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Communiqué : Résultats financiers Q3 Amadeus : une croissance solide

 

Amadeus maintient une croissance solide, soutenue par sa stratégie de diversification et la résilience de ses activités

Faits marquants des neuf premiers mois de l’année

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 15,0 % [1], pour atteindre 4 236,6 millions d’euros.
  • L’EBITDA a augmenté de 11,1 % [1], pour atteindre 1 763,8 millions d’euros.
  • Sur le segment de la distribution, le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 0,5 %, pour atteindre
    447,0 millions.
  • Dans le secteur des solutions technologiques, le volume de passagers embarqués a progressé de 7,1 %, à 1 496,6 millions.

Amadeus IT Group S.A. a poursuivi son évolution financière positive sur les neuf premiers mois de l’année, une tendance soutenue par les solides performances opérationnelles des segments de distribution et de solutions technologiques, la consolidation de TravelClick (depuis le 4 octobre 2018) et un effet de change positif. Ces facteurs ont contribué à une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, ainsi qu’à des bénéfices ajustés [2] de 992,5 millions d’euros, soit une hausse de 11,9 %1 par rapport à la même période en 2018.

Luis Maroto, President & CEO, Amadeus, déclare : « Amadeus a poursuivi sa croissance au cours des neuf premiers mois de l’année, tendance qui a permis d’enregistrer une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires, de l’EBITDA et des bénéfices ajustés. Cette performance financière positive a été stimulée par l’évolution favorable de notre stratégie de diversification, notamment dans l’hôtellerie, ainsi que par la résilience de nos principaux segments. Sur le segment de la distribution, nos volumes de réservations ont surperformé par rapport au reste du secteur, grâce aux gains de parts de marché dans toutes les régions en dehors de la zone Asie-Pacifique. Sur le segment des solutions technologiques, nous avons continué à soutenir nos clients à travers de nouveaux partenariats et solutions, notamment le nouvel accord passé avec Visa pour sécuriser les paiements dans le secteur du voyage, et nos solutions de gestion des perturbations pour les passagers, adoptées par plusieurs compagnies aériennes au cours du trimestre .

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Événements financiers et opérationnels clés

Neuf mois clos le 30 septembre 2019
20182019Variation
Total réservations aériennes
des agences de voyages (m)
444,8 447,0 +0,5%
Passagers embarqués (m) 1 397,3 1 496,6 +7,1%
Chiffre d’affaires (m€) 4 236,6 3 683,8 +15,0%
EBITDA (m€) 1 763,8 1 588,0 +11,1%

Faits marquants des neuf premiers mois de l’année

Distribution
Sur ce segment, le chiffre d’affaires a progressé de 5,1 %, à 2 394,8 millions d’euros. Une hausse de 0,9 % des réservations, couplée à la progression du revenu moyen par réservation associée à une combinaison favorable et à la croissance à deux chiffres enregistrée par notre activité de Distribution des paiements, ont entraîné une croissance du chiffre d’affaires, également soutenu par un effet de change positif.
Le secteur des réservations aériennes des agences de voyages a reculé de 0,8 % (sans l’Inde, il est resté stable). Les régions affichant la croissance la plus rapide ont été l’Amérique du Nord et l’Europe centrale, de l’Est et méridionale. En revanche, l’Europe de l’Ouest, la zone Asie-Pacifique ainsi que la région Moyen- Orient et Afrique ont enregistré une contraction, affectées par plusieurs facteurs, dont l’actualité macroéconomique et les événements géopolitiques. L’Amérique latine a, quant à elle, connu une croissance limitée sur la période.
Encore une fois, les réservations d’Amadeus ont fait preuve de résilience et ont poursuivi leur croissance malgré un contexte difficile. Le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 0,5 %, soutenu par l’augmentation continue des parts de marché dans toutes les régions, en dehors de la zone Asie-Pacifique (si l’on exclut l’Inde, les réservations d’Amadeus ont gagné 3,2 % et sa position concurrentielle internationale [3] a progressé de 1,3 p.p.).

Réservations aériennes des agences de voyages Amadeus (chiffres en millions)
T3 2019 % du total T3 2018 % du total % de variation
Europe de l’Ouest 149,9 33,5% 147,6 33,2% 1,5%
Amérique du Nord 92,5 20,7% 83,0 18,6% 11,5%
Asie-Pacifique 79,6 17,8% 93,9 21,1% (15,3%)
Moyen-Orient et Afrique 53,4 11,9% 54,8 12,3% (2,6%)
Europe centrale, de l’Est et méridionale 40,3 9,0% 36,8 8,3% 9,4%
Amérique latine 31,4 7,0% 28,7 6,5% 9,2%
Total réservations aériennes des agences de voyages 447,0 100,0% 444,8 100,0% 0,5 %

Au cours du troisième trimestre, Amadeus a signé sept nouveaux accords ou avenants aux accords de contenus avec des compagnies aériennes, notamment Southwest et le transporteur low-cost Thai Lion Air, atteignant un total de 19 pour les neuf premiers mois de l’année. Les souscripteurs au module Inventory d’Amadeus peuvent accéder aux contenus de plus de 110 transporteurs low- cost et hybrides du monde entier.

Au troisième trimestre, nous avons développé et renforcé nos partenariats avec des clients clés. En août, Southwest a annoncé un accord de distribution grâce auquel les travel managers et les sociétés de gestion de voyages pourront effectuer, remplacer et modifier des réservations via la plateforme de voyages d’Amadeus (Amadeus Travel Platform). Cet accord renforce nos relations avec le transporteur suite à sa migration vers Altéa en 2017.

Amadeus a finalisé un accord avec TAP Air Portugal pour mettre en place un canal de distribution privé. Cet accord comprend aussi l’arrivée de TAP Air Portugal au sein du programme NDC [X] pour permettre, dans le futur, la distribution de son contenu NDC au travers d’Amadeus Travel Platform.

L’industrie évolue et pour s’adapter aux besoins de l’ensemble des acteurs, Amadeus aide les compagnies à vendre leurs offres comme elles le souhaitent, et permet aux vendeurs de voyages d’accéder au contenu selon leurs préférences.

En octobre, nous avons annoncé un partenariat renforcé avec Japan Airlines, qui inclut un accord de distribution et technologique étendu. Japan Airlines bénéficiera d’améliorations technologiques en adoptant Amadeus comme partenaire de distribution de référence sur le marché japonais. Le contenu de la compagnie aérienne, y compris la gamme complète des tarifs internationaux, préférentiels ou négociés, sera désormais mis à la disposition des vendeurs de voyages, qui pourront l’acheter, le réserver et le mettre en service par l’intermédiaire de la plateforme Amadeus Travel Platform.

Nous avons également fait d’importants progrès concernant notre programme NDC [X] [4].

En août, nous avons renforcé notre partenariat avec United Airlines en développant, testant et mettant sur le marché de nouvelles offres de contenu, comme les nouveaux packages pour les entreprises et les tarifs groupés dynamiques de la compagnie aérienne. Le même mois, nous avons annoncé qu’American Express Global Business Travel et American Airlines, tous deux partenaires de notre programme NDC [X], ont réalisé des réservations en direct grâce au contenu NDC d’American Airlines via la nouvelle API de voyage d’Amadeus.

En octobre, nous avons indiqué qu’il était désormais possible aux vendeurs de voyages d’effectuer l’achat, la commande, le paiement et la gestion des contenus aériens par le biais d’une connectivité NDC, grâce à la plateforme Amadeus Selling Platform Connect. Les distributeurs de voyages peuvent ainsi voir et comparer tous les vols disponibles et les services associés des compagnies aériennes pour un trajet donné, le tout sur un écran unique, que les informations proviennent des systèmes EDIFACT, NDC ou d’autres API.

Un autre aspect clé du portefeuille de notre activité de distribution, à savoir nos solutions de merchandising, a continué de susciter l’intérêt de nos clients. Au troisième trimestre, 9 compagnies aériennes ont souscrit à Amadeus Fare Families, dont Tunisair, et 3 ont adhéré à Amadeus Ancillary Services pour le canal indirect. Au total, fin septembre, 95 compagnies aériennes avaient souscrit à Amadeus Fare Families (dont 76 l’ayant intégrée) et 154 compagnies aériennes avaient adhéré à Amadeus Airline Ancillary Services (dont 130 l’ayant intégrée).

Solutions technologiques
De janvier à septembre, le chiffre d’affaires a progressé de 31,1 %, à 1 841,8 millions d’euros, soutenu par la performance opérationnelle positive du segment Airline IT et de nos nouveaux marchés.

Solutions technologiques – Airline IT
Le nombre de passagers embarqués a augmenté de 7,1 % au cours des neuf premiers mois de l’année, soutenu par la croissance interne de 6,5 % et l’effet positif des implémentations auprès de clients (notamment S7 Airlines, Maldivian Airlines, Cyprus Airways et Aeromar en 2018, ainsi que Philippine Airlines, Bangkok Airways et Flybe en 2019).

Ces implémentations nous ont permis de compenser les répercussions négatives de la cessation d’activité de plusieurs clients, dont Germania, bmi Regional, Avianca Brasil, Avianca Argentina, Thomas Cook UK, Aigle Azur, Adria Airways et XL Airways France, ainsi que de la dé-migration de LATAM Airlines Brasil de notre plateforme au deuxième trimestre 2018. Si l’on exclut ces impacts, le nombre de passagers embarqués d’Amadeus a augmenté de 7,8 % de janvier à septembre.

Total passagers embarqués (chiffres en millions)
T3 2019% du totalT3 2018% du total% de variation
Europe de l’Ouest 506,3 33,8% 475,8 34,1% 6,4%
Asie-Pacifique 476,4 31,8% 443,2 31,7% 7,5%
Amérique du Nord 196,8 13,1% 183,7 13,1% 7,1%
Moyen-Orient et Afrique 113,1 7,6% 105,2 7,5% 7,5%
Europe centrale, de l’Est et méridionale 104,9 7,0% 83,8 6,0% 25,2%
Amérique latine 99,1 6,6% 105,7 7,6% (6,2%)
Total passagers
embarqués
1 496,6 100,0% 1 397,3 100,0% 7,1%

A fin septembre, 216 compagnies aériennes avaient souscrit à l’un des systèmes de gestion des passagers d’Amadeus (Altéa ou New Skies) et 207 les avaient déjà implantés.

Pendant le troisième trimestre, Mauritania Airlines a décidé d’utiliser la suite Altéa complète, y compris les modules Reservations, Inventory et Departure Control System, ainsi que les solutions de paiement.

Nous avons poursuivi nos efforts visant à renforcer nos ventes additionnelles et croisées au troisième trimestre. Finnair a souscrit aux solutions Dynamic Intelligence Hub et Amadeus Airline Cloud Availability. Aegean Airlines a adopté la solution Amadeus Customer Experience Management, Ural Airlines a signé pour Amadeus Altéa NDC et Luxair a opté pour Amadeus Revenue Accounting. airBaltic a signé pour une solution de gestion de perturbations des passagers.

Montenegro Airlines a implémenté Amadeus Revenue Accounting.
Malaysia Airlines a fait appel à Amadeus pour mettre en place un centre de compétences afin d’enrichir ses possibilités numériques et d’améliorer son expérience client.

Solutions technologiques – Nouveaux marchés
Nos nouveaux marchés ont fortement progressé au cours des neuf
premiers mois de l’année, stimulés par la consolidation de TravelClick et la croissance des revenus à deux chiffres enregistrée par nos activités hors TravelClick. Concernant nos nouveaux marchés, l’hôtellerie hors TravelClick ainsi que l’activité indépendante TravelClick ont toutes deux affiché un taux de croissance à deux chiffres.

Nouveaux marchés – Hôtellerie
Sur ce segment, nous avons continué à ajouter des clients à notre portefeuille de solutions. Au cours du trimestre, Sindhorn Midtown à Bangkok a adopté les solutions iHotelier et Business Intelligence de TravelClick, tout comme Kwarleyz Residence Accra au Ghana. Nous avons par ailleurs renouvelé notre partenariat historique avec Crown Hotels en Australie.

En septembre, nous avons renforcé notre alliance stratégique avec Marriott International. La société recommandera désormais plus de 7 000 hôtels situés dans 132 pays et territoires différents l’utilisation des solutions Travel Agent GDS Advertising, Agency360 et Rate360 de TravelClick pour générer des revenus supplémentaires et améliorer la rentabilité.

Nouveaux marchés – Airport IT
Au troisième trimestre, nous avons renforcé notre présence aux États-Unis. L’aéroport international de Memphis (Tennessee) a adopté la solution EASE, tandis que l’aéroport international d’Orlando-Stanford (Floride) souscrivait à Amadeus Biometric Integrator.

En août, l’aéroport international de Narita, au Japon, a annoncé qu’il installerait 72 unités de dépose bagage automatique de la société ICM dans ses quatre terminaux. Ces unités aideront l’aéroport à améliorer l’efficacité de l’enregistrement des passagers et à réduire le temps de dépose bagage, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo l’année prochaine.

Nouveaux marchés – Paiements
En août, nous avons annoncé une nouvelle collaboration avec CyberSource, la plateforme de gestion des paiements de Visa, grâce à laquelle nous proposerons à l’industrie mondiale du voyage un ensemble de fonctionnalités avancées de gestion des fraudes et des paiements. Dans le cadre de ce partenariat, la solution d’authentification de CyberSource, 3-D Secure (3DS) 2, a été intégrée à la plateforme de paiements d’Amadeus. 3DS 2 inclut des améliorations significatives qui posent de solides fondations pour les distributeurs de voyages et leurs partenaires bancaires, leur permettant d’intégrer la SCA (Strong Customer Authentication) tout en garantissant une expérience de paiement simple et rapide.

Autres annonces
En octobre, Sylvain Roy a été nommé Head of Technology, Platforms & Engineering (TPE), remplaçant ainsi Dietmar Fauser. À ce poste, Sylvain Roy sera chargé de mettre à disposition des plateformes toujours stables et fiables au sein des différents segments d’activités d’Amadeus, en insistant sur la poursuite de l’automatisation des opérations et en favorisant l’innovation au sein de l’architecture Cloud d’Amadeus. Il rejoindra par ailleurs le Comité Eexécutif d’Amadeus.

En septembre, nos efforts continus en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ont une fois encore été reconnus par les indices DJSI (Dow Jones Sustainability Index), à la fois le DJSI World et le DJSI Europe. Nous avons ainsi été intégrés dans ces indices pour la huitième année consécutive. Ces indices évaluent les bonnes pratiques RSE, d’un point de vue économique, social et environnemental.

Événements financiers clés au cours des neuf premiers mois de l’année

En juin 2019, nos actionnaires ont approuvé un dividende brut final de 1,175 euros par action au cours de l’Assemblée générale des actionnaires. Cela représente une hausse de 3,5 % par rapport au dividende de 2017, et 50 % des bénéfices déclarés, ajustés pour exclure les effets associés à l’acquisition de TravelClick. Un dividende intérimaire de 0,51 euro par action (brut) a été intégralement versé le 17 janvier 2019, ainsi qu’un dividende complémentaire de 0,665 euro par action (brut) le 12 juillet 2019.

La dette financière nette, selon les conditions de notre convention de crédit, s’est élevée à 2 940,1 millions d’euros au 30 septembre 2019 (1,34 fois l’EBITDA des douze derniers mois).

Résumé des informations financières et opérationnelles

Résumé des ICP (millions d’euros)
Jan-sep 2019 [1] Jan-sep 2018 Variation
Résumé des ICP (millions d’euros)
ICP opérationnels
Réservations aériennes des A.V.(m) 447,0 444,8 0,5 %
Réservations non aériennes (m) 49,4 46,9 5,3%
Total réservations (m) 496,4 491,7 0,9%
Passagers embarqués (m) 1 496,6 1 397,3 7,1%
Résultats financiers
Chiffre d’affaires Distribution 2 394,8 2 279,3 5,1%
Chiffre d’affaires Solutions 1 841,8 1 404,5 31,1%
Chiffre d’affaires 4 236,6 3 683,8 15,0%
EBITDA 1 763,8 1 588,0 11,1%
Marge d’EBITDA (%) 41,6% 43,1% (1,5 p.p.)
Bénéfices ajustés [2] 992,5 886,6 11,9%
BPA ajusté (euros) [3] 2,30 2,06 11,6%
Flux de trésorerie
Dépenses d’investissement 544,0 506,2 7,5%
Flux de trésorerie disponible [4] 820,0 802,1 2,2%
Endettement [5] 31 mars 2019 31 déc. 2018 Variation
Dette financière nette 2 940,1 3 074,0 (133,9)
Dette financière nette / EBITDA 12 derniers mois 1,34x 1,47x
A propos d’Amadeus
Le voyage contribue au progrès. Et Amadeus contribue au voyage. Les solutions Amadeus permettent aux voyageurs d’accéder aux séjours de leur choix par le biais d’agences de voyages, de moteurs de recherche, de tour-opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de véhicules et de trains. Nous développons notre technologie en partenariat avec le secteur du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une profonde connaissance du comportement des voyageurs avec la capacité de concevoir et de fournir à nos clients les systèmes les plus complexes, fiables et critiques répondant à leurs besoins. Nous contribuons à connecter plus de 1,6 milliard de voyageurs par an avec les fournisseurs locaux dans plus de 190 pays. Nous sommes une entreprise globale, qui compte 17 000 employés dans 70 bureaux à travers le monde. Nous sommes orientés vers l’international et présents au niveau local, là où nos clients ont réellement besoin de nos services. Notre objectif est de définir l’avenir du voyage. Nous recherchons sans cesse et avec enthousiasme une technologie plus efficace proposant des voyages plus adaptés. Amadeus est une entreprise de l’IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC. Le groupe fait également partie de l’EuroStoxx50. Amadeus est aussi reconnu par le Dow Jones Sustainability Index depuis huit ans.
 

[1Ajustement hors coûts liés à l’acquisition de TravelClick (7,3 millions d’euros avant impôts) et effets de l’allocation du prix d’acquisition (PPA) (qui réduisent le chiffre d’affaires et l’EBITDA respectivement de 7,8 millions d’euros et de 5,5 millions d’euros. Les bénéfices ajustés ne sont pas affectés par l’allocation du prix d’acquisition).

[2Hors impact net d’impôts des postes suivants : (i) effets comptables liés à l’allocation du prix d’acquisition (PPA) et pertes pour dépréciation, (ii) gains (pertes) de change
non opérationnels et (iii) autres postes exceptionnels.

[3Position concurrentielle : les réservations aériennes des agences de voyages d’Amadeus par rapport au secteur des réservations aériennes des agences de voyages, défini comme étant le volume total de réservations aériennes d’agences de voyages traité par les trois principaux systèmes mondiaux de distribution (Amadeus, Sabre et Travelport). Elle exclut les réservations aériennes effectuées à travers les canaux de distribution directs des compagnies aériennes (bureaux et sites Internet des compagnies aériennes), les opérateurs intervenant dans un seul pays (principalement en Chine, au Japon, en Russie et en Turquie), les autres agrégateurs de contenu et les applications Direct Connect entre les systèmes des compagnies aériennes, les agences de voyages, les entreprises et les méta-moteurs de réservation, ce qui représente au total une part importante du secteur.

[4Le programme NDC-[X]d’Amadeus regroupe l’ensemble des initiatives NDC sous un même toit, en tant qu’agrégateur et prestataire informatique. C’est la poursuite du travail d’Amadeus pour favoriser une approche plus digitale de la part de l’industrie du voyage. NDC[X] est une composante de l’évolution de la Amadeus Travel Platform qui agrège en un même endroit tous les contenus (aérien, hôtels, et les autres contenus liés aux voyages) depuis différentes sources (EDIFACT, NDC, API propriétaires et autres sources) pour être distribués sur différentes interfaces ou appareils.

[5Basé sur la définition des conventions de crédit.

 
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