samedi 25 janvier 2020

Transformation de deux longères en l’hôtel Villa Gypsy à Deauville

 

Rénovation de deux longères normandes, protégées au titre de « Villas Remarquables » de la ville de Deauville.
Transformation en hôtel de quatorze chambres avec salle de petit déjeuner et salon.

Situé sur la côte, dans la cité de villégiature de Deauville, l’hôtel Villa Gypsy est un lieu propice au délassement qui permet de profiter de la campagne normande tout en étant à deux pas de la plage. Les propriétaires souhaitaient agrandir l’hôtel et l’occasion s’est présentée lorsque la longère mitoyenne lui faisant dos s’est trouvée en vente. L’atelier d’architecture mmnk s’est chargé de la rénovation et de l’agrandissement de l’hôtel en s’attachant à préserver son charme et son cachet tout en façonnant une atmosphère contemporaine alliant confort, chaleur et intimité.

Le leitmotiv était de travailler avec l’existant : de mettre en valeur ces qualités intrinsèques tout en réussissant à créer une unité entre ces deux bâtiments. Les façades des deux maisons sont protégées, inscrites comme villas remarquables de Deauville et forment un écrin privilégié pour accueillir l’hôtel. Les architectes se sont attachées à concevoir une atmosphère chaleureuse faisant écho à l’architecture vernaculaire de ce territoire en travaillant avec des matériaux et des artisans locaux tout en trouvant des réponses architecturales en adéquation avec le climat et le mode de vie normand. Les matériaux sont simples et naturels : pierres calcaires au sol des espaces communs, planchers anciens restaurés pour apporter de la chaleur dans les chambres, peintures avec pigments naturels qui jouent avec la lumière, …

L’hôtel a été pensé comme une maison : un lieu pour accueillir le voyageur, et qu’il s’arrête un moment en lui offrant un endroit pour ralentir.

Contenu sponsorisé :

C’est un lieu convivial propice aux échanges notamment grâce à son bar permettant de recevoir également des personnes de l’extérieur.

La demeure ouvre maintenant ses portes sur un large espace commun qui se prolonge au loin sur le nouveau jardin. Le salon-café, dans la continuité de l’entrée, est baigné de la lumière chaude du Sud qui filtre à travers les grandes baies donnant sur le jardin, le voyageur en profite niché dans les alcôves formées par les bow-windows. La salle de petit-déjeuner attenante dont les murs sont recouverts d’une marqueterie en bois offre une alternative plus intime pour accueillir une grande tablée.

On accède aux chambres par l’escalier en bois donnant dans l’entrée ou par le jardin. Elles sont sobres, monochromes et chaleureuses, elles s’ouvrent sur des salles de bain dans les mêmes tons mais plus baroques qui apportent une touche d’originalité et de profondeur.

Du gros oeuvre aux plus petits détails, l’attention de l’atelier mmnk s’est fixée sur la construction d’un espace confortable et chaleureux tout en créant une atmosphère singulière en accord avec le lieu.

Les architectes

Marion Mouny et Katia Naouri ont fondé l’atelier d’architecture et d’urbanisme mmnk entre Paris et Zürich en 2018.
La production de l’agence se définit comme une architecture de territoire. Les projets résonnent par la même attention pour le paysage, les savoirs-faire, la matérialité et les usages. De l’étude des territoires, à la transformation du patrimoine bâti, et aux dessins d’objets, leurs valeurs se déclinent au fil des échelles : tisser des liens, révéler en délicatesse et s’insérer avec soin.
Les profils complémentaires des deux associées permettent d’appréhender chaque projet avec une vision large et territoriale, attentive aux interactions qui le constituent, tout en promouvant une pratique sensible aux détails et aux matériaux. De ce travail à quatre mains résulte une architecture ancrée dans son territoire composée de formes et de dispositifs simples drapés de poésie.
Pour soutenir l’agence dans ses recherches sur la matérialité et la gestion des ressources, la plateforme mmnk-MATIERES a été créée en 2018. Elle explore les potentialités de réemploi des matériaux dans le secteur de la construction.
En 2019, l’agence a été sélectionnée pour rejoindre l’incubateur Echelle UN réservé aux architectes investis dans un projet entrepreneurial en vue d’un développement de leur activité.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12442 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12442.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »