dimanche 20 septembre 2020

Michelin cède Bookatable à LaFourchette du groupe TripAdvisor

TheFork acquiert Bookatable et s’étend sur les marchés britannique, allemand, autrichien, finlandais et norvégien.

L’avis de TH

Il est plus que décevant qu’une des marques les plus emblématiques du voyage et de la gastronomie cède une de ses activités, au demeurant rentable, au glouton TripAdvisor. L’image d’indépendance vendue aux restaurateurs qui ont sélectionné l’outil de réservation Bookatable a été piétinée aux pieds de l’autel de la rentabilité instantanée. #quelgachis

La question de la concentration du secteur ne se pose pas vraiment au vu du nombre de restaurants équipés d’outils de réservation en ligne.

Sinon, si on prend du recul sur le partenariat, on voit que les avis professionnels et les avis amateurs et souvent calamiteux vont se rejoindre. C’était logique et attendu, mais pas forcément de cette manière.

Il faut se souvenir que les sites Voyages de Michelin utilisent Booking.com depuis des années. Nous n’en sommes donc pas au premier essai pour envoyer sa communauté à une multinationale.

Pour boucler la boucle et se résigner sans combattre, il ne reste plus à Michelin qu’à céder le Guide Rouge à TripAdvisor !

Le Guide Michelin s’est associé à TripAdvisor et à LaFourchette pour offrir aux convives une façon complémentaire de trouver leur expérience culinaire idéale, ainsi qu’un meilleur accès à un plus grand choix de restaurants de haute qualité aux alentours. le monde.

Michelin et TripAdvisor, avec sa filiale TheFork, ont conclu un partenariat de contenu et de licence pour associer l’expertise de sélection gastronomique du Guide Michelin à la puissance du grand public de TripAdvisor et au service de réservation avancé de TheFork.

L’ensemble des 14 000 restaurants sélectionnés par les inspecteurs du Guide Michelin dans le monde entier seront clairement identifiés avec leurs classements Étoiles, Bib Gourmand et Plate sur le site TripAdvisor et les applications permettant d’améliorer considérablement l’accessibilité de la sélection Michelin. Environ 4 000 restaurants à travers l’Europe seront bientôt accessibles et pourront être réservés sur LaFourchette et sur la plate-forme numérique Guide Michelin.

En outre, Michelin a signé un accord de vente de Bookatable à LaFourchette. Cette acquisition permet à TheFork de consolider ses marchés existants et de s’étendre dans cinq nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège. Cela signifie que les 14 000 restaurants pouvant être réservés sur Bookatable rejoindront les 67 000 déjà réservés sur LaFourchette, créant ainsi la plus grande plate-forme de réservation de restaurants en ligne. Les conditions de l’acquisition de Bookatable par TheFork ne seront pas divulguées.

Depuis près de 120 ans, le Guide Michelin s’efforce de fournir aux visiteurs les informations les meilleures, les plus indépendantes et les plus fiables sur les restaurants, tout en respectant les régions et les traditions gastronomiques locales et en promouvant le travail de cuisiniers passionnés. En raison de la nature objective des critères utilisés par les inspecteurs Michelin, le Guide Michelin contribue également à étendre l’influence des traditions gastronomiques du monde et à accroître le tourisme.

Le partenariat entre le Guide Michelin, TripAdvisor et LaFourchette augmentera considérablement la visibilité des chefs et des restaurants du guide Michelin et augmentera les réservations grâce au lien vers les principales plateformes de réservation en ligne du monde.

Fort de plus de 120 ans d’expérience dans l’élaboration de guides gastronomiques proposant des recommandations de restaurants sur la base d’inspecteurs indépendants et experts, ce partenariat stratégique entre Michelin et TripAdvisor offrira une visibilité sans précédent aux établissements répertoriés dans les sélections du Guide Michelin dans le monde entier, a déclaré Scott Clark, membre du comité exécutif du groupe Michelin. En combinant les critères uniques de sélection et de sélection des restaurants du Guide Michelin à la plate-forme complète de planification de voyage de TripAdvisor, nous pourrons rendre les sélections du Guide Michelin accessibles à un nombre beaucoup plus grand de convives dans le monde.

Ensemble, ces accords ambitieux permettront d’offrir à des millions de consommateurs la possibilité d’identifier et de réserver facilement des restaurants sélectionnés par Michelin sur LaFourchette. En échange, tous les partenaires de restaurants LaFourchette pourront également être réservés sur les plateformes numériques du Guide Michelin.

Nous sommes heureux d’ajouter Bookatable by Michelin à la famille TripAdvisor. Cet accord nous permet de continuer à développer notre entreprise géographiquement, tout en offrant un service encore plus précieux aux restaurants et aux convives, a déclaré Bertrand Jelensperger, vice-président directeur de TripAdvisor Restaurants et PDG, LaFourchette. Nous allons bientôt rendre plus visibles les restaurants réservables sélectionnés par Michelin sur nos plates-formes afin de mieux servir nos utilisateurs et d’attirer les bons clients vers chaque restaurant.

LaFourchette et TripAdvisor proposent aux restaurants un vaste public de convives ambitieux. Grâce à cette acquisition, TheFork cible les foodies sur 22 marchés, avec plus de 80 000 restaurants à réserver et plus de 30 millions de visites mensuelles, tandis que TripAdvisor aide près de 460 millions de voyageurs chaque mois ** à planifier de meilleurs voyages avec l’aide de plus de 830 millions de critiques et d’opinions sur 8,6 millions de logements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières. Ces visiteurs virtuels constituent un vaste bassin de nouveaux clients pour les restaurants et peuvent avoir un impact positif sur leurs revenus.

Selon une récente étude menée par Strategy &, membre du réseau PwC, les deux entreprises ont généré près de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018 sur six marchés étudiés (France, Italie, Pays-Bas, Espagne, États-Unis et Royaume-Uni). et cela représente plus de 320 millions de repas supplémentaires dans les restaurants.

À propos de laFourchette
TheFork, une société de TripAdvisor®, est la principale plate-forme de réservation de restaurants en ligne en Europe, en Australie et en Amérique latine, avec un réseau de plus de 67 000 restaurants dans le monde entier et plus de 30,5 millions de visites mensuelles. La plateforme fonctionne comme « LaFourchette » en France et en Suisse, comme « ElTenedor » en Espagne, comme « TheFork » en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal, en Suède, au Danemark, en Australie, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. et l’Uruguay. Il fonctionne également en anglais sous le nom « TheFork.com ».
LaFourchette connecte les restaurants et les convives. Grâce à LaFourchette (site Web et application) et à TripAdvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel. et réservez instantanément en ligne. Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurants d’optimiser la gestion des réservations, de rationaliser les opérations et finalement d’améliorer le service et les revenus, conformément aux principes de gestion du rendement de la variabilité des prix en fonction du temps. l’industrie du voyage et de l’hôtellerie.
À propos de TripAdvisor
TripAdvisor (NASDAQ : TRIP), la plus grande plate-forme de voyage au monde *, aide près de 460 millions de voyageurs par mois ** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application TripAdvisor pour consulter plus de 830 millions d’avis et opinions sur 8,6 millions d’hébergements, de restaurants, d’expériences, de compagnies aériennes et de croisières. Qu’il s’agisse de planification ou de voyage, les voyageurs consultent TripAdvisor pour comparer les prix bas des hôtels, des vols et des croisières, réserver des visites et des attractions populaires, et réserver des tables dans de bons restaurants. TripAdvisor, le compagnon de voyage ultime, est disponible dans 49 marchés et 28 langues. Les filiales et les sociétés affiliées de TripAdvisor, Inc. possèdent et exploitent un portefeuille de sites Web et d’entreprises,
* Source : Jumpshot pour les sites TripAdvisor, mondial, juin 2019
** Source : fichiers de journal internes de TripAdvisor, moyenne des visiteurs uniques mensuels, T3 2019
À propos de Michelin
Michelin, leader du secteur de la mobilité, s’attache à améliorer durablement la mobilité de ses clients. concevoir et distribuer les pneus, les services et les solutions les mieux adaptés aux besoins de ses clients ; fournir des services numériques, des cartes et des guides pour enrichir les voyages et en faire des expériences uniques ; et mettre au point des matériaux de haute technologie qui servent diverses industries. Basée à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présente dans 170 pays, emploie plus de 125 000 personnes et exploite 67 usines de production de pneus. Ensemble, elles ont produit environ 190 millions de pneus en 2018.
À propos du guide Michelin
Le Guide MICHELIN sélectionne les meilleurs restaurants et hôtels dans les 30 pays qu’il couvre. Véritable vitrine de la gastronomie dans le monde entier, il met en lumière le dynamisme culinaire d’un pays, ainsi que les nouvelles tendances et les jeunes chefs émergents. Créant de la valeur pour les restaurants grâce aux distinctions qu’il attribue chaque année, le Guide MICHELIN contribue au prestige de la gastronomie locale, rendant ainsi les villes et les pays plus attractifs pour les touristes. S’appuyant sur une méthode de sélection rigoureuse et une connaissance de longue date du secteur de l’hôtellerie, le Guide MICHELIN offre aux clients une expertise unique qui leur permet de leur offrir un véritable service de qualité. Les différentes sélections sont disponibles en version imprimée et numérique. Ils sont accessibles via le Web et sur une gamme complète de supports mobiles offrant des fonctionnalités de navigation adaptées à un usage individuel, ainsi qu’un service de réservation en ligne. Avec le Guide MICHELIN, le Groupe continue de soutenir des millions de voyageurs, leur permettant de vivre une expérience de mobilité unique.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12583 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12583.qr. Voir le mode d'emploi.

Les commentaires

1. le 4 décembre 2019 à 16:20, par Hotelonline

A propos de Tripadvisor :
    Hotelonline a vécu une expérience avec Tripadvisor et payait de 4 à 18.000 € par mois en clics mais en contrôlant les clics il y en avait beaucoup en double et en triple, Hotelonline a demandé des explications en fournissant des justificatifs détaillés. Tripadvisor, par son responsable à Londres après de multiples échanges a proposé de nous créditer de 4000 €, nouse en réclamions plus de 10 fois.
    Nous avons cessé de travailler avec eux et bloqué 30.000 €, depuis plus de 3 ans, silence de Tripadvisor, étonnant un site qui ne peut justifier ses clics et donc ses factures.
    Jean KIJ

2. le 5 mars à 15:23, par marcel jozeau

Existe-il des hôtels ’’restauration solidaires en province’’
    notamment en Rhône Alpes