dimanche 8 décembre 2019

Laurent DUSOLLIER, Directeur Général du Groupe Odalys, entre dans le capital du Groupe

 

Seulement quatre ans après avoir repris la Direction Générale du Groupe Odalys, Laurent DUSOLLIER entre dans le capital du Groupe à hauteur de 8,5%, aux côtés de son actionnaire majoritaire, le Groupe Duval, et du Groupe Hywin.

Cette entrée dans la structure actionnariale est un signe fort d’engagement, de pérennité et de solidité pour poursuivre la stratégie de transformation et de développement engagée par Laurent DUSOLLIER et ses équipes au sein du Groupe Odalys – à la fois dans les activités et les territoires historiques, mais également sur de nouveaux segments et métiers (résidences affaires, résidences étudiantes, conciergerie…) et de nouvelles géographies. Cette transformation, qui porte déjà ses fruits, s’accompagne de nombreuses opportunités qui permettront encore de consolider l’avenir et la croissance du Groupe.

Le Groupe Odalys, un positionnement multi-métiers et international unique

Cette évolution d’actionnariat est un signe fort de la confiance de Laurent DUSOLLIER dans la nouvelle stratégie de diversification audacieuse déployée afin de positionner le Groupe Odalys comme un acteur multi-métiers (hébergeur-exploitant, commercialisateur, syndicat de copropriété…) dans le domaine du loisir, de l’affaires et de l’étudiant. Nommé Directeur Général du Groupe Odalys en mars 2015, Laurent DUSOLLIER décide aussitôt de capitaliser sur la capacité du Groupe à comprendre et intégrer les nouvelles façons de vivre et de séjourner de ses clients, pour élargir ses frontières au-delà de l’hébergement touristique et mener une politique de diversification plurielle.

Partenaire incontournable des collectivités et de la vie économique locale, le Groupe Odalys est passé progressivement du statut d’hébergeur à celui d’acteur multi-métiers. Dans les nombreuses destinations où le Groupe est présent, nous sommes aujourd’hui à la fois hébergeur, syndic à travers notre filiale SGIT Gestion qui accompagne 19 000 clients copropriétaires, prestataire de services de conciergerie à destination des propriétaires qui louent leur appartement sur des plateformes de réservation de particulier à particulier grâce à notre nouvelle marque La Conciergerie by Odalys, concepteur-aménageur-installateur d’espaces en résidence, promoteur immobilier et même agence immobilière sur certaines destinations. Le Groupe Odalys contribue ainsi activement à maintenir les lits chauds là où il s’implante et à faire vivre la destination, souligne Laurent DUSOLLIER, Directeur Général du Groupe Odalys.

Contenu sponsorisé :

La construction d’un acteur au rayonnement international : 4 ouvertures prévues en Afrique de l’Ouest et un premier projet signé en Chine

Dans le cadre de sa stratégie de croissance à l’international, le Groupe Odalys va positionner sa marque d’appart’hôtels de centre-ville Odalys City dans différents pays d’Afrique de l’Ouest francophone, en collaboration avec son actionnaire majoritaire le Groupe Duval.

Après une première ouverture à Douala au Cameroun fin 2022, quatre nouveaux projets d’appart’hôtels conçus pour accueillir une clientèle affaires – locale et internationale – originaire de la région ou en provenance des pays voisins vont être prochainement signés à Yaoundé, Abidjan, Dakar et Kigali avec des ouvertures programmées d’ici à fin 2024.

Le Groupe Odalys est fier d’entamer cette nouvelle étape de son internationalisation et de s’implanter en Afrique dans le cadre d’une stratégie de développement long terme. Notre ambition est de s’inscrire de façon pérenne sur ces territoires, déclare Laurent DUSOLLIER.

Enfin, dans le cadre de ce déploiement hors de ses frontières historiques, le Groupe Odalys est heureux d’annoncer la pose récente de la première pierre de la future résidence de tourisme Odalys Vacances en Chine dans le comté d’Anji réputé pour son environnement naturel, situé à moins de 3h de route à l’ouest de Shanghai. Développé en partenariat avec Hywoo, filiale d’investissement du Groupe Hywin en charge des programmes touristiques, ce premier projet de 500 appartements ouvrira en 2023. Il sera implanté au cœur d’un important complexe touristique qui regroupera également des hôtels ainsi que de nombreuses infrastructures de loisirs (restaurants, magasins, cinémas, activités nautiques…).

L’accélération de la diversification sur les marchés affaires et étudiants en France et en Europe

Parallèlement, le Groupe Odalys entend poursuivre sa croissance en France et en Europe à un rythme soutenu sur le segment des résidences affaires et étudiantes avec d’ores et déjà plus de 25 ouvertures programmées à horizon 2025. En France, plusieurs ouvertures sont programmées à Nîmes, Angers, Toulouse, Paris, Nice et Le Havre sous la marque Odalys City, et au Mans, Cergy Pontoise, Montpellier, Amiens sous la marque Odalys Campus. En Europe, une majorité des principales villes universitaires manque d’hébergements étudiants. Après l’ouverture d’une première résidence Odalys Campus à Séville en septembre dernier, plusieurs autres ouvertures sont programmées en Espagne, au Portugal où trois projets sont déjà signés à Porto, Lisbonne et Coimbra, en Belgique (Liège) et prochainement en Pologne, précise Laurent DUSOLLIER.

L’innovation : un nouveau concept d’hôtellerie de plein air, Nomad, tourné vers la nature et déjà récompensé aux Worldwide Hospitality Awards

Autre axe d’innovation du Groupe : l’hôtellerie de plein air respectueuse de l’environnement et pleinement intégrée dans son écosystème naturel. Le Groupe Odalys vient de lancer NOMAD, un nouveau concept d’hôtellerie de plein air respectueux de son environnement et récemment élu 2e meilleur concept de l’année aux Worldwide Hospitality Awards et dont la première réalisation ouvrira au printemps 2021 sur la presqu’île de Quiberon. Cette ouverture viendra enrichir l’offre du Groupe – qui dispose déjà de plus de 80 campings gérés et commercialisés sous sa marque Odalys Plein Air – en proposant une gamme de campings tournés vers la nature et positionnés sur des sites essentiellement remarquables. Conçu avec une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, écologues et jardiniers paysagistes, ce nouveau concept respectueux de son milieu naturel proposera de nombreux services ainsi que des équipements de grand confort.

Parallèlement, le Groupe Odalys entend se développer plus largement en créant de nouveaux sites ou en reprenant en délégation de service public la gestion de campings existants composés de 150 à 250 emplacements. Nous sommes aujourd’hui à l’écoute des collectivités pour les accompagner dans les différents projets d’aménagement de leurs territoires explique Laurent DUSOLLIER.

Internationalisation, diversification, innovation, le Groupe Odalys multiplie les projets de développement pour mettre en œuvre la stratégie insufflée par Laurent DUSOLLIER et son équipe dirigeante – tout en continuant à croître sur son marché historique français où huit nouveaux projets sont signés à la mer et à la montagne sous la marque Odalys Vacances avec une ouverture prévisionnelle à 3 ans. Le Groupe Odalys entend ainsi se positionner comme un acteur de l’hébergement incontournable par ses métiers, ses géographies, ses segments clients et son innovation.

A propos du Groupe Odalys
En seulement 20 ans d’existence, le Groupe Odalys s’est hissé au second rang européen sur le marché de l’hébergement touristique et de loisirs. Chaque année, plus de deux millions de vacanciers posent leurs valises dans l’une des 400 résidences du Groupe Odalys en France et en Europe du sud. Ce succès, Odalys le doit à sa capacité à comprendre et intégrer les besoins et les nouvelles façons de vivre de ses clients. Ce qui l’a conduit au fil des années à mener une stratégie de diversification autour de nouvelles marques que sont Odalys Plein Air pour les campings mobil-homes, Odalys Campus pour les résidences étudiantes et Odalys City sur le segment de marché des appart’hôtels de centre-ville.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12549 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12549.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »