samedi 4 avril 2020

Plus de 3 000 places disponibles pour les séjours solidaires de fin d’année du dispositif Seniors en Vacances / ANCV

 

En France, à l’approche des fêtes de fin d’année, plus de 3 000 places sont encore disponibles pour les séjours de fin d’année (couvrant la période de Noël ou du Jour de l’An) grâce au programme Seniors en Vacances. Les fêtes de Noël sont propices aux retrouvailles familliales. Cependant, nombreux sont les seniors vivant seuls en cette période normalement festive. Lancé en 2007 par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), le programme Seniors en Vacances propose aux seniors ayant des faibles ressources des offres de séjours de 5 ou 8 jours sur 26 destinations en France ou en Europe pour cette fin d’année. Depuis 10 ans, le programme a permis à plus 600 000 seniors de partir en vacances !

Selon un rapport récent [1] en France 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude. 3,2 millions sont même en risque d’isolement relationnel, concrètement ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Ainsi le dispositif social, Seniors en Vacances, unique en France s’inscrit dans une démarche solidaire visant principalement à lutter contre l’exclusion des seniors.

À travers le programme Seniors en Vacances, les personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans en cas de handicap) ont la possibilité de partir quelques jours en vacances en groupe ou en individuel pour se reposer, loin de leur quotidien en fonction de leurs ressources. Chaque séjour « tout compris » comprend, en plus de l’hébergement et les repas, des activités et des excursions adaptées pour tous les goûts !

Contenu sponsorisé :

Ces séjours s’adressent principalement aux retraités ou personnes sans activité professionnelle résidantes en France. Le dispositif Seniors en vacances est également ouvert aux aidants familiaux ainsi qu’aux jeunes souhaitant vivre une expérience intergénérationnelle.

À noter, également qu’une aide financière supplémentaire, pouvant atteindre 160 €, peut être apportée par l’ANCV en fonction des ressources des retraités, ce qui peut représenter jusqu’à 50% du prix du séjour.

En 2018, Seniors en Vacances, c’est :

  • 76 603 seniors partis, soit une progression de +6,7% par rapport à 2017
  • 600 000 retraités partis depuis 10 ans
  • une moyenne d’âge de 73 ans et 7 mois
  • une majorité de femmes (68% des partants)
  • une majorité de citadins
  • 75% de départs en groupe
  • 2/3 des partants subventionnés par l’ANCV
  • 195 destinations en France et en Europe

Grâce à ces séjours, les bénéficiaires rompent leur solitude, leur isolement et créent du lien. Lorsque certaines personnes viennent seules, il n’est pas rare de voir des groupes d’ami(e)s se former durant les séjours.

La dynamique autour du séjour procure à bon nombre d’entres eux des bienfaits indéniables : redynamisation, sentiment d’évasion, regain de confiance en soi, diminution de la douleur et de la fatigue... Ainsi une bonne raison pour terminer l’année en beauté !

A propos de l’ANCV
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public qui accomplit depuis plus de 35 ans une mission unique : rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre. En mettant au centre de son action la réalisation de projets de vacances, elle participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et la lutte contre les exclusions. Elle est placée sous la double tutelle des ministres en charge du tourisme et de l’économie et des finances. Pour accomplir sa mission, l’ANCV déploie le Chèque-Vacances. Représentant 1,67 milliard de volume d’émission en 2018, les Chèques-Vacances servent à régler des prestations de transport, d’hébergement, de restauration et de loisirs à des prestataires nationaux. Aujourd’hui entièrement autofinancée, l’Agence consacre de plus ses excédents de gestion à des programmes d’action sociale qui permettent de soutenir le départ en vacances de populations en difficulté. L’Agence contribue ainsi à des objectifs sociaux plus larges (mieux vivre ensemble, bien vieillir, insertion sociale, acquisition d’autonomie, …). Elle soutient également la rénovation d’hébergements touristiques dont les exploitants s’engagent pour rendre les vacances accessibles aux plus fragiles.
 

[1Rapport sur la solitude publié en septembre 2019 par les Petits Frères des Pauvres.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12529 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12529.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »