jeudi 12 décembre 2019

Pour le GNI, le partenariat conclu entre le CIO et Airbnb piétine les valeurs de l’Olympisme !

 

L’annonce d’un partenariat passé avec le Comité International Olympique est une énième provocation de la part d’Airbnb, a commenté Didier Chenet, Président du GNI.
Parmi les valeurs essentielles de l’Olympisme il y a le respect. Le respect de soi, des autres mais aussi des règles. Quand un athlète ne respecte pas le règlement, il est disqualifié. Or, à regarder le nombre de procès qui opposent Airbnb aux plus grandes villes du monde, on peut sérieusement s’interroger sur le respect des règles par Airbnb. Prenez par exemple, la loi pour une République numérique, elle impose dans les grandes villes comme Paris, que les loueurs de meublés de tourisme s’enregistrent avant de poster leur annonce sur la plateforme. La Loi Elan est venue ajouter que les plateformes sont responsables de vérifier que les loueurs se sont bien acquittés de leur obligation d’enregistrement. Elles doivent d’ailleurs publier sur leurs annonces les numéros d’enregistrement des loueurs. C’est la règle. Maintenant, une rapide visite du site Airbnb, vous permettra de constater les très nombreuses annonces parisiennes publiées sans numéro d’enregistrement. A l’évidence, Airbnb ne respecte pas les règles. Airbnb doit être disqualifié ! C’est dans cet esprit que je vais saisir le Comité d’Ethique du CIO tout comme le COJO PARIS 2024 !

Contenu sponsorisé :

Rappelons qu’en 2015, Didier Chenet et le GNI avaient déjà dénoncé un projet de partenariat entre la SNCF et Airbnb. Face aux arguments du GNI, la SNCF avait décidé d’y renoncer.

A propos de GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12492 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12492.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »