dimanche 20 septembre 2020

PortAventura Dreams, une initiative pionnière en Europe, ouvre ses portes et accueille ses premières familles

• Le projet met en avant le rôle des loisirs et des moments d’intimité familiale dans la thérapie, lors de la convalescence.
  • PortAventura Dreams, qui accueillera environ 200 familles de toute l’Espagne d’ici 2020, est un espace unique conçu pour profiter gratuitement d’un séjour de six jours plein d’émotions et d’activités en famille.
  • À cette initiative collaborent également des partenaires de premier ordre tels que des hôpitaux pédiatriques de référence en Espagne, des entreprises privées et d’autres fondations.

PortAventura Dreams ouvre aujourd’hui ses portes pour accueillir les premières familles. Le village, qui devrait accueillir environ 200 familles par an, est installé dans le resort de PortAventura World. L’initiative a pour but d’offrir une expérience unique aux enfants et aux jeunes atteints de maladies graves, ainsi qu’à leurs proches.

Représentant un investissement de plus de 4 millions d’euros, PortAventura Dreams est un espace physique, différent et ludique, mais aussi émotionnel. Il est conçu pour apporter, d’un point de vue psychologique, des effets positifs dans la lutte contre la maladie tout en permettant de renforcer les liens familiaux.

Chez PortAventura World, nous tenons à apporter une contribution à la société et à notre environnement. D’un point de vue social, nos actions constituent des outils réunissant tous les besoins de l’entreprise en termes de changement et de durabilité. Nous lançons aujourd’hui le projet PortAventura Dreams, une nouvelle initiative reflétant nos valeurs, a déclaré Arturo Mas-Sardá, président de PortAventura World.

Le village, un espace unique pour être ensemble

Le village, d’une superficie de 8 850 m2, comprend six logements de 135 m2, un espace de jeux, un terrain de football, des jardins entourant tout le site, un restaurant où les repas sont servis aux familles ainsi qu’une salle polyvalente où les bénévoles de Fundació PortAventura organiseront le programme d’activités et les ateliers pour toutes les familles.

Le village, inauguré ce 22 octobre avec l’arrivée des premières familles, devrait accueillir environ 200 familles de toute l’Espagne qui pourront profiter chaque année de ce programme, un chiffre qui augmentera au fil du temps.
Un projet social de référence en Europe

Le projet s’adresse aux mineurs âgés de 4 à 17 ans souffrant (ou ayant souffert) de maladies graves, inscrites sur la liste établie par le ministère de la Santé espagnol. Les familles sont choisies par un comité composé de médecins, de travailleurs sociaux et d’autres experts du domaine de la santé.
Les familles bénéficieront d’un séjour de six jours entièrement gratuit. Hébergées dans des villas, elles auront accès aux trois parcs de PortAventura World et aux activités exclusives organisées dans le village.

Un réseau de partenaires de premier ordre

Pour développer cette initiative, Fundació PortAventura s’appuie un réseau de collaborateurs composé principalement d’hôpitaux, mais aussi d’entreprises privées et d’autres fondations. Les hôpitaux de soins maternels et pédiatriques de référence en Espagne, tels que l’Hôpital universitaire pour enfants Niño Jesús de Madrid, l’Hôpital Sant Joan de Déu et l’Hôpital universitaire Vall d’Hebron, ainsi que la Croix-Rouge, prennent part au projet.

Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer à ce projet. L’initiative PortAventura Dreams est essentielle car elle nous permet d’intégrer des activités ludiques dans le traitement, ce qui contribue à augmenter la motivation des enfants dans la dernière phase des soins. De plus, cette semaine ensemble permet de resserrer les liens du noyau familial, quelque peu destructurés suite à de longs séjours à l’hôpital, a affirmé César Gómez, directeur de l’hôpital Niño Jesús de Madrid.

Le projet dispose également de donateurs fondateurs dont la contribution a permis à PortAventura Dreams de voir le jour : El Corte Inglés, la Fondation FC Barcelone, la fondation Johan Cruyff, la fondation ”la Caixa”, la fondation LaLiga, la fondation Probitas, LG, Mango et Mediapro. L’objectif est d’étendre le réseau de collaborateurs à l’avenir.

La Fondation LaLiga participe également au projet par le biais d’un accord de collaboration, afin de développer différentes initiatives qui permettront aux jeunes des installations du Village de pratiquer des sports et des loisirs : « Nous sommes vraiment enthousiasmés par ce merveilleux projet que nous avons lancé avec Fundació PortAventura, dans lequel nous unissons nos efforts et nos synergies pour l’inclusion sociale », a déclaré Olga de la Fuente, Directrice de la Fondation LaLiga.

Le rôle des loisirs dans la thérapie en phase de convalescence

Le projet, conçu comme un espace ludique et interactif, vise à générer un effet positif sur le rétablissement d’un point de vue psychologique. Ces moments permettent également de renforcer les liens familiaux.

Dans le but de confirmer scientifiquement les bienfaits des loisirs sur la santé, l’hôpital Vall d’Hebron réalisera une étude psychologique pionnière qui tentera de mesurer les effets d’une expérience ludothérapeutique, en dehors du milieu hospitalier, sur le bien-être émotionnel de mineurs malades en phase finale de traitement, ainsi que celui de leur famille. L’étude sera lancée dès l’arrivée des premières familles au village.

Il existe peu de recherches sur l’impact d’interventions brèves, mêlant aspects ludiques et thérapeutiques, sur le bien-être des enfants atteints de maladies graves et de leur famille. Cette étude pilote nous permettra de mesurer ces aspects, d’approfondir les connaissances scientifiques et de définir de nouvelles stratégies d’action visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques et celle de leurs proches, a expliqué le Dr Josep Antoni Ramos Quiroga, chef du service de psychiatrie de l’Hôpital universitaire Vall d’Hebron.

L’engagement de Fundació PortAventura

Depuis 2011, la fondation a collaboré avec 814 organisations analogues et a accordé des aides d’un montant total de 6 300 000 euros grâce à de nombreux projets. De plus, au cours de ces années, plus de 68 000 enfants et adolescents en risque d’exclusion ont bénéficié des différents programmes.

Avec le lancement de PortAventura Dreams, nous continuons à apporter une réelle contribution à la société. Nous sommes convaincus que le projet aura un effet très positif sur la vie de nombreuses familles, a commenté Ramón Marsal, président de Fundació PortAventura.

Fundació PortAventura canalise et encourage l’action sociale de PortAventura World, clé de voûte de la stratégie globale de responsabilité sociale de l’entreprise, axée sur la recherche permanente de l’équilibre économique, social et environnemental.

À propos de Fundació PortAventura
La fondation créée en 2011 poursuit le travail de PortAventura dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle concentre ses efforts sur le soutien de projets dédiés aux enfants et aux jeunes en risque d’exclusion sociale sur le territoire pour des raisons sanitaires ou économiques.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12481 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12481.qr. Voir le mode d'emploi.