mardi 21 janvier 2020

Grape Hospitality : bilan à J+3 ans et ambitions 2020

 

Avec l’acquisition en juillet 2016 de 85 hôtels en Europe auprès du groupe Accor, Grape Hospitality engage une nouvelle phase de son développement. Aujourd’hui le groupe entend poursuivre la création de valeur au sein de ses hôtels, acquérir de nouveaux établissements et continuer à s’affirmer comme un opérateur hôtelier leader en Europe et à l’international. Et ceci grâce au soutien d’un pacte d’actionnaires stable et reconnu dont Eurazéo.

Être audacieux

En 2016 Grape Hospitality s’engageait à rénover le parc acquis en investissant 125 millions d’euros. Après trois ans le bilan est plus que positif et la mission remplie. 58 hôtels ont été rénovés, la majorité connaissent aujourd’hui une hausse de leur chiffre d’affaires et la satisfaction client est au plus haut.

Dans toutes ses rénovations Grape Hospitality a beaucoup investi dans les parties communes pour en faire des lieux de vie chaleureux ouverts à TOUS où il est possible de travailler, manger, se réunir et se détendre.

Les rénovations des services généraux ont permis la création de 120 chambres supplémentaires et une gestion de l’accueil et du backoffice optimisée. Les hôtels Grape Hospitality ont d’ailleurs été précurseurs et moteurs dans le déploiement du check-in mobile.

Transformer un Novotel classique à Lyon Bron en pôle hôtelier comprenant un Novotel, un Ibis Styles et un restaurant Gourmet Bron, il fallait oser !

Contenu sponsorisé :

Aller au-delà des standards fondamentaux :

  • 100% des lits ont été changés en 2017 pour un maximum de confort, 6000 téléviseurs 55 pouces (dans les Novotel et Mercure) et 42 pouces (dans les Ibis) ont été installés accompagnés de Chromecast.
  • L’optimisation du foncier du Mercure de Reims a permis la construction de l’Ibis Budget Reims Parc des Expositions, 1re construction du groupe et ouvert en novembre 2019.
  • Grape Hospitality vient également d’inaugurer le Grand Hôtel Bregenz sous la marque MGallery. En transformant un Mercure en MGallery, le groupe signe ici sa première montée en gamme avec un projet ambitieux à 8 millions d’euros qui accueille depuis ses premiers clients sur les bords du Lac de Constance en Autriche.

Ibis Budget Reims Parc des Expositions – MGallery Grand Hôtel Bregenz

La création d’offres de restauration avec des concepts « made in » Grape Hospitality ou en partenariat avec des enseignes a également été un vecteur de développement de chiffre d’affaires et de dynamique locale.

En octobre dernier, Grape Hospitality a annoncé la cession des murs des Novotel La Haye et Hanovre à Pandox. Cette cession s’accompagne de la signature d’un contrat de management de ces deux hôtels pour les 10 ans à venir. Ce premier contrat international marque une étape clé pour l’entreprise et le développement de ses activités de management, lesquelles seront amenées à se renforcer dans les années à venir.

En cette fin d’année 2019, le modèle soutenu par Grape Hospitality fait ses preuves. Le taux d’occupation global des hôtels est d’ailleurs en hausse de 4 points depuis 2016.
Les rénovations attractives et la gestion innovante des hôtels ainsi que les restaurants vont aujourd’hui permettre au groupe d’affirmer une nouvelle approche du métier d’opérateur hôtelier en Europe.

Quels projets pour l’année à venir ?

Les rénovations engagées depuis 2016 arrivent aujourd’hui à leur terme. Grape Hospitality va poursuivre sa stratégie de management mais également se focaliser sur l’acquisition de nouveaux établissements, l’accompagnement dans leur rénovation et la gestion opérationnelle.

Le lancement d’un nouveau concept « Demeures de Campagne » courant 2020 avec 4 établissements va permettre au groupe de s’affirmer sur le créneau des courts séjours à proximité de Paris. 20 millions d’euros sont alloués à ce projet afin de créer de nouveaux aménagements et activités à destination des toutes les cibles (création de dortoirs et d’un SPA, activités accrobranche, découverte potager et ferme à l’hôtel …). L’acquisition des dépendances du Domaine de Maffliers dans le Val-d’Oise ont permis de créer 8 gîtes et des salles de réunions. Les installations équestres et les 28 hectares de forêt ainsi qu’un nouveau restaurant va permettre d’enrichir l’offre « Demeures de Campagne ».

En Allemagne, la transformation du Jurine Hôtel de Berlin en Birgit Hôtel d’ici mars 2020 va également porter le développement international de Grape Hospitality avec un axe de rénovation résolument orienté vers l’éco-responsabilité.

Le groupe va également s’affirmer en Italie avec quatre établissements. Le Mercure Bologne qui est actuellement en cours de rénovation avec un restaurant ouvert sur l’extérieur. À Rome, la refonte du Novotel Roma Est pour la clientèle affaires et le Mercure Corso Trieste designé par Stella Cadente Studio où l’hôtel et le restaurant exprimeront l’art de vivre à la romaine : Dolce vita !

Et enfin l’acquisition de deux immeubles pour la création du premier Mama Shelter d’Italie à Rome qui ouvrira ses portes en 2021 est un projet emblème pour le groupe qui est à ce jour propriétaire de 87 hôtels et 70 restaurants dans 8 pays européens, soit plus de 9000 chambres sous contrat de franchise.

Innover

Restauration, ressources humaines, relations client et Responsabilité Sociale des Entreprises sont au cœur de la stratégie de création de valeur de Grape Hospitality.
Le restaurant, point d’attraction d’un quartier
Historiquement la restauration en hôtellerie était pensée pour les voyageurs au loin. Aujourd’hui Grape Hospitality inverse les choses. La restauration est pensée avant tout pour la clientèle locale, les voyageurs découvrent ainsi les spécialités de la région.
Une stratégie innovante de valorisation de la restauration a été mise en place afin d’en faire une activité porteuse et attractive pour ses hôtels.

Le groupe a fait appel à des enseignes connues du grand public pour créer des offres de restauration qualitative. Les enseignes La Boucherie, Bistro Regent, Flam’s et Trattoria Del Arte sont ainsi des partenaires de grande valeur pour Grape Hospitality. Ces marques y voient la possibilité de s’implanter dans des zones d’activités recherchées tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un opérateur expert.

Fin 2019 les 6 enseignes commerciales déployées sur le réseau Grape Hospitality réaliseront 8 millions d’euros de chiffres d’affaires avec un impact positif sur les résultats des hôtels.

En complément de ces partenariats des concepts maison comme Le GrapeBar, la Brasserie Maison ou encore « La Cantine de Fred » ont été créés. À ce jour quinze restaurants ont intégré le label Brasserie Maison, tous avec un nom qui leur est propre et avec une croissance de plus de 25% observée.

Aujourd’hui la restauration génère 75 millions d’euros sur les 240 millions réalisés par Grape Hospitality, soit plus de 30% de l’activité. Une part non négligeable pour un groupe qui s’affirme comme Hôtelier et Restaurateur.

L’ouverture des restaurants en partenariat ou en propre a contribué à favoriser la venue de nouveaux clients locaux, qui s’approprient le restaurant ou le bar de l’hôtel comme un lieu de vie et une bonne adresse pour partager un moment entre amis ou en famille. « La Cantine de Fred » du Novotel Evry Courcouronnes connait d’ailleurs un franc succès auprès d’une clientèle locale qui profite tous les jeudis soir d’une offre poulet rôti à emporter, ou comment faire du restaurant d’hôtel un commerce de proximité installé dans la vie quotidienne des locaux !

Le restaurant Binomio du Novotel Barcelona Cornella propose quant à lui une expérience unique en son genre et fait pétiller les papilles de ses convives dans un décor coloré et végétal avec notamment son plat iconique la paëlla en deux façons.

Les collaborateurs au centre de la transformation

Parce que les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont avant tout des métiers de service incarnés par l’humain, Grape Hospitality a mis au cœur de sa stratégie les collaborateurs du groupe.

En consacrant 2,14% [1] de sa masse salariale à la formation, Grape Hospitality mise sur l’intégration de ses collaborateurs dans leur métier. Les « Forums du Leardership » organisés en 2017 ont permis à tous les managers (directeurs et chefs de service) d’intégrer la dynamique de transformation engagée par l’entreprise.

En 2018-2019 Grape Hospitality a accompagné ses équipes en investissant dans la formation et la création d’un VAE [2] encadré par la Kedge Business School. Cette formation diplômante, externe au groupe, a offert à 20 salariés la possibilité de valoriser leurs acquis et d’affirmer leurs compétences.

L’innovation se fait également sentir sur le terrain avec la mise en place de « Directeurs de sites » sur les villes de plus de deux établissements afin de favoriser les synergies commerciales, d’optimiser les ressources opérationnelles et d’accroitre le développement personnel des collaborateurs.

Cette relation de proximité avec les dirigeants va permettre à Grape Hospitality d’engager sa nouvelle phase de développement en s’appuyant sur des équipes formées et motivées. Le groupe compte à ce jour 2000 collaborateurs dans 8 pays européens.

Une implication sociétale forte

Les attentes des clients sur les enjeux environnementaux et sociétaux sont réelles et vont être dans les prochaines années de plus en plus déterminantes. C’est pourquoi Grape Hospitality a décidé d’y répondre de manière innovante au travers d’actions réfléchies, concrètes et opérationnelles.

Aujourd’hui le groupe s’engage sur six domaines porteurs :

  • La réduction des émissions de CO2 avec l’installation fin 2019 de 44 bornes de rechargement de 22kWh pour tous types de véhicules électriques sur 11 hôtels et 32 bornes Supercharger de chez Tesla sur 4 établissements. La mise en place d’équipements adaptés dans 1800 salles de bain (robinet avec régulateur de débit et équipement thermostatique) et dans plus de 2500 chambres (ampoules LED) permet de faire des économies substantielles d’eau et d’électricité. Cette démarche sera poursuivie en 2020 dans le cadre des rénovations à venir.
  • La défense de la biodiversité en favorisant l’implantation de ruches. Aujourd’hui plus d’un million d’abeilles sont hébergées dans 15 établissements Grape Hospitality qui permettent de récolter plus de 450 kilos de miel par an. Une production qui se retrouve dans les hôtels au petit-déjeuner, sur les pauses de séminaires ou en cuisine travaillé par les chefs.
  • Grape Hospitality a fixé comme objectif de privilégier le circuit-court avec un objectif de 50%de produits d’ici 2020 et la mise en valeur des producteurs locaux sur les cartes des restaurants.
  • Le développement d’une charte éthique pour le respect des personnes, des collaborateurs et de l’environnement a été construite et publiée auprès de l’ensemble des collaborateurs.
  • Le parrainage des actions menées par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Depuis 2018 quatre enfants accompagnés par l’association ont été opérés grâce à l’action de Grape Hospitality et deux actions caritatives seront également menées en 2020.
  • Grape Hospitality va lancer en 2020 son offre « séminaire green attitude » qui va favoriser la suppression de tous les éléments plastiques et papiers dans les salles de réunions et qui fera la part belle aux produits locaux.

Valoriser le métier d’opérateur

Le digital et les nouveaux acteurs ont obligé l’hôtellerie à se repenser et Grape Hospitality l’a bien compris ! Avec une approche audacieuse et innovante le groupe souhaite faire bouger le métier d’opérateur. Le service doit être une priorité absolue pour la satisfaction des clients de l’hôtellerie et de la restauration. Plus que jamais le directeur d’établissement doit être un commerçant à l’écoute de ses clients et de ses équipes.
Outre-Atlantique le métier d’opérateur est reconnu. En Europe, il doit encore s’affirmer comme un savoir-faire essentiel pour les marques et les propriétaires fonciers. Les projets menés par Grape Hospitality dans l’acquisition, la rénovation, la transformation, le management ou encore la cession lui permettent de s’affirmer dans une économie forte qui repose énormément sur l’humain.
C’est aujourd’hui la fin des modèles centralisés. L’individualisation de l’offre pour créer de la valeur est un vecteur clé pour les 87 hôtels Grape Hospitality. La croissance solide de ces trois dernières années va ainsi permettre au groupe de poursuivre sa mission de valorisation et de continuer à accroître les performances des projets menés jusqu’alors et d’en initier de nouveaux avec ambition, innovation et performance.

 

[1Minimum légal = 1%

[2VAE : Validation des Acquis de l’ExpérienceVAE : Validation des Acquis de l’Expérience

 
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