lundi 30 novembre 2020

Accor publie un livre blanc sur le bien-être dans le secteur de l’hospitalité

 

Emlyn Brown, Directeur Bien-Être, Marques Luxe et Haut de Gamme Accor, décrit dans « It’s a Wellness World : The Global Shift Shaking up Our Business » comment des expériences bien-être d’exception bénéficient tout autant au secteur de l’hospitalité qu’à ses clients

De nos jours, il est aisé de remarquer la présence grandissante dans les hôtels, des bols à smoothie, des cours de pilates, ou encore des séminaires dédiés à la pleine conscience. Depuis de nombreuses années, Accor est à l’avant-garde de ce mouvement porté sur le bien-être et intègre la santé et le mieux-être à tous les aspects du séjour du client. Dans un nouveau livre blanc, intitulé It’s a Wellness World : The Global Shift Shaking up Our Business (L’avènement du bien-être : la mutation internationale de notre activité), Accor explore l’évolution sociétale actuellement à l’œuvre, à l’heure où le désir d’adopter un mode de vie plus sain s’étend à tous les aspects de notre quotidien et s’exprime hors des murs des spas et des salles de remise en forme. Le rapport décrit les opportunités que le mouvement du bien-être offre aux hôteliers, ainsi que certaines des initiatives originales mises en œuvre par les marques Accor afin de renforcer leur engagement dans ce domaine essentiel, tout au long de l’année 2020 et au-delà.

Chez Accor, notre objectif est d’imprégner les séjours de nos clients d’un sentiment de bien-être, et que ces derniers retrouvent toute leur énergie : ils repartent en pleine forme, après avoir fait le plein de sommeil et de vitamines, déclare Emlyn Brown, Directeur Bien-Être, Marques Luxe et Haut de Gamme Accor. Un client satisfait est naturellement plus enclin à renouveler son séjour. En investissant dans des expériences bien-être holistiques qui aident nos clients à se sentir bien tout au long du séjour, nous établissons un modèle porteur de forte croissance du chiffre d’affaires, grâce au renouvellement des réservations, au bouche-à-oreille et aux retours positifs sur les réseaux sociaux. Tout ceci contribue à pérenniser l’activité pour de nombreuses années.

Contenu sponsorisé :

It’s a Wellness World : The Global Shift Shaking up Our Business révèle que 77 % des consommateurs font des efforts au quotidien pour rester en bonne santé, par exemple en adoptant une alimentation saine, en faisant de l’exercice ou en réduisant leur [1]. De plus, 56 % des catégories de voyageurs les plus aisés font de l’affirmation suivante leur principale priorité : je vais faire des efforts pour être en meilleure santé au cours des 12 prochains mois [2]. Le rapport explore également les nombreux facteurs économiques et sociaux à l’origine de l’essor du bien-être à travers le monde.

À mesure que ce mouvement atteint sa maturité et que les offres bien-être deviennent une attente standard au sein de l’hôtellerie, nous constatons que l’accent est mis de plus en plus, non seulement sur une alimentation saine, la relaxation et l’exercice, mais aussi sur des besoins plus fondamentaux en matière de santé, comme la qualité de l’eau potable et de l’air, déclare Anne Dimon, Présidente-Directrice général de la Wellness Tourism Association. Le mieux-être évolue au-delà des spas et des espaces de fitness, ce qui met le secteur hôtelier au défi d’intégrer, à ses activités quotidiennes, d’autres aspects liés à la santé, tels que la pleine conscience et le temps passé dans la nature, ainsi que les préoccupations environnementales (comme la réduction de la pollution intérieure et l’élimination des plastiques).

Ce livre blanc, rédigé par Accor, permet de mobiliser les équipes bien-être internationales du Groupe, tout en informant et en renforçant les cinq piliers clés qui guident l’approche globale en matière de bien-être : nutrition active, design holistique, corps en mouvement, spa et pleine conscience, tous adoptés et adaptés par les marques hôtelières en fonction de nombreux facteurs, notamment les préférences et le profil de leur clientèle, le positionnement de la marque ou encore la culture locale et la destination.

Le rapport se penche également en profondeur sur cette approche personnalisée et présente plusieurs exemples de la manière unique dont certaines des grandes marques du groupe Accor intègrent l’évolution du bien-être. Par exemple :

  • Raffles Hotels & Resorts crée des expériences sur-mesure, destinées à améliorer le bien-être émotionnel de ses clients, en leur offrant la possibilité de mêler sérénité, harmonie et plaisir. La marque utilise des techniques de Feng Shui et de la biophilie pour conférer une atmosphère de paix et d’équilibre à ses espaces intérieurs ; les menus sont conçus de manière à optimiser le sommeil, combattre les effets du décalage horaire et favoriser une bonne digestion ; les rituels du sommeil comprennent l’aromathérapie et des masques de sommeil haut de gamme.
  • Fairmont Hotels & Resorts permet d’accéder à des centaines d’expériences bien-être, allant du renforcement cardio aux instants de paix et de pure tranquillité. Le programme de prêt de vêtements et d’équipements sportifs de la marque veille à ce que les clients se remettent en forme, tandis que les espaces verts relient les clients à la nature. L’approvisionnement durable en eau potable et en aliments biologiques, locaux et de haute qualité, témoignent d’une approche respectueuse de l’environnement.
  • Chez SO/ Hotels & Resorts, le bien-être est pensé de manière à apporter l’équilibre à ceux qui vivent à 100 km/h. L’offre Glow Bar propose les derniers soins corporels et de beauté, tandis que le Deep Beats Yoga fait appel au pouvoir de la musique pour renforcer le bien-être physique et émotionnel procuré par le yoga, pratiqué en groupe.
  • La Collection d’hôtels MGallery cherche à inspirer ses hôtes et à les inciter à adopter un mode de vie équilibré, dans des cadres conçus avec attention. Les chambres sont aménagées pour prendre du temps pour soi, tandis que les soins-signature, les menus-santé et les mantras d’affirmation positive permettent aux clients d’optimiser leur forme, leur corps et leur âme.
  • Pullman Hotels & Resorts propose ses séances de Power Fitness aux clients qui souhaitent optimiser leur condition physique entre le travail et la détente. Ses établissements mettent à disposition des espaces dynamiques dédiés au Power Fitness, des exercices vidéo à la demande, les menus Power Up pour une nutrition optimale et le programme international de remise en forme « Ambassadeur », qui garantit des séances stimulantes et toujours renouvelées.
  • Swissôtel Hotels & Resorts continue de développer son concept de chambre Vitalité. Ces suites personnalisées sont équipées de systèmes d’éclairage circadien, de tapis de yoga, de murs bien-être et leurs modules de remise en forme, de stores occultants, de systèmes de purification de l’air, de douches éclairées, de parfums personnalisés, de barres vitalité et de superaliments.

Le bien-être est une superbe opportunité pour le secteur de l’hôtellerie, ajoute M. Brown. Se sentir en bonne santé est une préoccupation universelle, chargée d’émotions : elle est partagée par toutes les catégories de clients et touche à tous les aspects de la vie, du quotidien aux séjours les plus exceptionnels et les plus transformateurs. Nos différentes marques hôtelières se réjouissent de relever le défi de toujours surprendre et ravir nos clients, en leur proposant de nouvelles façons d’appréhender la santé et le bien-être au cours de leurs voyages, ce qui les convaincra de renouveler encore et toujours leurs séjours dans nos hôtels. .

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 4 900 hôtels et résidences implantés dans 110 pays. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir-faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.
Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l’exploitation hôtelière et enrichissent l’expérience client.
Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle.
 

[1stress[[Foresight Factory | Base : 26 810 personnes interrogées en ligne, âgées de 16 à 64 ans, moyenne mondiale, juillet 2018. La moyenne mondiale a été calculée sur la base des réponses moyennes des pays suivants : Australie, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Royaume-Uni, Allemagne, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Russie, Singapour, Corée du Sud, Espagne, Suède, Thaïlande, E.A.U., États-Unis.

[2Affluent Perspective 2018 Rapport de fin d’année, YouGov

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12591 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12591.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »