dimanche 20 septembre 2020

Accor - Chiffre d’affaires : les performances réalisées par le Groupe au troisième trimestre sont solides

Chiffre d’affaires T3 2019 de 1 049 millions d’euros
+10,9% en données publiées
+4,1% en données comparables
Objectifs d’excédent brut d’exploitation 2019 attendu entre 820 et 840 millions d’euros

Sébastien Bazin, Président-Directeur Général de Accor, a déclaré :
Les performances réalisées par Accor au troisième trimestre sont solides, et valident la qualité de son modèle asset-light dans un contexte international contrasté. Le Groupe réalise une nouvelle fois une bonne croissance de chiffre d’affaires avec un développement soutenu et un pipeline à nouveau record. Parallèlement, Accor poursuit l’exécution de sa stratégie avec la cession de ses activités immobilières résiduelles, et le prochain lancement de ALL, nouvelle plateforme de distribution et programme de fidélité du Groupe.

Le chiffre d’affaires du Groupe au troisième trimestre 2019 atteint 1 049 millions d’euros, en progression de 10,9% en données publiées et de 4,1% en données comparables.

Le RevPAR est en progression de 0,7% avec des performances contrastées selon les régions, l’Europe faisant preuve d’une relative résilience (+1,2%) tandis que l’Asie-Pacifique connait une légère décroissance (-1,1%) principalement liée au contexte chinois.

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent favorablement pour 49 millions d’euros (+5.2%), notamment dus aux apports de Mövenpick consolidé depuis septembre 2018.

Les effets de change ont un impact positif de 15 millions d’euros (+1,6%), lié essentiellement au renforcement du dollar US face à l’euro (+4.4%).

Au cours du troisième trimestre, Accor a ouvert 60 hôtels correspondant à 8 500 chambres. Ainsi, à fin septembre 2019, le portefeuille du Groupe totalise 726 345 chambres dans 4 946 hôtels et son pipeline représente 1 181 hôtels correspondant à 205 000 chambres.

Solide croissance du chiffre d’affaires du Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit au troisième trimestre 2019 à 1 049 millions d’euros, en hausse de 4,1% à périmètre et change constants (pcc), et de 10,9% en données publiées par rapport au 30 septembre 2018.

En millions d’euros T3 2018 [1] T3 2019 Variation (publiée) Variation (pcc) [2]
HotelServices 679 760 + 11,8% + 6,5%
Actifs Hôteliers 244 273 + 11,8% (0,7)%
Nouvelles Activités 40 42 + 3,3% + 3,0%
Holding & Intercos (18) (26) N/A N/A
TOTAL 945 1 049 + 10,9% + 4,1%

Chiffre d’affaires d’HotelServices

Le chiffre d’affaires d’HotelServices, qui exploite sous contrat de management et de franchise 4 946 hôtels (726 345 chambres) à fin septembre 2019, s’élève à 760 millions d’euros, en hausse de 6,5% en données comparables. Cette progression confirme la résilience de notre business model dans un environnement économique contrasté.

Le chiffre d’affaires des redevances de Management & Franchise (M&F) s’élève à 272 millions d’euros, en hausse de 5,2% à données comparables, traduisant la croissance du RevPAR et le développement du réseau du Groupe.

En millions d’euros T3 2018 [1] T3 2019 Variation (pcc) [2]
Europe 139 146 + 4,8%
Asie-Pacifique 50 54 + 9,1%
Afrique & Moyen-Orient 18 24 + 4,7%
Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes 34 35 (0,2)%
Amérique du Sud 11 13 + 9,5%
TOTAL 251 272 + 5,2%

Le RevPAR du Groupe affiche une progression globale de 0,7% au cours du troisième trimestre.

L’Europe affiche une solide progression du chiffre d’affaires Management & Franchise en hausse de 4,8% à données comparables, soutenue par un RevPAR qui progresse de 1,2%. Cette performance du RevPAR est tirée par les prix, sur une base de comparables très élevée (RevPAR en hausse de +7,1% au cours du T3 2018).

• En France, le RevPAR est en hausse de 2,3%. Cette bonne performance démontre une solide résilience au regard d’une base de comparables défavorable (RevPAR en hausse de +8,3% au cours du T3 2018). La province affiche une meilleure performance (+3,5%) que la région parisienne (+0,4%) reflétant également les croissances de RevPAR enregistrées l’an dernier (+3,5% et +16,5% respectivement).
  • Au Royaume-Uni, la croissance du RevPAR reste modérée (+0,4%) reflétant toujours une situation très contrastée entre Londres et la province. La hausse du RevPAR à Londres (+1,6%) traduit un tourisme domestique toujours actif tandis que la province (-0,9%) a pâti des incertitudes politiques et économiques liées au Brexit pesant sur la demande des voyageurs d’affaires.
  • En Allemagne, le RevPAR est en baisse de 4,6% impacté, comme attendu, par une base de comparables difficile liée à l’absence de certaines foires et événements sportifs. Une baisse de la fréquentation des foires qui ont eu lieu est venue s’ajouter à ce calendrier particulièrement défavorable.
  • En Espagne, le RevPAR affiche une croissance significative de 9,0% grâce à une forte reprise de la demande avec la fin des rénovations du Fairmont et du Pullman à Barcelone.

L’Asie-Pacifique affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en forte croissance de +9,1% à données comparables malgré un RevPAR négatif sur le troisième trimestre (-1,1%) mais tiré par le développement du réseau et la réouverture du Fairmont à Singapour. Les conséquences des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, combinées aux troubles à Hong Kong, ont conduit à la détérioration des conditions de marché en Chine. L’ensemble de la zone, y compris l’Australie, est touché par ce ralentissement économique.

La région Afrique & Moyen-Orient affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en hausse de 4,7% à données comparables en ligne avec une croissance modérée du RevPAR de 0,7% et le développement du réseau dans la région. Les taux d’occupation continuent de croitre sous l’effet d’une politique de prix adaptée.
L’Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en légère baisse de 0,2% à données comparables en ligne avec une croissance modérée du RevPAR (+0,3%).

Enfin, la forte progression de l’activité se poursuit en Amérique du Sud, notamment au Brésil, avec un chiffre d’affaires Management & Franchise en hausse de 9,5% à données comparables s’appuyant sur un RevPAR en hausse de 10,2%.
Le chiffre d’affaires des Services aux propriétaires, qui inclut la Division Sales, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et le remboursement des coûts de personnel des hôtels, s’élève à 488 millions d’euros, contre 428 millions d’euros sur le troisième trimestre 2018.

Chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers & Autres

Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers & Autres, qui s’élève à 273 millions d’euros, en baisse de 0,7% à données comparables, est impacté par la situation du marché en Asie-Pacifique. En données publiées, la progression de 11,8% est notamment liée à l’intégration de Mövenpick en septembre 2018. Suite au retraitement de l’activité immobilière d’Orbis comme un actif destiné à être cédé au titre de la norme IFRS 5, ce segment est essentiellement porté par la région Asie-Pacifique.
Hors Orbis, le parc des Actifs Hôteliers comprend 172 hôtels et 31 792 chambres au 30 septembre 2019.

Chiffre d’affaires des Nouvelles Activités

Au cours du troisième trimestre, les Nouvelles Activités (services de conciergerie, location de résidences de luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers) présentent un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en hausse de 3,0% en données comparables et de 3,3% en données publiées. D-Edge, Gekko, Very Chic et ResDiary continuent d’afficher une croissance à deux chiffres de leurs revenus.

Objectif d’Excédent Brut d’Exploitation pour l’année 2019

Sur la base des tendances de RevPAR enregistrées au cours des 9 premiers mois de l’année, et notamment du fait des incertitudes pesant sur l’Asie-Pacifique, le Groupe prévoit pour l’année 2019 un Excédent Brut d’Exploitation compris entre 820 millions d’euros et 840 millions d’euros.

Faits Marquants de la période depuis le 1er juillet 2019

Le 2 septembre, Accor annonce le lancement d’une nouvelle opération internationale d’actionnariat salarié dans 12 pays.

Le 4 octobre, Accor annonce la réactivation du contrat de liquidité, conclu avec Rothschild Martin Maurel, qui avait été suspendu à compter du 27 juillet 2018.

Prochain rendez-vous

20 février 2020 : Résultats Annuels 2019

A propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 4 900 hôtels et résidences implantés dans 110 pays. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir-faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.
Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l’exploitation hôtelière et enrichissent l’expérience client.
Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle. Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY).

[1Données proforma. Détails des ajustements dans la présentation du chiffre d’affaires du T3.

[2pcc : à périmètre et change constants.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12297 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12297.qr. Voir le mode d'emploi.