dimanche 8 décembre 2019

Lucibel Hypnos : une innovation révolutionnaire d’aide à l’endormissement

 

Lucibel, groupe français spécialisé dans l’éclairage et la technologie LED, dévoile Hypnos, un luminaire avec une technologie embarquée d’aide à l’endormissement qui vient lutter contre les effets néfastes de la lumière bleue sur l’horloge biologique le soir.

Développé par Lucibel, avec l’aide du Dr François Duforez, spécialiste des troubles du sommeil au Centre Européen du Sommeil de l’Hôtel-Dieu (Paris), le luminaire Hypnos a pour but d’aider ses utilisateurs à s’endormir avec un éclairage qui ne perturbe pas leur rythme biologique, à l’inverse des lumières classiques, riches en bleu.

Décriée dans un rapport de l’ANSES (publié en mai 2019), l’exposition à cette lumière bleue, émise par les LED, a fortement augmenté au cours de la dernière décennie. L’impact croissant dû à cette exposition est notamment lié à l’expansion des nouvelles technologies comme les téléphones portables, les tablettes ou les ordinateurs.
En prenant en compte l’ensemble des données acquises sur le sujet depuis 2010, l’ANSES conclut que « l’exposition avant le coucher aux éclairages et écrans à LED enrichis en lumière bleue peut nuire à la durée et à la qualité de sommeil ». Elle recommande ainsi de « privilégier des éclairages domestiques de type blanc chaud », dont la température de couleur est inférieure à 3 000K (K équivaut à la température de la lumière).

Le luminaire Hypnos, conçu et fabriqué en France par Lucibel, répond et dépasse même les recommandations de l’ANSES puisque la lumière qu’il émet, modulable, affiche une température de couleur de 2700K au maximum et descendant à 1620K pour une lumière ambrée sans aucune lumière bleue.

Contenu sponsorisé :

Les luminaires dotés de la technologie Hypnos, intègrent ainsi 4 modes préenregistrés et définis avec le Dr François Duforez. Leur but est de fournir une lumière chaude qui accroît la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise fortement l’endormissement.
Dr Duforez déclare :« Avant la maitrise de l’électricité, des milliers de générations d’êtres humains se sont endormies avec la clarté du jour qui diminuait et le crépuscule ou le feu de cheminée diffusant une lumière douce et bienveillante pour notre cerveau et la sécrétion de mélatonine, cette hormone des rythmes. Dans le monde moderne, ce sont les écrans qui nous accompagnent vers la nuit et parfois vers l’insomnie ! Aidons à l’entrée dans la nuit et à l’endormissement naturel, grâce à une technologie qui accompagne notre chronobiologie : Hypnos en est un bon exemple. » Pour un endormissement idéal, Lucibel recommande une utilisation du luminaire Hypnos 30 à 60 minutes avant l’heure souhaitée d’endormissement.

Frédéric Granotier, PDG et fondateur de Lucibel, insiste sur le caractère novateur de la technologie Hypnos : Avec Hypnos, Lucibel nourrit l’espoir d’une contribution massive à la réduction d’un mal très étendu : les troubles d’endormissement. Chez Lucibel, nous avons la conviction qu’un bon réveil commence par un bon sommeil… et qu’un bon sommeil peut commencer par Hypnos.

Hypnos, un atout santé et bien-être à la maison, à l’hôtel ou en EHPAD [1]

Alors qu’Hypnos facilite l’’endormissement et le sommeil de ses utilisateurs, la technologie s’avère être un atout santé et bien-être pour tout un chacun.
En EHPAD, à l’hôtel ou chez soi, nombreuses sont les personnes qui se lèvent la nuit et n’allument pas la lumière par peur de ne pas pouvoir se rendormir. Grâce à la technologie Hypnos, l’utilisateur peut désormais se lever et allumer la lumière, sans pour autant stimuler le réveil de son corps.
La technologie se révèle aussi être efficace sur les nourrissons lors des prises de biberons la nuit. La sensibilité du nourrisson à la lumière bleue étant décuplée, la nuit notamment, la lumière ambrée garantit qu’aucune radiation bleue, potentiellement nocive pour la rétine en formation du nourrisson, n’est émise. De plus, pour le bébé comme pour le parent, Hypnos permet un meilleur endormissement à l’issue du biberon.
Enfin, Lucibel travaille actuellement sur un modèle de lampe à poser intégrant Hypnos, de type lampe de chevet. Ce luminaire, qui sortira courant 2020 sera destiné aux professionnels ainsi qu’au grand public.

A propos de Lucibel
Lucibel est coté sur Euronext Growth Paris / Mnémo : ALUCI / Code ISIN : FR0011884378 Lucibel est éligible au PEA, PEA PME et FCPI
Fondé en 2008, Lucibel conçoit et fabrique en France des produits et solutions d’éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED. Le groupe est pionnier dans les nouvelles applications permises par la LED au-delà de l’éclairage, telles que l’accès à internet par la lumière (technologie LiFi développée en partenariat avec pureLiFi), Cronos (luminaire qui restitue en intérieur les bienfaits de la lumière naturelle) ou encore Line 5, une gamme de produits cosmétiques utilisant la technologie LED.
 

[1Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12555 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12555.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »