mardi 22 septembre 2020

Staycation : l’hôtellerie s’attaque au marché local

 

Fondé en 2017 par Mathieu Dugast, Mathieu Ecollan et Kevin Hutchings, Staycation s’est rapidement imposé comme « le » nouveau phénomène de l’hospitality. L’ambition : créer un nouveau marché local pour les hôteliers, en ciblant les voisins de quartier, de la ville ou de la région.

En proposant aux franciliens de s’évader dans les plus beaux hôtels à portée de métro ou de vélo, Staycation revendique près d’un demi-million d’adeptes à ses “vacances du quotidien”.

La création de ce nouveau relais de croissance pour les hôtels de la capitale, hisse aujourd’hui la start-up au rang de 1er apporteur d’affaires sur les week-ends, 3e en semaine (après Booking & Expedia) et véritable chouchou des hôteliers franciliens.

Retour sur des chiffres éloquents

Après un constat sans appel – à l’année, 1 chambre sur 4 reste vacante dans les hôtels 4* et 5* en Europe - le marché à prendre était évident pour le trio d’entrepreneurs. Staycation estime à près de à près de 50 milliards d’euros le manque à gagner lié aux invendus, dans un marché mondial valorisé à 223 milliards d’euros en 2024 .

Les clientèles traditionnelles - business et tourisme - ne suffisent plus à remplir les hôtels. Les fondateurs de Staycation voient ainsi dans le local une véritable dynamique de marché pour faire renaître tout un secteur qui a fortement pâti de l’économie du partage.

Contenu sponsorisé :

En éditant des offres sur-mesure dédiées aux « locaux » et voisins de quartier Staycation opère un coup de boost évident et créé un tout nouvel usage de l’hôtellerie pour le grand public.

Le local, c’est le futur de l’hospitality. La clientèle locale préfigure les attentes des clients traditionnels de l’hôtellerie pour les 5 années à venir. Plus jeune, plus prescrip-trice, plus sensible à l’expérience et à l’ancrage de l’hôtel dans son environnement, expliquent les fondateurs de Staycation.

Un boosteur de business

La collection Staycation compte aujourd’hui une centaine d’hôtels ;
Des indépendants :
Le Bristol, Le Barn, Le Ballu, L’hôtel de Nell, Les Etangs de Corot, Les Jardins du Fau-bourg, L’Hôtel Particulier, Le Grand Powers, Le Cinq Codet, Le Bel Ami, L’hôtel de Sers, Le Panache ...
Mais aussi des groupes hôteliers d’envergure mondiale : Accor, Hyatt, Marriott ...

Des hôteliers qui enregistrent jusqu’à 40% de clients Staycation le week-end et un bond de 30% sur leur chiffre d’affaires, notamment généré par le food & beverage et les soins.

Avec un développement qui ne cesse de croître, la start-up ambitionne désormais de développer ce format dans les plus grandes villes de France et d’Europe, après un premier lancement prometteur à Londres.

 
 
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