Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hyatt déploie RiseHY : un programme visant à former et (...)

Communiqué : Hyatt déploie RiseHY : un programme visant à former et recruter des jeunes déscolarisés

 

L’industrie du voyage et du tourisme représente 1 emploi sur 10 dans le monde*, emplois qui n’exigent pas toujours de diplôme pour débuter une carrière et qui permettent de nombreux parcours professionnels épanouissants. On estime parallèlement qu’environ 2 millions de jeunes [1], en France, sont déscolarisés et sans emploi.

Hyatt a décidé d’agir. C’est pour cette raison que l’enseigne affiche, depuis l’an dernier, sa volonté d’adresser les notions d’inclusion et de diversité sociales et de servir la communauté locale et ses propres activités avec le programme RiseHY. 8 hôtels Hyatt implantés en France se mobilisent pour donner vie à ce programme à l’échelle nationale afin de venir en aide à ces jeunes âgés de 16 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.

Tandis que 308 000 postes [2] supplémentaires seront à pourvoir d’ici à 2022 dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, ce secteur fait parallèlement face à une pénurie de candidats et à une véritable difficulté à recruter des employés pour qui service rime avec passion et vocation.

Fort de ce constat et inspiré par la raison d’être de Hyatt « We Care for People so They can be their Best » (Nous prenons soin des personnes pour qu’elles s’épanouissent), un programme spécifique a vu le jour. Il est déployé dans les hôtels et il a pour but d’accompagner un groupe de jeunes déscolarisés afin de leur présenter et de les former à des métiers opérationnels traditionnellement présents dans les hôtels. L’objectif est de leur proposer à la fois un poste à l’issue d’un programme spécifiquement conçu pour eux mais également des opportunités de carrières futures, en développant leur esprit entrepreneurial.

Contenu sponsorisé :

L’enseigne Hyatt s’est associée à deux partenaires de choix afin de concrétiser ce projet :

  • L’association Les Déterminés, fondée en 2015 par Moussa Camara, dont la raison d’être est de développer l’initiative et l’entrepreneuriat, en banlieue et dans les milieux ruraux. Moussa Camara et son équipe se sont mobilisés pour identifier et recruter des jeunes motivés et prêts à saisir cette opportunité de participer au programme, en cette première année de lancement. Ils pilotent également la première partie de la formation qui dure plus de 3 semaines dans les hôtels Hyatt et qui permettra notamment de sensibiliser le groupe à l’esprit entrepreneurial.
  • ASFOREST, un centre de formation spécialisé hôtellerie-restauration créé en 1969 et dispensant des formations certifiantes par des spécialistes issus de ce secteur. ASFOREST accompagne les hôtels en animant une formation qui permet pendant 3 mois, d’alterner l’acquisition de compétences clé suivi d’une mise en pratique, au sein de leurs hôtels de rattachement.

Ce programme intègre 2 phases : un programme d’intégration de 3 semaines animé par l’Association Les Déterminés afin de les aider à formaliser leur projet professionnel, puis une certification de qualification professionnelle spécifique à un métier opérationnel d’une durée de 3 mois, animée par ASFOREST, avant d’être recrutés.

En cette année de lancement 2019, ce sont plus de 40 jeunes qui ont été recrutés minutieusement par Les Déterminés pour participer au programme RiseHY. Les 25 étudiants de la région parisienne ont débuté leur formation le 30 septembre. Ils auront l’opportunité de découvrir les 6 hôtels basés à Paris, Roissy en France et Chantilly. 15 étudiants vivant dans les agglomérations de Nice et Cannes se sont réunis à l’Hôtel Martinez à Cannes, depuis le 3 octobre, pour débuter le programme.

Côté hôtels, plus de 30 managers opérationnels seront eux aussi formés par Les Déterminés pour devenir les Coachs RiseHY de ces jeunes étudiants tout au long de leur formation. Ces managers, sensibilisés à l’inclusion, sont répartis entre les 8 établissements français participants, à savoir : l’Hôtel Martinez à Cannes, le Hyatt Regency Chantilly, le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, l’Hôtel du Louvre, le Hyatt Paris Madeleine, le Park Hyatt Paris Vendôme, le Hyatt Regency Paris Etoile et le Hyatt Regency Paris – Charles de Gaulle à Paris.

Michel Morauw, Vice-président Hyatt France, explique : Nous sommes très heureux d’annoncer le déploiement du programme RiseHY, en France. Nos hôtels ont décidé d’agir de façon collective et ce déploiement n’est rendu possible que grâce aux 2 partenaires qui ont accepté de nous faire confiance et de nous accompagner, depuis plusieurs mois. La raison d’être de Hyatt est empreinte d’empathie et de bienveillance. Elle nous inspire à tisser des relations authentiques avec toutes les personnes avec qui nous sommes en contact. L’association Les Déterminés partage une solide expérience et un savoir-faire avec nous qui inspire ces jeunes à nous faire confiance et à développer un esprit entrepreneurial. Notre engagement est d’accompagner cette 1re promotion de jeunes Déterminés. Notre objectif n’est pas seulement d’intégrer nos équipes mais également de bénéficier du support nécessaire pour leur permettre d’évoluer et de s’épanouir avec nous. .

Moussa Camara, Président - Association Les Déterminés explique : Notre association œuvre pour le développement des compétences transversales et la compréhension des codes pour favoriser l’insertion professionnelle des habitants des territoires et des banlieues. Le partenariat avec l’enseigne Hyatt va réellement donner la chance à plusieurs jeunes de découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Nous nous sommes engagés à sourcer, dans les quartiers populaires d’Ile de France et des villes de Nice et Cannes, une quarantaine de jeunes qui vont bénéficier de ce partenariat. Nous avons eu plus de candidatures que prévue, ce qui illustre bien la forte demande et donne tout son sens à cette action. C’est un partenariat en faveur de l’employabilité et l’association est très fière d’être un des deux acteurs actifs. Les formations en Ile de France et à Nice et Cannes ont commencé depuis le début du mois d’octobre et le retour que nous avons des jeunes formés est très positif.

À propos de Hyatt Hotels Corporation
Hyatt Hotels Corporation, dont le siège social est situé à Chicago, est l’une des plus grandes enseignes hôtelières mondiales riche d’un portefeuille de 19 marques prestigieuses. Au 30 juin 2019, Hyatt compte plus de 875 propriétés dans plus de 60 pays répartis sur six continents. La raison d’être de l’enseigne qui est de prendre soin des personnes pour qu’elles s’épanouissent (We Care for People so They can be their Best), se reflète dans ses décisions commerciales et sa stratégie de développement, et a pour but de créer de la valeur pour les actionnaires, de nouer de véritables liens avec les clients et d’attirer les meilleurs collaborateurs du secteur. Les filiales du groupe développent, possèdent, exploitent, gèrent les franchises et licences ou fournissent des services aux hôtels, clubs, resorts, résidences, propriétés de vacances et centres de fitness et spa dans le cadre des marques Park Hyatt®, Miraval®, Grand Hyatt®, Hyatt Regency®, Hyatt®, Andaz®, Hyatt Centric®, The Unbound Collection by Hyatt®, Hyatt Place®, Hyatt House®, Hyatt Ziva™, Hyatt Zilara™, Hyatt Residence Club® et exhale®.
A propos de l’Association « Les Déterminés » :
A l’initiative de Moussa CAMARA, l’association « Les Déterminés » accompagne depuis 2015 des jeunes issus des milieux ruraux et des quartiers prioritaires dans leur volonté d’entreprendre. Elle propose un programme d’accompagnement complet et gratuit. L’association « Les Déterminés » vise notamment par sa méthode "FARM" à : Former aux bases de l’entrepreneuriat, Accompagner durant 6 mois chaque participant, créer un Réseau grâce au "Club des Déterminés" et Mentorer par un coaching avec un expert. Leur ambition : multiplier les chances de réussite et assurer la pérennité des entrepreneurs ambitieux, de développer à travers l’entrepreneuriat un état d’esprit positif et proactif : l’état d’esprit d’un entrepreneur.
A propos de l’Association « ASFOREST » :
L’ASFOREST est une association de plus de 40 ans, dont le siège social est situé en plein cœur de Paris, qui est composée d’intervenants principalement issus du secteur Tourisme, Hôtellerie-Restauration. Elle propose des formations sur mesure afin de répondre aux problématiques et enjeux spécifiques des professionnels du secteur. Le savoir-faire et le savoir-être sont au cœur de son offre de formation. Elle est dotée de plusieurs accréditations notamment sur les formations réglementaires ainsi que les formations de certifications de qualification professionnelle pour des métiers du secteur. Elle est présente dans plusieurs régions notamment en Ile-de-France, en Normandie, dans le Grand-Ouest, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie, En PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes et elle accueille plus de 8000 stagiaires par an, avec une cinquantaine de consultants experts issus du secteur. Elle est reconnue par les professionnels du secteur par la qualité et le suivi de ses prestations.
 

[1Sources :
wttc.org
pole-emploi.fr
regionsjob.com

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12277 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12277.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »