mardi 24 novembre 2020

Taxe sur les CDDU : le gouvernement envisage d’exonérer les extras dans les HCR

 

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, le gouvernement a inscrit au projet de Loi de Finances 2020 un article 51 prévoyant d’instaurer une taxe de 10 euros sur les CDDU.

Le GNI réclame depuis l’annonce de cette taxe qu’un délai d’un an soit accordé au secteur d’activité et à ses entreprises le temps que les partenaires sociaux puissent par accord de branche étendu proposer aux partenaires sociaux des solutions alternatives sécurisées.

Le GNI est désormais en passe d’être entendu.

Convié au 5e congrès national du GNI à Nantes, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre en charge des affaires européennes et étrangères a indiqué que le gouvernement était désormais favorable à un amendement exonérant du paiement de la taxe de 10 euros les CDDU conclus par les entreprises relevant d’un secteur d’activité couvert par un accord de branche étendu ayant pour objet de limiter le recours abusif à ce type de contrat.

Contenu sponsorisé :

Selon le Ministre, les hôtels, cafés, restaurants et traiteurs organisateurs de réceptions seraient exonérés du paiement de la taxe de 10 euros à compter du moment où la branche aura signé un avenant à sa Convention Collective Nationale encadrant le recours aux extras par l’instauration d’une durée minimale de contrat et par l’obligation de transformation de ces CDDU en CDI au terme d’une durée de travail effectif.

Les restaurateurs, hôteliers, cafetiers et traiteurs organisateurs de réceptions affichaient hier leur soulagement à l’annonce du Ministre.

Didier Chenet, Président du GNI a salué l’ouverture du gouvernement : Certes, le gouvernement refuse à ce stade de surseoir au paiement de la taxe pour une durée d’un an mais force est de constater que cet amendement va dans le bon sens. Il prend en compte en effet les contraintes propres à un secteur où les entreprises connaissent une activité économique variable et même aléatoire.

Aziz Bentaleb, Président des Traiteurs organisateurs de réceptions au GNI veut être optimiste : Nous allons tout faire pour négocier et conclure un tel accord afin que nos professionnels soient exonérés de cette taxe. Pour certains d’entre eux, c’est une question de survie de leur entreprise.

GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12330 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12330.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »