jeudi 13 août 2020

Omnes et la Banque des Territoires, partenaires du groupe hôtelier Eklo pour soutenir le développement d’offres d’hébergements touristiques innovantes

Omnes, via son fonds Construction Energie Plus (CEP), et la Banque des Territoires qui disposent tous deux d’une expertise dans le montage et la structuration de projets immobiliers touristiques, signent un partenariat stratégique avec le groupe hôtelier Eklo. Ce dernier propose un concept novateur d’hôtel économique, écologique et convivial, à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse.

Ce partenariat se matérialise par la création de la foncière EKOM INVEST destinée à financer la conception et la construction de 5 à 10 hôtels exploités par Eklo, et qui présentent une forte efficacité énergétique et environnementale. Plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude, notamment à Marne-la-Vallée et Lyon.

Eklo a été fondé par Emmanuel Petit avec le soutien de Paul Dubrule et Gérard Pélisson, les cofondateurs du groupe Accor. Le groupe met l’accent sur la convivialité et propose une offre hybride et atypique avec des grands espaces communs design qui répondent aux impératifs à la fois de confort, de performance environnementale et d’efficience économique. Eklo, dont l’ambition est d’ouvrir une quarantaine d’hôtels en France dans les dix prochaines années, détient et exploite déjà cinq hôtels au Mans, au Havre, à Lille, à Bordeaux et à Clermont Ferrand. Un autre hôtel est en cours de construction à Toulouse.

Le fonds CEP (120 millions d’euros) géré par Omnes est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Eklo est le 8e investissement du fonds CEP.

Le développement touristique fait partie des axes prioritaires d’intervention de la Banque des Territoires. Depuis 2017, elle a investi près de 300 M€ en fonds propres permettant de réaliser plus de 1 500 M€ de projets touristiques. La Banque des Territoires accompagne particulièrement les opérateurs exploitants dans les phases de développement de leurs projets.

Emmanuel Petit, Président-fondateur d’Eklo : Notre ambition est de devenir un acteur référent de l’hôtellerie économique et responsable en France. Nous avons pour objectif de réaliser une forte croissance dans les dix prochaines années visant une capacité d’accueil de 4500 chambres et 10 000 lits dans les principales métropoles françaises. Ce nouveau partenariat avec Omnes et la Banque des Territoires nous permet d’accélérer le déploiement de la marque et de financer d’ores et déjà deux prochains projets à Marne La Vallée et Lyon.

Serge Savasta, Associé gérant d’Omnes : Nous sommes fiers d’accompagner le développement d’Eklo. Le groupe a développé un concept d’hôtellerie économique novateur qui allie design, convivialité et écologie. Ce nouveau produit répond à une demande des clients d’être hébergés dans des lieux ouverts sur la ville et plus respectueux de l’environnement. Il illustre la stratégie de notre fonds de développer des projets immobiliers au service de la transition énergétique.

Hammou Allali, Directeur du Département Ville Immobilier Tourisme, Caisse des Dépôts et Consignations : La Banque des Territoires poursuit son accompagnement de l’opérateur Eklo après le financement des hôtels de Clermont Ferrand et de Toulouse. Ce partenariat donne une impulsion forte au développement du concept qui adresse parfaitement les nouveaux besoins des clientèles hôtelières. Il illustre la volonté de la Banque des Territoires d’accompagner la modernisation de l’offre d’hébergement pour accroitre la compétitivité de la destination France et créer de la valeur pour des territoires plus attractifs .

Intervenants
Partenaire investisseur : Omnes (Serge Savasta, Caroline Yametti, Morgane Honikman)
Partenaire investisseur et exploitant : Eklo (Emmanuel Petit, Caroline Lafaye, Diane Bellangé)
Partenaire investisseur : Banque des Territoires (Hammou Allali, Christophe des Roseaux, Camille Rives, Delphine Didier)

A propos d’Omnes
Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 40 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables et investi près de 900 millions d’euros. En 2016, Omnes a élargi son offre dans le domaine de la transition énergétique avec le lancement de Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. Elle a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. La société est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
A propos d’Eklo
Fondé par Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor, Eklo est soutenu par des professionnels de l’hôtellerie, Paul Dubrule, Gérard Pélisson, Olivier Pelat et la famille Lameloise. Eklo réinvente l’hôtellerie économique et crée un nouveau concept français d’hôtel écologique, économique et convivial. Avec son offre hybride qui s’adresse à une large clientèle, Eklo a pour ambition de devenir la marque hôtelière économique et lifestyle référente en France. Le groupe qui exploite aujourd’hui 5 hôtels, vise une capacité d’accueil de 4500 chambres et 10 000 lits dans les dix prochaines années.
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12645 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12645.qr. Voir le mode d'emploi.