mardi 1er décembre 2020

Bilan de la 18e édition du salon Serbotel 2019

 

34 369 visiteurs professionnels se sont rendus sur Serbotel et cela malgré les annulations à répétition des trains pour se rendre à Nantes ;

La 18e édition de Serbotel qui vient de s’achever s’est révélée être une nouvelle fois un excellent cru. 34 369 visiteurs professionnels se sont rendus sur le salon, une fréquentation stable par rapport à 2017. Le nombre d’exposants était cette année de 532 contre 498 il y a 2 ans. Ces très bons chiffres enregistrés par Exponantes, organisateur du salon, conforte le virage stratégique pris en 2013 afin d’accélérer la transformation du salon avec comme objectif de lui conférer une dimension nationale. Le pari est aujourd’hui réussi : Serbotel est aujourd’hui le 3e salon français du secteur des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration et le 1er de toute la façade hexagonale atlantique. La clé de ce succès ? La qualité et la multiplicité des temps forts, l’implication de nombreux partenaires, l’ambiance conviviale du salon et l’aspect très humain de l’événement et la dimension business qui ne cesse de s’étoffer, avec notamment plus de 230 rendez-d ’affaires personnalisés, nouveauté de cette édition.

Serbotel a également accueilli une nouvelle fois un plateau très riche de 31 concours, challenges artisanaux, gastronomiques et culinaires régionaux, nationaux et internationaux organisés et soutenus par les organisations professionnels partenaires fidèles et incontournables de Serbotel.

Ce ne sont pas moins de 250 candidats qui se sont affrontés épaulés et évalués par leur pair : 170 experts de leur métier, chefs et MOF sur 7 plateaux différents. Parmi les nombreux trophées, on peut citer la 20e Coupe d’Europe de Boulangerie, le 7e Mondial du Pain, le Trophée Masse, le 1er concours Tables & saveurs de Bretagne, le Championnat de France de sculpture sur glace, les concours Un des Meilleurs Apprentis de France sommellerie-boulangerie-desserts de restaurant, les prix Serbotel, le 12e Trophée National de Restauration Collective Autogérée, Mémoire d’Eléphant, la scène dédiée aux bouchers-charcutiers-traiteurs où les concours n’ont cessé de s’enchainer pendant les 4 jours de l’événement, dont le concours national Etal boucherie, …

Contenu sponsorisé :

Serbotel, c’est aussi plus de 40 conférences, tables rondes, ateliers créatifs, réunions privés, assemblées générales traitant des tendances du marché et enjeux majeurs du monde de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Cette année à Serbotel, la place de l’événement Réseau Local & département de Loire Atlantique pour les collectivités territoriales, a été l’une des étapes nationales des rencontres de la boulangerie artisanale présidé par Monsieur Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la boulangerie-Pâtisserie française ainsi que celle du Congrès National du GNI sur le thème « responsable ensemble » qui a réuni près de 300 congressistes et qui a ouvert ses portes à l’ensemble des visiteurs du salon. Pour l’occasion, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du tourisme est venu à la rencontre des professionnels lors du salon.

Pour Sophie Pastre, Directrice de SerbotelL’édition 2019 est une belle réussite, résolument tourné vers l’avenir, qui s’inscrit dans la dynamique enregistrée en 2017. Serbotel est aujourd’hui un salon doté d’une véritable dimension business couplée à une forte représentativité d’événements métiers forts très attractifs. Il est primordial de préserver la part belle aux démonstrations, aux talents et à la passion, reflet des artisans et restaurateurs afin de valoriser les produits et l’offre exposante présente mais aussi de faciliter les rencontres et les échanges. La diversité des exposants présents et la multiplicité des événements créent une synergie ; une émulation qui permet aux visiteurs professionnels de découvrir des savoir-faire, des partenaires et de nouveaux fournisseurs….

Autre élément fort à prendre en compte : le nombre impressionnant d’acteurs qui se mobilisent en faveur du recyclage alimentaire, les circuits courts de production-consommation, l’agriculture biologique responsable. C’est une véritable révolution qui est en marche souligne Sophie Pastre.

En 2017, le thème des nouvelles technologies, le digital étaient fortement présents. En 2 ans, les filières ont fortement évolué et développé stratégie et initiatives. Il y a désormais une véritable prise de conscience et une mobilisation générale de tous les acteurs des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration en faveur d’une production, d’une consommation plus responsable que cela à titre individuel ou dans un cadre légal comme la mise en place de la loi Egalim.Le salon a ainsi réuni et pu mettre en lumière de nombreuses initiatives d’exposants, des trophées, des conférences, des personnalités et accueillir des temps forts importants comme l’espace « Manger Bien - Manger Local » porté par le département de Loire Atlantique et les 3 chambres consulaires, l’animation « Recrutez les compétences, Fidélisez les talents » à l’initiative de la CCI Nantes St-Nazaire, le GNI et RESO, ou encore le Restaurant éphémère « l’Ethic-à-table » imaginé par Exponantes et Ruffault traiteur… C’est indéniable et très motivant de voir tous ces projets lancés se concrétiser à tous les niveaux des filières, témoins d’une volonté d’aller de l’avant ensemble pour mieux consommer, de manière responsable. Cette édition 2019 augure de belles perspectives pour 2021 ! conclut la Directrice de Serbotel qui fixe d’ores et déjà rendez-vous pour octobre 2021 à tous les exposants, partenaires et visiteurs !

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12374 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12374.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »