mercredi 29 janvier 2020

Paris 2024 réaffirme son soutien aux hôteliers

 

A l’issue d’une rencontre mardi 10 décembre 2019 entre Tony Estanguet, président de Paris 2024, Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024, Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et Jean-Virgile Crance, président du GNC (Groupement National des Chaines Hôtelières), le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a tenu à rassurer le secteur hôtelier en réaffirmant que l’implication du secteur est déterminante dans le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques dans 5 ans. Le secteur hôtelier qui a travaillé main dans la main avec Paris depuis la phase de candidature a réaffirmé aujourd’hui de son côté sa volonté de poursuivre une collaboration étroite.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont pour ambition de montrer au monde le meilleur de la France et le comité d’organisation souhaite mettre en avant l’industrie hôtelière française. Le secteur de l’hébergement hexagonal possède un savoir-faire unique au monde en matière d’accueil et d’hospitalité. Les capacités d’accueil de nos hôtels ainsi que leur savoir-faire en matière d’art de vivre à la française ont contribué au succès du dossier de candidature pour Paris 2024.

Contenu sponsorisé :

Dès le démarrage du projet des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 avait d’ailleurs fait le choix de travailler avec tous les professionnels reconnus du secteur de l’hébergement en France : institutionnels, syndicats, chaînes hôtelières et hôtels indépendants, réunis au sein du « Club hébergement ».

618 hôtels font partie de l’inventaire dont 46 % sont des indépendants ou des franchisés, ce qui représente 42 000 chambres afin de couvrir les besoins de l’organisation.

L’avis de TH

Si on résume bien,

  • 54% des hôtels du « club hébergement » sont des hôtels de chaîne
  • l’hôtellerie de chaîne représente 3.156 hôtels sur 17.720 (source Coach Omnium), soit 17,8 %

Et ça ne choque personne à l’UMIH, un syndicat qui clame haut et fort vouloir représenter les indépendants mais sert la soupe au GNC et aux chaînes... #chuuut

Ceci dit, la dernière fois que l’UMIH s’était exprimé sur le sujet des JO 2024 par la voix de son président de la branche hôtellerie, c’était pour dire qu’il ne participerait pas aux JO (SIC).

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...

Concernant le partenariat établi entre le CIO (Comité International Olympique) et Airbnb couvrant plusieurs éditions des Jeux Olympiques précédentes et à venir, l’UMIH et le GNC ont obtenu des clarifications et des explications sur le rôle de Paris 2024 dans cet accord.

Tony Estanguet et Etienne Thobois ont ainsi tenu à rassurer sur le maintien d’une collaboration avec le « club hébergement ». A la demande de Roland Héguy et Jean-Virgile Crance, Paris 2024 a réaffirmé son engagement : l’ensemble du plan d’hébergement des Jeux pour les populations accréditées s’appuient sur les professionnels de l’hôtellerie traditionnelle.

Roland Héguy et Jean-Virgile Crance : Les professionnels que nous représentons avaient besoin des clarifications sur ce partenariat. Tony Estanguet et Etienne Thobois ont su nous rassurer en nous confirmant, notamment, que le cadre de travail précédemment établi gardait toute son actualité. Ils nous ont également affirmé que ce partenariat n’aurait aucun soutien commercial ou de communication de la part de Paris 2024 et l’ensemble de l’offre d’hébergement pour la population accréditée passera par l’hôtellerie traditionnelle du Plan d’Hébergement telle qu’il a été présenté pendant la phase de candidature.

Tony Estanguet : Je réaffirme notre volonté de nous appuyer fortement sur l’ensemble des acteurs de l’hôtellerie traditionnelle et en particulier sur les hôtels faisant partie du Plan d’Hébergement Officiel des Jeux de Paris 2024. Depuis la candidature, nous avons pris des engagements importants et chiffrés avec les acteurs de l’hôtellerie-restauration, syndicats et partenaires du secteur, ces engagements ne changent pas. Nous travaillons ensemble pour faire de cet événement un succès qui marquera l’histoire de notre pays.

A propos de Paris 2024
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12651 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12651.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »