samedi 14 décembre 2019

maeva[.]com et Les Ecolodges “L’Etoile d’Argens” s’associent pour développer une offre “hôtellerie de plein air durable” unique en France

 

Bryce Arnaud-Battandier, Directeur Général maeva.com et Michel Raffaelli, Fondateur des Ecolodges “L’Etoile d’Argens” annoncent un partenariat exclusif pour développer une offre unique en France d’établissements de plein air éco-conçus.

L’ambition de maeva[.]com et des Ecolodges “L’Etoile d’Argens” est d’ouvrir 20 établissements “maeva[.]com - Ecolodge” dans les 5 prochaines années.

Une offre “nature” pour un tourisme durable

72 % des français assurent davantage s’intéresser aux enjeux d’écologie et avoir modifié leur comportement dans ce sens (sondage Harris Interactive - août 2019). Ces derniers chiffres démontrent combien l’écologie est plus que jamais une préoccupation pour les français et donc des vacanciers.

Chez maeva[.]com, dont la promesse est de faire vivre des vacances tout sourire, nous sommes convaincus que l’écologie est l’affaire de tous, entreprises et citoyens. Chez maeva[.]com, nous parlons aujourd’hui de « bienveillance environnementale ». À travers ce partenariat, et grâce à l’expertise de Michel Raffaelli et de ses équipes, nous repensons ainsi notre approche du tourisme de plein air en développant une offre de vacances « nature » unique et responsable. Cela nous permettra également d’adresser une nouvelle clientèle en quête de nature et de déconnexion, témoigne Luc Castera, Directeur de production en charge du développement des offres campings maeva[.]com.

Contenu sponsorisé :

L’éco-conception au cœur du projet

Mon projet est de proposer et de développer un nouveau concept dans l’hôtellerie de plein air plus écologique, plus nature, intégré dans son environnement tout en y associant un hébergement de qualité, et créer un véritable « camping biologique ». Je suis convaincu que camping et écologie peuvent faire sens. Ce partenariat est un vrai tremplin pour cela, évoque Michel Raffaelli, Fondateur de Ecolodge “L’Etoile d’Argens”.

Développeur de camping biologique depuis 2000 et propriétaire de la marque ECOLODGE, Michel Raffaelli, spécialiste de l’hôtellerie de plein air, déploie avec succès depuis 2016 dans son établissement “L’Etoile d’Argens”, de nombreuses initiatives :

  • Eco-conception sur les communs avec notamment : recours aux matériaux bois et pierre, piscine avec filtre à diatomées
  • Eco-conception des hébergements : recours à des prestataires locaux, matériaux de certains hébergements non polluants et biodégradables à 98 %, isolation avec des produits naturels (laine de mouton…)
  • Création d’un modèle unique s’inscrivant dans le cadre du développement durable loin du green washing, une expérience client authentique qui donne un sens différent aux vacances
  • 21 hectares de parc classé refuge pour la protection des oiseaux (LPO)
    Un parc botanique de promenade pour les clients de 2 hectares
  • Obtention du label Clé Verte
  • Energie verte à 100 %, une gestion de l’eau très contrôlée (suivi des débits par des compteurs installés sur chaque hébergements), l’ensemble du personnel circule en voiturette 100 % électrique, pépinière de coraux, aucun engrais chimique dans les espaces verts (désherbage manuel ou mécanique)
  • Produits biologiques proposés au restaurant et à l’épicerie
  • Certificat d’excellence TripAdvisor 2019, Booking Guests Review Awards 2018, Zoover Awards

Cette offre “nature” sera complémentaire à l’offre camping existante maeva[.]com. Cette nouvelle offre intègrera des loisirs spécifiques permettant aux vacanciers de vivre une expérience unique et de (re)découvrir les écosystèmes, la faune et la flore, le patrimoine paysager… au sein ou à proximité des établissements. Ateliers « les petits explorateurs de la Nature » en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, ateliers de cuisine avec des ingrédients biologiques pour les enfants. Deux navettes fluviales d’une capacité de 75 personnes offrent une balade sur le Fleuve Argens et effectuent plusieurs rotations chaque jour pour amener les clients sur la plage sauvage des Esclamandes leur évitant ainsi stress et pollution de la planète. Des cours de méditation et de Yoga sur la plage en saison….

Un “partenariat-laboratoire” pour encourager le déploiement de pratiques durables

Engagé sur les sujets environnementaux depuis sa création, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, à travers sa marque maeva[.]com et Les Ecolodges “L’Etoile d’Argens”, souhaite développer un laboratoire des bonnes pratiques en matière de développement durable dans l’hôtellerie de plein air et ainsi encourager le développement d’un tourisme durable dans le réseau d’affiliés maeva[.]com et plus largement dans la profession.

À ce titre, une « université de la bienveillance environnementale » sera créée au sein du réseau d’affiliés camping maeva[.]com. Une journée par an sera dédiée au partage de bonnes pratiques et aux retours d’expérience pour faire émerger des solutions et encourager leur déploiement. La première édition de cette université se tiendra au 1er semestre 2020.

  1. Réaliser que nous sommes tous interdépendants les uns des autres
  2. Aborder les bases d’un camping écologique et biologique

Quel sens aurait encore l’expression “hôtellerie de plein air” si nous ne préservons pas notre environnement et la richesse des paysages et de notre biodiversité ? Une nature préservée est l’essence même de ce mode de vacances. L’environnement et plus largement le développement durable sont un sujet central au sein du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et je suis heureux d’annoncer aujourd’hui, avec Michel Raffaelli, fondateur des Ecolodges “L’Etoile d’Argens” le lancement d’une collaboration unique pour construire et promouvoir ensemble un camping durable où éco-conception, énergie verte, approvisionnement local et responsable, protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels, gestion des déchets… mais aussi encouragement à la (re)découverte de la nature… sont les clés d’une expérience de vacances durable et renouvelée. Bryce Arnaud-Battandier, Directeur Général maeva[.]com.

À propos de maeva[.]com
Maeva[.]com est née en 2014 de la volonté du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs de créer la première plateforme française de vente de locations de vacances en ligne. La marque rassemble sur son site Internet une offre riche et complète de 28 000 locations de vacances en France en nouant des partenariats privilégiés avec plus de 3 000 propriétaires particuliers et plus de 1 700 professionnels du tourisme : campings, agences immobilières, résidences de tourisme, villages vacances. Grâce à cette offre complète, maeva[.]com génère chaque année un trafic de plus de 12 millions de visites sur ses sites et fait voyager près de 500 000 vacanciers. Pour renforcer ses liens avec ses partenaires campings et agences immobilières, maeva.[.]om a construit une plateforme unique de services et de distribution : Revenue management, centrale d’achat, channel manager, acquisition web… Pour offrir à ses vacanciers une expérience de vacance unique et accompagner ses partenaires dans leur stratégie de valorisation de leurs produits et destinations, maeva[.]com a lancé en 2018 un programme d’affiliation à l’attention des établissements de campings et des agences immobilières. A ce jour, 12 établissements affiliés déploient l’expérience de marque maeva[.]com dans leur lieu de vacance. Grâce au développement continu de ces nouveaux services qui témoigne de sa forte attractivité et de l’évolution de son modèle économique, maeva[.]com poursuit son ambition de se positionner comme la première plateforme européenne de distribution et de services sur le marché du camping et de la location de biens de particuliers.
À propos des Ecolodges
Nous avons ouvert notre premier hôtel de plein air « Parc et Plage » en 2000. L’idée de créer un parc piéton haut de gamme et écologique était, à l’époque, extrêmement novateur. Le succès de ce concept a été conséquent, nous permettant une évolution rapide. Cet établissement a ensuite été vendu mais quelques années plus tard, l’expérience a été renouvelée sur une échelle plus importante. Ainsi est né « l’Ecolodge de l’Etoile d’Argens ». Cette ancienne propriété agricole, transformée en camping bénéficie d’une localisation privilégiée sur la Côte d’Azur, à proximité des pôles touristiques de Cannes et Saint-Tropez. La volonté des propriétaires actuels est de proposer un nouveau business model privilégiant le respect, la bienveillance de ses clients, de son personnel, le respect de l’environnement, et de toutes les espèces animales. L’expansion de l’Ecolodge s’oriente aussi vers un développement durable favorisant une dimension écologique à tous niveaux. Depuis le rachat en août 2016, plus de 5 millions d’euros ont été investis afin de mettre l’établissement à niveau. Les nouveaux investissements, le dynamisme et l’implication du personnel a permis à l’établissement d’obtenir, en 2017, le certificat d’excellence Trip Advisor, le classement 5 étoiles et le label Clé verte. Nous avons également obtenu la marque Qualité Tourisme. En 2018, le rachat d’un second établissement adjacent a été réalisé, permettant ainsi l’extension du parc sur 20 Ha avec l’exploitation de 650 emplacements.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12491 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12491.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »