Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Planet : Le tourisme international en Europe, vers la (...)

Communiqué : Planet : Le tourisme international en Europe, vers la fin d’une hiérarchie bien établie ?

 

Les marchés développés dopent le secteur du tourisme européen

Le planet Shopper Index, qui permet d’évaluer les tendances économiques du marché, souligne une progression des chiffres du tourisme international sur le marché européen des ventes détaxées durant le deuxième trimestre 2019, notamment grâce à l’intérêt des touristes chinois et américains. Les voyageurs en provenance des Etats-Unis ont bénéficié d’une économie nationale dynamique et d’un dollar fort, permettant ainsi une hausse de leur pouvoir d’achat au sein des destinations européennes. Les touristes Hongkongais quant à eux prennent la troisième place du classement général des ventes détaxées, au détriment de la Russie.

La Russie, qui avait pourtant signé de bons résultats au cours du premier trimestre 2019, connaît une forte baisse de ses résultats durant ce deuxième trimestre. Cette diminution s’explique essentiellement par une inflation forte qui a favorisé les achats domestiques, moins coûteux que les achats internationaux.

Une tendance à la baisse, qui s’applique également à de nombreux touristes provenant des marchés émergeants sur cette même période, telles que les Taïwanais ou les Philippins. D’autre part, des marchés émergeants connaissent des croissances qui leur permettent de rattraper les marchés développés, dans le tourisme international en Europe.

Contenu sponsorisé :

Des marchés émergents de plus en plus présents sur le marché touristique européen

Malgré une baisse constatée de -0,2% par rapport au premier trimestre 2019 en Europe, la présence des marchés émergents ne cessent de se développer. L’activité des touristes en provenance de ces régions leur permet ainsi de réduire l’écart avec les voyageurs en provenance des marchés plus développés. C’est le cas de l’Indonésie ou des visiteurs en provenance du Moyen-Orient comme les Emirats Arabes Unis ou l’Arabie Saoudite.

Parmi ces diverses nationalités, les touristes indiens émergent particulièrement. En effet, dopée par une croissance économique rapide et une classe moyenne en pleine expansion, l’Inde est passée du 19e au 12e rang du classement des ventes détaxées en valeur. Avec un panier moyen qui lui a peu évolué sur les derniers trimestres. Cette progession au classement s’explique alors par la hausse du volume global des voyageurs et des ventes et démontre alors le potentiel que représentent les voyageurs indiens et leur désir de consommer sur le territoire européen.

Avec des voyageurs en provenance de régions de plus en plus variées, le marché du tourisme international est en pleine mutation. Les professionnels du tourisme européens vont alors devoir s’adapter pour répondre aux attentes de ces nouvelles nationalités, issues des marchés émergents, afin de continuer à être attractifs et compétitifs sur le marché du tourisme international en Europe.

Planet Shopper Index

L’indice Shopper Index combine les données de Planet, spécialiste des paiements internationaux, sur les achats internationaux détaxés en Europe pour chaque marché source, avec des indicateurs économiques clés tels que l’inflation ou encore les fluctuations des devises. L’objectif de cet indice est de produire un score qui illustre la position de chaque pays sur le marché des achats détaxés. Ce rapport met en avant le fait que le flux constant d’acheteurs internationaux à travers l’Europe joue un rôle de plus en plus important dans l’évolution du commerce au détail européen.

A propos de Planet
Planet est un fournisseur de services et de technologies de paiements internationaux qui aide les entreprises à dépasser les besoins de leurs clients internationaux. Avec plus de 1 500 experts répartis sur 60 sites, Planet offre de meilleures expériences internationales de paiement et de service à 400 000 commerçants et plus de 100 banques partenaires sur les cinq continents. Planet fait également partie du portefeuille de sociétés de croissance d’Eurazeo.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12280 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12280.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »