jeudi 13 août 2020

Etude VoyagesPirates - Comment les Français vont-t-ils choisir leurs vacances en 2020

 

Alors que les tendances du côté des destinations ont déjà été dévoilées, la plateforme de bons plans tourisme présente sur 10 marchés à l’international s’est intéressée à la manière dont les Français envisagent de voyager en 2020. VoyagesPirates a ainsi interrogé les Français [1] afin d’identifier leurs intentions sur les départs en vacances à travers différents critères comme la saisonnalité, le type de séjours et logements recherchés ou encore les principaux postes de dépenses de leur budget.

Le hors-saison et le soleil d’hiver continuent leur progression

45% des Français ont cité les voyages hors saison comme motif principal pour choisir la période à laquelle ils vont voyager. Cette tendance, qui s’installe depuis quelques années déjà, vient ainsi se positionner devant les vacances scolaires (31%) qui rythment pourtant le calendrier des départs en vacances pour beaucoup de Français. Bien qu’ils ne représentent encore qu’une petite poignée (9%), ils sont aussi de plus en plus à exprimer leur souhait d’échapper à l’hiver, en faisant un critère primordial au regard de la période à laquelle ils voyageront. En effet, le nombre de Français privilégiant l’arrivée du froid sur l’hexagone pour s’échapper et rejoindre les destinations de l’hémisphère du sud semble en constante augmentation.

D’autres facteurs comme la fermeture annuelle de l’entreprise en été ou la saisonnalité des destinations sont aussi évoqués.
Au-delà de la période, les Français se sont aussi exprimés sur ce qui a pu les inciter à choisir leur dernière destination de vacances.
Pour plus de 30%, ce choix s’est fait sur la base d’une connaissance préalable de la destination, tandis que 28% se sont laissés tenter par une offre ou un forfait de voyage. Sont ensuite cités les recommandations de l’entourage, les avis et commentaires en ligne ou encore l’influence des reportages et séries télévisées.

Contenu sponsorisé :

Les séjours tout compris auront de beaux jours devant eux en 2020

En 2020, les expériences culturelles seront au cœur des préoccupations des Français qui sont près de 41% à reconnaître qu’elles seront même l’objectif principal de leurs vacances. Le bien-être et la relaxation viennent en deuxième position avec 33% des intentions devançant les activités sportives et d’aventure avec plus de 15%.
Si les road trip ont la cote dans les prévisions de 2020, pour autant, les formules tout compris sont loin d’être boudées des Français. 45% des sondés envisagent en effet de partir en vacances via une formule tout compris.

Si le coût financier des vacances d’hiver reste élevé et peut représenter un frein, les séjours au ski seront pour autant un moment privilégié en 2020 pour plus de 15% des répondants.
Les campings ne seront pas en reste non plus. Alors que la formule talonne les vacances au ski, l’hôtellerie de plein air et son offre attractive sont même favorisées devant les croisières. Safaris, circuits et voyages en train sont d’autres types de vacances envisagés par les Français pour 2020.

Airbnb, figure de favori dans les hébergements touristiques

La plateforme de location entre particuliers, Airbnb, semble fortement sollicitée. Ils sont en effet près de 54% à envisager de se tourner vers cette solution d’hébergement au cours de leurs vacances pour l’année à venir.
Les hôtels en demi-pension sont ensuite les plus plébiscités avec 39% des intentions suivis des hôtels tout compris qui devancent à peine les formules de Bed & Breakfast. A noter que la tendance aux séjours atypiques et la recherche d’expérience continue de progresser avec plus de 26% des Français qui privilégieront les hébergements insolites en 2020. Les logements mobiles et durables comme les vans et camping-car ou les éco-lodge seront aussi recherchés, bien que devancés par le camping.
Le logement occupera d’ailleurs le plus grand poste de dépenses du budget vacances avec 27% des Français qui le citent en premier. Les transports semblent tout aussi importants avec près de 25% des intentions tandis que 23% se feront plaisir à travers les excursions. Surprenant est de constater que si les Français recherchent majoritairement les expériences culturelles au cours de leurs prochains séjours, ils ne souhaitent pas pour autant leur allouer beaucoup de budget.
Ils favoriseront ainsi les dépenses dans les activités de plein air alors que la gastronomie et le bien-être ne représentent qu’une infime partie du budget envisagé.

A propos du groupe VoyagesPirates
VoyagesPirates.fr est un service du groupe HolidayPirates, une des compagnies de voyage les plus dynamiques d’Europe. Ce portail de bons plans a déjà gagné plusieurs prix en France, dont le Site de l’Année 2015 et 2016, et le Prix du Public de la meilleure application aux App Awards 2016. La compagnie héberge des sites Internet en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Suisse et aux États-Unis. Les internautes peuvent y trouver des bons plans tourisme pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix. VoyagesPirates propose également des coupons et des offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train. Les utilisateurs peuvent suivre tous les bons plans via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, sur Facebook, en s’inscrivant à la newsletter VoyagesPirates ou en se rendant sur le site Internet. L’application est disponible sur iOS et Android et permet de filtrer les offres par lieu de départ, destination et dates, mais aussi de voir les offres disponibles dans tous les pays où l’application VoyagesPirates est disponible et de recevoir des notifications quand un bon plan correspond aux critères de recherche.
Chaque portail de voyage appartenant au groupe VoyagesPirates opère de façon complètement indépendante concernant leurs fournisseurs et partenaires. Le groupe VoyagesPirates compte aujourd’hui plus de 200 employés répartis entre les bureaux de Berlin (siège), Lyon, Londres et Séville.
VoyagesPirates en chiffres
  • 10 portails de réservation en ligne disponibles dans 7 langues différentes
  • Plus de 200 employés
  • Plus de 10 millions de fans sur Facebook
  • 10 millions de téléchargements de l’application
  • 900 000 abonnés à la newsletter
  • 30 millions de visites par mois
 

[1Étude VoyagesPirates.fr réalisée en septembre 2019 auprès de 2 555 participants français.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12586 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12586.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »