vendredi 4 décembre 2020

Blois Chambord se dote d’un nouvel office de Tourisme

L’Office de Tourisme Blois Chambord-Val de Loire conforte son positionnement parmi les grandes destinations touristiques en ouvrant un nouvel espace d’accueil, reflet de la modernité et des attentes des visiteurs actuels.

L’Office de Tourisme Blois Chambord-Val de Loire a ouvert le 4 octobre dernier au 5 rue de la voûte à Blois. Ce nouvel espace d’accueil est à la mesure de la fréquentation et de la nouvelle image de la destination.

Plus d’un million de nuitées sur Blois Chambord-Val de Loire en 2018

En 10 ans, le nombre de nuitées marchandes a doublé sur la destination Blois Chambord passant en 2018 à 1.330.000 nuitées, auxquelles il faut ajouter 20% de nuitées non marchandes. Cela montre que les atouts du Val de Loire sont plébiscités, et les efforts collectifs pour améliorer la diversité et la qualité de l’offre servent nos destinations.

Mais il est indispensable, pour que ces visiteurs séjournent, reviennent, ou deviennent ambassadeurs, que la qualité de l’accueil soit irréprochable. Les offices de tourisme représentent souvent le premier contact des visiteurs à leur arrivé dans nos destinations et la demande de nouveaux services, comme nos métiers, évolue.

Même si l’accueil dématérialisé est désormais primordial, l’accueil physique demeure une étape importante pour la clientèle en quête d’informations souvent diffuses trouvées sur Internet ou dans les guides, sans oublier la clientèle des week-ends de dernière minute. Le temps passé d’un visiteur dans un Office de Tourisme est en constante progression, les nouveaux locaux sont adaptés à ces nouvelles pratiques.

Création d’un Pôle touristique et culturel

Ce projet associe l’Office de Tourisme et son besoin d’agrandissement, d’offre de nouveaux services et de d’optimisation de la qualité de l’accueil, mais pas seulement. C’est aussi le projet de l’équipe municipale, qui a voulu réunir au sein d’un pôle touristique unique, au pied du château de Blois, l’Office de Tourisme, le centre de la résistance (CRDM), et le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Ce pôle, situé sur les flux naturels entre la gare de Blois, et le centre-ville commercial, est de nature à capter encore plus de visiteurs et rendre encore plus cohérent le parcours de visite de la ville de Blois.

Plus largement à Blois Chambord, le choix a été de positionner les bureaux d’information au pied des grands châteaux, piliers de la destination. En concentrant les moyens d’accueil, il devient aussi indispensable d’uniformiser l’identité de ces espaces d’accueil. L’offre de service de bagagerie par exemple, doit être disponible dans tous nos bureaux d’information. C’est un exemple de réponse indispensable à la demande des visiteurs, particulièrement pour ceux qui voyagent à vélo, et dont les sacs et bagages doivent être sécurisés.

L’espace d’accueil contribue à l’image de la destination

12 aménageurs ont été consultés sur un cahier des charges assez ouverts pour leur laisser le soin de proposer des idées originales répondant à ce qu’ils avaient perçu de notre destination et de son identité (Patrimoine, Nature, Loisirs de pleine Nature, Gastronomie...).
Les exigences portaient sur la question des flux au sein de cet espace d’accueil, les matériaux (bois et végétation) pour faire écho à nos paysages, proposer un espace dédié aux enfants, une boutique, un service de bagagerie, et surtout, que l’Office de Tourisme devienne un lieu de détente, un sas pour appréhender paisiblement le val de Loire et commencer de belles vacances.
La société Trigone, qui réunit de jeunes architectes et ingénieurs, a su nous proposer un projet moderne, lumineux, tout en déclinant ces différents services. Installés en région centre val de Loire une proximité qui a semblé importante.

Respirer le calme de la destination

Ce sont de grands espaces ou les visiteurs peuvent se poser confortablement et découvrir. Ne plus compter les minutes, questionner et trouver une équipe qui prend le temps de répondre et conseiller, laisser leurs enfants jouer. Le nouvel Office de Tourisme est devenu un espace où l’on peut comprendre et respirer le calme de la destination.

Les chiffres

• Coût d’aménagement pris en charge par l’Office de Tourisme 135 000 €
  • Achat du bâtiment par la ville de Blois et le Pays des Châteaux
  • Nombre nuitées en 2018 : 1 330 000
A propos de Destination Blois-Chambord
Blois-Chambord, une marque touristique pour un ensemble de 90 communes autour de Blois. Un Office de Tourisme intercommunautaire avec quatre points d’information au pied des 4 châteaux de la destination : Blois, Cheverny, Chambord et Chaumont-sur-Loire. De 300 000 à 1 million de visiteurs dans les grands châteaux. Plus d’1 million de nuitées sur la destination. Des vacances toute l’année et pour toute la famille. Des loisirs variés et 500km d’itinéraires « Châteaux à vélo ».

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12332 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12332.qr. Voir le mode d'emploi.