lundi 9 décembre 2019

Amadeus investit 9,8 millions de dollars dans Refundit pour numériser les remboursements de TVA

La solution mobile de Refundit permet aux voyageurs de demander à être remboursés de la TVA numériquement, sans avoir à passer par de nombreuses formalités administratives et files d’attente à l’aéroport.
Cet investissement est le quatrième d’Amadeus Ventures en 2019.

Après des vacances reposantes placées sous le signe du shopping, la dernière chose dont les voyageurs ont besoin est le stress de la question du remboursement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de leurs achats. Chaque année, c’est 90 % des remboursements de TVA (ou quelques 23 milliards d’euros) que ne récupèrent pas les touristes en Europe [1].

C’est dans ce contexte qu’Amadeus Ventures annonce aujourd’hui être à la tête d’un tour de table de 9,8 millions de dollars dans Refundit. D’autres investisseurs sont présents, dont Portugal Ventures et des investisseurs potentiels.

La solution numérique de la start-up permet aux touristes du monde entier qui visitent l’Europe de demander le remboursement de leur TVA de manière rapide et efficace. Cette solution, actuellement pilotée en Belgique, souhaite mettre fin aux nombreuses formalités et aux longues files d’attente de sorte que le remboursement de la TVA devienne un processus entièrement numérisé.

Refundit a été co-fondé en 2017 par un entrepreneur du nom d’Uri Levine, plus connu pour avoir co-fondé l’application de navigation Waze, ainsi que Ziv Tirosh, ancien PDG et co-fondateur de Stockon, l’entreprise de technologie d’agriculture biologique.

Comment Refundit fonctionne-t-il ? Afin de demander le remboursement de la TVA via l’application mobile de Refundit, les touristes non européens devront simplement prendre une photo de leur facture, carte d’embarquement et passeport, et demander numériquement le remboursement de leur TVA. Les administrations financières du pays en question passeront en revue les demandes numériquement, puis enverront une confirmation, numérique également au voyageur. Ce nouveau processus est simple, rapide et intuitif.

L’innovation principale qui démarque Refundit de ses concurrents réside dans le processus numérique de bout en bout offert aux voyageurs et aux administrations financières. Dans la majorité des pays européens, les voyageurs devaient jusqu’alors remplir des formulaires et se rendre au bureau des douanes de l’aéroport. Autant de temps perdu et de stress pouvant être évité lors du voyage.

Le processus de remboursement de TVA existant est aussi inefficace que compliqué pour toutes les parties prenantes. En proposant sa solution numérique innovante de bout en bout, Refundit crée une réelle valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes », explique Ziv Tirosh, co-founder and CEO de Refundit. « Notre solution profite à tout le monde : aux touristes, aux fournisseurs, aux autorités financières et à l’économie même du pays en rendant les achats encore plus attrayants.

Chez Amadeus, nous sommes constamment à la recherche d’opportunités pour rendre le voyage plus facile. Nous sommes très heureux d’accueillir Refundit dans la famille Amadeus et nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe pour apporter cette amélioration indispensable aux voyageurs, déclare Stefan Ropers, President, Strategic Growth Businesses, Amadeus, qui rejoindra le conseil d’administration de la start-up.

Refundit et ses collaborateurs remplissent toutes les conditions recherchées en matière d’investissements stratégiques. L’application améliore énormément l’expérience du voyageur et ajoute de la valeur à chaque étape du processus de récupération de la TVA, déclare Suzanna Chiu, Head of Amadeus Ventures.

Le remboursement correspond à l’objectif stratégique d’Amadeus, qui consiste à responsabiliser le voyageur et à lui offrir la meilleure expérience de voyage possible. Amadeus a lancé son programme d’investissement dans les start-ups en 2014 en tant que vecteur d’innovation pour favoriser la collaboration avec l’écosystème des start-ups et des sociétés telles que Refundit. Depuis, Amadeus a introduit plus de 150 start-ups au sein de son activité et a développé plus de 20 projets communs avec son portfolio d’entreprises.

Amadeus Ventures est le programme d’investissement dans les start-ups d’Amadeus, avec lequel Amadeus investit des participations minoritaires dans de jeunes start-ups en démar- rage, à la croisée des chemins entre voyage et technologies. Le programme recherche des entrepreneurs exceptionnels à travers le monde entier, qui ont déjà mis au point un produit déjà viable et qui travaillent déjà avec quelques clients. En plus du financement, les nouvelles start-ups faisant partie du programme auront accès à une expertise, aux clients et à la technologie.

À propos d’Amadeus
Le voyage contribue au progrès. Et Amadeus contribue au voyage. Les solutions Amadeus permettent aux voyageurs d’accéder aux séjours de leur choix par le biais d’agences de voyages, de moteurs de recherche, de tour-opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de véhicules et de trains.
Nous développons notre technologie en partenariat avec le secteur du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une profonde connaissance du comportement des voyageurs avec la capacité de concevoir et de fournir à nos clients les systèmes les plus complexes, fiables et critiques répondant à leurs besoins. Nous contribuons à connecter plus de 1,6 milliard de voyageurs par an avec les fournisseurs locaux dans plus de 190 pays.
Nous sommes une entreprise globale, qui compte 19 000 employés dans 70 bureaux à travers le monde. Nous sommes orientés vers l’international et présents au niveau local, là où nos clients ont réellement besoin de nos services.
Notre objectif est de définir l’avenir du voyage. Nous recherchons sans cesse et avec enthousiasme une technologie plus efficace proposant des voyages plus adaptés.
À propos de Refundit
Refundit change fondamentalement le système de remboursement de la TVA dans le monde, qui, rien qu’en UE, représente 26 milliards d’euros par an, dont 90 % ne sont jamais restitués. La société réinvente le processus de remboursement de la TVA en proposant une solution 100 % numérique via une application mobile et une plateforme européenne pour les autorités financières.
Les fondateurs de la société sont Uri Levine, cofondateur et entrepreneur de Waze (FeeX, Engie, FairFly, Seetree, etc.) et Ziv Tirosh, cofondateur de Stockton, la société de technologie de l’agriculture biologique. Le remboursement a permis de récolter 2,5 millions de dollars au cours du cycle d’amorçage et un montant de 9,8 millions de dollars dans le groupe A.
Refundit est le lauréat du concours Travel-Tech Startup organisé par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, organisé en 2018-2019. 2 700 start-ups provenant de 132 pays ont pris part à cette compétition.

[1Selon les recherches menées par Adkit

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12455 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12455.qr. Voir le mode d'emploi.

Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »