à distance depuis chez eux .

Plus de covoiturage que de télétravail

En revanche, pour faciliter les déplacements, le covoiturage est beaucoup plus suivi en entreprise. Ainsi, 39% des sociétés interrogées déclarent avoir mis en place un service de covoiturage interne pour éviter tout problème liés aux transports. Ce système est davantage prisé pour les employés (77%) que pour les dirigeants (23%).

Avez-vous mis en place du covoiturage ?
Réponses Pourcentages
Oui 39%
Non 61%
Le covoiturage était à destination :
Réponses Pourcentages
Des dirigeants 23%
Des employés 77%

L’intérim plus important que le télétravail

Autre solution pour palier à l’absence de certains employés : l’intérim. Ainsi, 28% des entreprises ont décidé de faire appel à des intérimaires pendant les grèves pour pouvoir continuer leur activité.

L’entreprise a-t-elle fait appel à des intérimaires pendant les grèves ?
Réponses Pourcentages
Oui 28%
Non 72%

Témoignage d’Arnaud De Lesseigues, PDG de Dejean Marine Quand on ne peut pas arrêter nos productions comme chez Dejean Marin, on fait appel à l’intérim.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

Finalement, entre les différentes solutions, l’intérim semble être la plus efficace pour 37% des entreprises. Elle devance le covoiturage avec 31% de répondants et le télétravail avec 14%. A noter que d’autres solutions sont également évoquées à 18%, comme les aménagements horaires, les installations dans d’autres bureaux, ou des modifications d’emplois du temps (prises de congés,...).

Quelle solution a finalement été la plus efficace pour le travail de vos équipes ?
Réponses Pourcentages
Télétravail 14%
Intérim 37%
Covoiturage 31%
Autre 18%

Et après ?

Les problèmes vécus dans les transports ont finalement peut-être fait changer certaines mentalités puisque 41% des entreprises se disent prêtes à continuer le covoiturage. Même constat pour l’intérim avec 35% de représentativité et seulement 29% pour le télétravail.

Quelle(s) solution(s) allez-vous garder après les grèves ?
Réponses Pourcentages
Télétravail 29%
Intérim 35%
Covoiturage 41%
Autre 7%
A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.
 

[1Sondage réalisé entre le 10 et 16 décembre 2019 auprès de 135 000 recruteurs et 4,5 millions de candidats sur QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12682 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12682.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »