samedi 26 septembre 2020

Etude Planet octobre 2019 : Le Brexit et le shopping de luxe, des opportunités à saisir pour la France

 

D’après les données du Planet Intelligence qui analyse chaque mois les ventes détaxées des touristes internationaux en Europe, le tourisme se relance en France au mois d’octobre. Après des mois d’août et de septembre timides, avec une légère hausse de leur chiffre des ventes détaxées : +1% et +2% de hausse par rapport aux mêmes mois 2018, le mois d’octobre connaît une forte progression : +10% par rapport à octobre 2018. Une hausse supérieure à la moyenne européenne qui s’élève à +8% sur la même période.

L’annonce du Brexit profite à la France et à l’Europe du Sud

Les annonces répétées de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne redistribuent les cartes du tourisme international en Europe.

Certaines nations ne semblent pas affectées par ces dernières et signent une forte hausse de leurs achats détaxés au Royaume-Uni au mois d’octobre 2019 comparés à l’année précédente. Quand les achats des touristes américains progressent de +15% par rapport à octobre 2018, ceux des koweïtiens croissent de +26% et les thaïlandais atteignent +64% sur la même période. Grâce à la performance de ces voyageurs, le Royaume-Uni observe une hausse de son chiffre des ventes détaxées de +6% au mois d’octobre 2019 en comparaison à l’année dernière.

En revanche, d’autres nationalités sont plus réticentes à choisir le Royaume-Uni comme destination touristique. C’est le cas notamment des chinois, dont les achats détaxés sont en baisse de -6% au mois d’octobre 2019 par rapport à octobre 2018. Une tendance qui s’est confirmée pendant la période de la Golden Week 2019, du 1er au 7 octobre, où les ventes détaxées à ces mêmes touristes ont diminué au Royaume-Uni : -9% comparées à la même semaine 2018.

Contenu sponsorisé :

Le luxe : un secteur qui attire les marchés émergents

Selon le Global Wealth Report 2018 du Crédit Suisse [1] les marchés émergents représentent près d’un quart de la richesse mondiale. Depuis le début du siècle, 15% des nouveaux millionnaires sont originaires de marchés émergents. Une hausse du niveau de vie qui va permettre à ses ressortissants de voyager, notamment dans des régions disposant d’un secteur du luxe capable de répondre à leurs nouveaux besoins. Ils trouvent essentiellement cette offre en Europe, où ils vont alors occuper une place croissante dans le secteur du tourisme.

Ce phénomène se confirme notamment avec les chinois, véritables moteurs du tourisme en Europe. De par leur activité touristique (1ers au classement des voyageurs internationaux en Europe) et leur fort attrait pour le luxe [2], de nombreux professionnels du tourisme ont focalisé leur offre autour des touristes chinois.

Néanmoins, proposer une offre adaptée aux autres marchés émergents peut représenter un intérêt économique important pour ces professionnels.

La Corée du Sud par exemple, dont les départs internationaux devraient atteindre 50 millions en 2023, contre 30 millions en 2018 [3], et dont les voyageurs bénéficient d’une richesse moyenne relativement élevée, a vu son chiffre des ventes détaxées augmenter de +8% en Europe depuis le début de l’année. Cette hausse des revenus disponibles peut favoriser une augmentation des dépenses, notamment dans les produits de luxe [4].
Par ailleurs, avec une nette hausse de leurs achats détaxés en octobre 2019, les touristes en provenance d’Arabie saoudite (+19%) ou du Koweït (+20%) sont également attirés par le secteur du luxe. Ces voyageurs représentent alors une véritable opportunité pour le secteur du tourisme.

La France est classée 3e destination lointaine pour les voyageurs du Moyen-Orient après l’Angleterre et la Turquie [5]. Cependant, l’arrivée imminente du Brexit peut permettre aux professionnels du tourisme français de tirer leur épingle du jeu, notamment en concentrant leur offre autour des produits de luxe, afin d’encourager la venue des touristes à la recherche de prestations 5 étoiles.

A propos de Planet
Planet est une société internationale de paiement numérique spécialisée dans les paiements multidevises et les remboursements de TVA touristiques, qui aide les entreprises à répondre aux besoins des voyageurs internationaux. Avec plus de 1 500 experts répartis dans 60 régions du monde, Planet propose des expériences de paiement international et une qualité de service à 300 000 commerçants et plus de 100 banques partenaires sur les cinq continents. Planet fait également partie du portefeuille de sociétés de croissance d’Eurazeo.
 

[33 Global Data 2019

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12659 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12659.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »