samedi 19 septembre 2020

Hotelbeds s’attaque au problème de l’intégrité des tarifs de la part des partenaires hôteliers

 
  • Les problèmes d’intégrité tarifaire signalés pour les partenaires hôteliers ont été réduits de 90% et ont atteint un creux historique au cours des six derniers mois - tombant à 0,01% de la production totale en nuitées.
  • Des résultats motivés par des investissements dans des technologies automatisées non disponibles ailleurs sur le marché, la création d’une équipe dédiée au contrôle des taux et l’introduction d’une politique stricte des « Loi des 3 coups » pour les contrevenants.
  • Plus de 800 canaux de vente appartenant à des clients ont été restreints au cours du dernier trimestre à la suite du déploiement à l’échelle de l’entreprise d’une nouvelle stratégie en matière d’intégrité des tarifs.
  • Hotelbeds a bloqué environ 300 millions d’euros de ventes normalement rentables au cours de l’année dernière pour appliquer une nouvelle politique dans le cadre de son engagement envers les hôtels.
  • Poursuite de la concentration sur un portefeuille toujours croissant de plus de 60 000 acheteurs B2B avec des types de clients très appréciés par les hôteliers, y compris les tour opérateurs, les agents de voyages et les compagnies aériennes.

L’avis de TH

Le communiqué d’aujourd’hui vient confirmer ce que nous disions il y a quelques mois dans cet article Le nouveau visage d’Hotelbeds. qui a été vivement critiqué par certains.

Il est plus que probable que ce changement radical de pratique d’HotelBeds en 2019 a été un des éléments clés dans la disparition d’Amoma : Amoma a du trouver pour chaque réservation d’autres sources d’approvisionnement après l’avoir enregistrée, d’où une explosion de ses coûts de support post encaissement mais surtout une érosion de ses marges,

  • les autres BedBank n’ayant pas forcément les mêmes prix que ceux d’HotelBeds d’une part, ni les mêmes stocks d’ailleurs
  • la cupidité probable de certains face à la situation de pénurie d’Amoma d’autre part.

Enfin, ceci n’exonère en rien les dirigeants d’Amoma de leurs propres responsabilités ni de leur incapacité à endiguer le problème qui n’est pas apparu subitement au matin du 13 septembre 2019.
A l’inverse, il est évident que les plaintes des hôteliers à propos d’Amoma ont sans aucun doute été un élément clé dans la décision des dirigeants d’Hotelbeds à régler ce problème d’intégrité.

Hotelbeds dispose néanmoins d’un levier important dans le voyage d’affaires : en mai, Carlos Muñoz assurait n’avoir mis en place aucune stratégie de développement sur ce marché tout en étant conscient du poids énorme de ce segment. Il faut dire que la clientèle B2B est souvent considérée par les hôtels et les chaînes comme leur vache à lait.

Le jour où HotelBeds va s’intéresser de manière aussi professionnelle au voyage d’affaires qu’elle ne l’a fait pour régler le problème d’intégrité tarifaire, ça va faire mal !

Hotelbeds, le plus grand BedBank au monde, a présenté aujourd’hui une mise à jour de la mise en œuvre réussie des nouvelles règles de gestion de la distribution qui traitent directement du problème de l’intégrité des tarifs de ses 180 000 hôtels partenaires dans le monde.

Dans le cadre de sa politique visant à ne collaborer qu’avec des sociétés de distribution de voyages qui apportent clairement une valeur ajoutée supplémentaire aux partenaires hôteliers, Hotelbeds a fortement investi dans de nouvelles technologies automatisées leaders du marché, disponibles ailleurs sur le marché.

Grâce à l’analyse des données, au suivi régulier des flux des agences de voyage et à la surveillance, Hotelbeds est en mesure de segmenter et de surveiller avec précision le mode de distribution des produits sous contrat.

Pour gérer efficacement ces processus, Hotelbeds a mis en place une équipe de professionnels dédiée à la garantie que les tarifs destinés aux canaux hors ligne ne sont pas vendus par les OTA.

De plus, Hotelbeds a également mis en place une politique stricte de « Loi des 3 coups » qui déconnecte, après seulement trois avertissements, des contrevenants qui se sont révélés distribuer des tarifs opaques sur un OTA.

Suite à une formation interne approfondie dispensée par Hotelbeds sur la mise en œuvre efficace des nouvelles règles de distribution, la société a limité l’accès aux tarifs de plus de 800 canaux de vente appartenant à ses clients.

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Ces changements ont eu pour conséquence qu’au cours de la dernière année, Hotelbeds a arrêté environ 300 millions d’euros de ventes par ailleurs rentables, afin de garantir le respect de la nouvelle politique dans le cadre de son engagement auprès des hôtels partenaires.

Suite aux modifications susmentionnées, Hotelbeds a le plaisir de confirmer qu’au cours des six derniers mois, le nombre d’incidents a été réduit de 90% pour atteindre son plus bas historique, ramenant les problèmes signalés à seulement 0,01% de la production totale de nuitées.

Carlos Muñoz, directeur général chez Hotelbeds, a déclaré : Nous sommes pleinement conscients de l’importance du problème de l’intégrité tarifaire auquel le secteur est confronté et nous avons consulté nos partenaires hôteliers en privé afin d’introduire le changement en silence.
Même s’il est encore tôt et que nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire, je suis néanmoins heureux de confirmer l’impact significatif que nous avons déjà eu et les retours positifs des partenaires hôteliers sur les technologies automatisées que nous utilisons et qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. banque de lit.
Naturellement, certains ont demandé : « Pourquoi faites-vous cela et comment pouvez-vous renoncer à 300 millions d’euros de ventes par ailleurs rentables ? ». La réponse est simple : nous sommes totalement résolus à apporter une réelle valeur ajoutée à nos partenaires hôteliers et nous savons que le meilleur moyen d’y parvenir consiste à fournir des réservations incrémentielles de grande valeur sur des marchés sources long-courriers qui ne font pas concurrence à leur canal direct.
Nous y parvenons en tirant parti de notre réseau interentreprises de plus de 60 000 agents de voyages, voyagistes, compagnies aériennes et systèmes de points d’échange - qui offrent tous une proportion élevée de clients supplémentaires long séjour et long séjour que les hôtels trouvent vraiment précieux.
Bientôt, nous annoncerons de nouvelles initiatives et fournirons plus de mises à jour sur la manière dont nous pensons pouvoir encourager tout le secteur à prendre ce sujet plus au sérieux : surveillez cet espace.
 »

Les réservations via les canaux B2B offrent aux clients des hôtels qui réservent généralement plus à l’avance, annulent moins, paient un ADR plus élevé, dépensent et paient plus de pourboires à destination et reviennent plus souvent - en raison notamment du pourcentage élevé de clients non domestiques et de longue durée. réservations de transport que ces canaux ont tendance à générer.

À propos de Hotelbeds
Hotelbeds est le premier BedBank au monde.
Dans un environnement touristique fragmenté et complexe, Hotelbeds fournit à plus de 180 000 hôtels du monde entier un accès à des canaux de distribution complémentaires de grande valeur, augmentant considérablement les taux d’occupation et optimisant le RevPAR - sans toutefois concurrencer la stratégie de distribution directe de l’hôtelier.
Pour ce faire, Hotelbeds offre aux hôteliers un réseau de plus de 60 000 acheteurs de voyages B2B difficiles d’accès, tels que des voyagistes, des agences de voyages détaillants, des sites Web de compagnies aériennes et des programmes de fidélisation dans plus de 140 marchés source dans le monde entier. Ces canaux fournissent aux partenaires hôteliers des clients de retour qui réservent plus à l’avance, annulent moins, dépensent plus dans la destination et restent plus longtemps.
En plus de l’hébergement, Hotelbeds est également le plus grand vendeur B2B d’agents de voyage au monde, avec 24 000 itinéraires de transfert et 18 000 activités, ainsi que des attractions, des billets et des voitures de location. Opérant dans la gamme de produits ‘Beyond the Bed’, il offre aux hôteliers et aux partenaires de distribution dans le secteur des voyages une plate-forme efficace et des outils puissants lui permettant d’intégrer et de commercialiser facilement son portefeuille de produits leaders à forte marge.
La société a son siège à Palma, en Espagne, et emploie environ 5 000 employés répartis dans plus de 60 bureaux dans le monde.
 
 
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