jeudi 26 novembre 2020

Etude Booking[.]com : L’auberge de jeunesse, nouvelle tendance de voyage

A travers la popularité grandissante des auberges de jeunesses, Booking[.]com a distingué de vraies tendances - du pays d’origine des voyageurs aux activités qui les intéressent le plus.

Depuis l’inscription de sa toute première auberge de jeunesse il y a 20 ans, Booking[.]com a bien grandi. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 33 000 auberges de jeunesse, allant des plus traditionnelles aux plus insolites : certaines proposent ainsi aux voyageurs de passer la nuit dans un Boeing 747 reconverti, de faire un stage de yoga ou encore de séjourner dans un cadre haut de gamme - quelques exemples de l’incroyable diversité des hébergements proposés par Booking[.]com !

Des hébergements de plus en plus recherchés par les voyageurs

Auprès des voyageurs français, ce sont l’Espagne, le Royaume-Uni et la Thaïlande qui arrivent en tête du classement. Par ailleurs, si les voyageurs qui réservent des séjours en auberge de jeunesse recherchent principalement des destinations bien connues (Barcelone, Amsterdam, Lisbonne, Prague et Londres ont été particulièrement plébiscitées sur Booking[.]com en 2019), on assiste en parallèle à un essor des villes secondaires qui attirent les voyageurs curieux à la recherche de destinations moins populaires.

Parmi les villes ayant gagné en popularité sur Booking[.]com cette année :

• Salento (ville des Andes située à l’ouest de Bogotá, en Colombie),
  • Arequipa (ville péruvienne entourée de trois volcans),
  • Sapporo (dans les montagnes du Japon),
  • Đà Nẵng (située sur la côte vietnamienne),
  • El Nido (ville côtière des Philippines célèbre pour ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens).

Il est également fréquent que les voyageurs qui séjournent en auberge de jeunesse visitent plusieurs destinations lors d’un même séjour. Soif de découverte, optimisation du temps passé sur place ou encore économies : toutes ces raisons rendent les circuits toujours plus populaires auprès de ces voyageurs ! Voici une liste des circuits les plus réservés par les amateurs d’auberges de jeunesse dans le monde [1] :

• Kyoto, Osaka, Tokyo
  • Budapest, Prague, Vienne
  • Riga, Tallinn, Vilnius
  • Bangkok, Chiang Mai, Pai
  • Cuzco, Lima, Machu Picchu

Un point de chute idéal pour les voyages en solo

Une étude menée récemment par Booking[.]com a démontré qu’un tiers (33 %) des voyageurs internationaux [2] aimeraient inclure au moins une auberge de jeunesse dans l’organisation de leurs prochaines vacances, afin d’ajouter une dimension sociale à leur séjour. A travers le monde, plus de 25 % des auberges de jeunesse proposent des activités telles que des happy hours, des visites guidées, des cours sur la culture locale, des soirées cinéma ou des concerts.

Ceci pourrait expliquer en partie pourquoi les auberges de jeunesse à travers le monde attirent tant de personnes voyageant seules, qui représentent cette année plus de la moitié (53 %) de leur clientèle. En effet, ces dernières sont plus susceptibles de vouloir faire de nouvelles rencontres ou partager des expériences lors de leur voyage.

Par ailleurs, une étude menée en 2019 par Booking[.]com montre que les jeunes de la génération Z apprécient particulièrement les escapades en solo. En effet, un tiers (33%) d’entre eux déclarent préférer voyager seuls. [3]

Des outils adaptés à tous les partenaires

Au-delà de l’expérience de ses clients, c’est aussi le ressenti de ses partenaires que Booking[.]com veut améliorer grâce à sa plateforme. En effet, l’entreprise néerlandaise met tout en œuvre pour adapter ses produits et ses outils aux nouveaux besoins de ses partenaires gérants d’auberges de jeunesse, notamment liés à l’évolution des habitudes des clients - et particulièrement celles des générations Y et Z avec le mobile. En effet, plus de la moitié des réservations d’hébergement effectuées sur Booking[.]com le sont depuis un appareil mobile, cette proportion étant encore plus important lors de réservation d’auberges de jeunesse.

L’industrie des auberges de jeunesse touche désormais une clientèle bien plus vaste que celle des voyageurs en sac à dos à la recherche d’un lit superposé pour la nuit. C’est un secteur vaste et varié que nous souhaitons rendre encore plus accessible à la clientèle internationale, explique Mireia Prieto, Directrice Régionale pour l’Europe de l’Ouest. En 2019, nous avons remarqué un réel intérêt de la clientèle nationale et internationale pour les auberges de jeunesse. Les Allemands, Espagnols et les Brésiliens sont les voyageurs réservant le plus souvent dans les auberges de jeunesse françaises, et nous avons hâte de pouvoir aider encore plus de partenaires locaux à attirer des clients dans leurs établissements.

À propos de Booking[.]com
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking[.]com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Booking[.]com fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG) et emploie aujourd’hui plus de 17 500 personnes dans 198 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde.
Booking[.]com s’est donné pour mission de permettre aux voyageurs de vivre des expériences dans le monde entier, et investit pour cela massivement dans la technologie numérique afin de simplifier au maximum le processus de réservation et d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Chez Booking[.]com, nous mettons en relation les voyageurs avec les hébergements les plus incroyables au monde, y compris des appartements, maisons de vacances, chambres d’hôtes à la gestion familiale, complexes de luxe 5 étoiles, cabanes dans les arbres et même igloos. Le site Internet et les applications de Booking[.]com sont disponibles dans 43 langues et proposent plus de 28 millions d’hébergements, dont plus de 5,9 millions de maisons, d’appartements et d’autres logements uniques, dans plus de 150 000 destinations dans 227 pays et territoires.
Plus de 1,5 million de nuits sont réservées sur notre plateforme chaque jour. Qu’ils voyagent pour le travail ou les loisirs, nos clients peuvent réserver instantanément l’hébergement idéal en toute simplicité avec Booking[.]com, sans frais de réservation et en profitant de notre promesse de remboursement de la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs. Nos clients peuvent bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre Service Clients disponible dans 43 langues, à tout moment du jour et de la nuit.

[1Les circuits le plus souvent réservés sont définis comme les séjours les plus populaires incluant la visite consécutive de 3 villes et au moins une réservation en auberge de jeunesse.

[2Cette enquête a été réalisée par Booking[.]com et menée indépendamment auprès d’un panel représentatif d’adultes ayant effectué un voyage au cours des 12 derniers mois/ayant prévu de voyager au cours des 12 prochains mois. Au total, 22 000 adultes ont répondu à cette enquête (dont 1 000 participants dans chacun des pays suivants : Australie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Japon, Chine, Brésil, Inde, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Indonésie, Colombie et Corée du Sud ; et 500 participants en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Argentine, en Belgique, au Canada, au Danemark, à Hong Kong, en Croatie, à Taïwan, au Mexique, aux Pays-Bas, en Suède, à Singapour et en Israël). Les participants ont répondu à un sondage en ligne entre le 9 et le 28 août 2019.

[3Cette enquête a été commandée par Booking[.]com et indépendamment menée auprès de 21 807 personnes de 16 ans minimum (25 % étaient âgés de 16 à 24 ans) dans 29 marchés (dont 1 000 personnes des pays suivants : Australie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Chine, Brésil, Inde, Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Indonésie, Colombie et Corée du Sud ; et 600 personnes dans chacun des pays suivants : Japon, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Argentine, Belgique, Canada, Danemark, Hong Kong, Croatie, Taïwan, Mexique, Pays-Bas, Suède, Singapour et Israël). Les participants ont répondu au sondage en ligne entre le 1er et le 16 mai 2019. Cette enquête et son recrutement ont été réalisés par Vitreous World et analysés par Ketchum Analytics, sauf mention contraire.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12656 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12656.qr. Voir le mode d'emploi.