Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > SERBOTEL 2019 - Focus sur les initiatives éco-responsables 

Communiqué : SERBOTEL 2019 - Focus sur les initiatives éco-responsables !

 

Développement durable : SERBOTEL, ses partenaires et ses exposants se mobilisent sur le sujet !

Produits locaux de saison, process de collecte, cuisine raisonnée, maîtrise des quantités, gestion des déchets alimentaires, tris et recyclage, restauration éco-responsable, économie circulaire, produits bio…

Bien manger, manger local …
Espace « Manger Bien, Manger local »
Aujourd’hui, le « Manger local » est une attente sociétale forte. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer de plus en plus de produits locaux. Le stand MANGER LOCAL est un passage incontournable pour les restaurateurs, artisans et commerçants alimentaires en quête de fournisseurs de proximité. Des agriculteurs et artisans de Loire-Atlantique désireux de valoriser leurs produits et savoir-faire les accueillent sur l’espace Mezzanine du Grand Palais. Chaque jour des animations culinaires avec dégustations seront proposées de 11h à 17h par le chef Pierre Chatalain du Palais Créatif afin de faire (re) découvrir les produits locaux. De nombreux producteurs et artisans seront présents pour présenter leur savoir-faire et donner l’opportunité de tisser des liens professionnels avec les restaurateurs, artisans et commerçants alimentaires. Cet espace est organisé et animé par les Chambres consulaires (agriculture, de métiers et de l’artisanat, de commerce et d’industrie) en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et le Réseau LOCAL 44.

Le respect des produits nobles... Conférence Respectus Panis 2
En parallèle de la 7e édition du Mondial du Pain qui rassemblera 16 équipes en provenance des cinq continents, se tiendra la conférence RESPECTUS PANIS® 2 autour de la sortie du deuxième opus d’un recueil à paraitre en Octobre 2019. Le livre rassemble une vingtaine de nouvelles recettes toutes réalisées selon la méthode de panification du même nom, respectueuse de la matière et du temps. Les pains confectionnés à base de farines naturelles et de céréales nutritives replacent le « pain aliment » au centre de notre alimentation. Amandio Pimenta, Pierre Nury et Christian Rémésy animeront cette conférence autour de cet aliment universel.
Hall XXL - Espace Conférences Boulangerie Dimanche 20 octobre à 14.00

Les Ors de la Mer
Pour la 3e année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique avec la Cité du Goût et des Saveurs et ses partenaires apportent son soutien aux artisans poissonniers en valorisant le métier et toute la filière à travers l’organisation du concours les Ors de la Mer. La filière, qui génère plus d’un milliard d’€ de chiffre d’affaires par an, est engagée dans un modèle de développement durable. Les préoccupations environnementales doivent être prises en compte afin d’assurer la gestion et l’exploitation durable de la ressource et donc, assurer la pérennité de l’activité dans le respect des ressources existantes, leur conservation et la transformation qualitative du produit.
Grand Palais Niveau 2 - Espace Concours Culinaires Dimanche 20 octobre 2019 matin

Contenu sponsorisé :

De la restauration éco-responsableE…

  • 1re édition Trophée du Tables et Saveurs de Bretagne « cuisine raisonnée vers le 0 km et 0 déchet »
    Créée en 1990 par des chefs désireux d’écrire un morceau de l’histoire de la gastronomie bretonne, l’association Tables et Saveurs de Bretagne a un objectif simple : faire découvrir les plus belles tables de Bretagne qui cultivent la sincérité et l’authenticité au creux des assiettes. L’épreuve de leur tout nouveau concours lancé sur Serbotel à l’occasion des 20 ans de l’association, consiste en un duo Cuisine et Service sur le thème du terroir de la Bretagne sur le thème « cuisine raisonnée vers le 0 km / 0 déchet ».
  • Le 12e Trophée des Établissements de Restauration Collective Autogérée
    Organisé par Serbotel et l’Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France (ACEHF 44-49-85), la compétition voit 12 chefs de restauration collective autogérée s’affronter dans la création d’un menu complet pour 5 personnes. Ce concours national est ouvert à tous les chefs cuisiniers de restauration collective quel que soit le secteur : scolaire, santé, entreprises, social... Ce trophée porte des valeurs chères aux professionnels : respect de la qualité, goût et créativité, économie circulaire, environnement, approvisionnement durable, suppression du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Grand Palais Niveau 2 - Espace Concours Culinaires Mardi 22 octobre 2019
  • Un Restaurant Eco-Responsable : L’Ethic-à-Table
    Le Restaurant éphémère Eco-Responsable imaginé par Serbotel et Ruffault Traiteur en partenariat avec ses partenaires, a pour objectif de présenter quelques exemples de bonnes pratiques dont les restaurateurs doivent aujourd’hui s’emparer pour préserver leur environnement. Ce concept permettra également de faire découvrir des initiatives du territoire et d’ailleurs, en matière notamment de gestion et de recyclage des déchets organiques.

Les partenaires présents :

  • Compost in Situ – valorisation des biodéchets
  • Tricyclerie – valorisation des biodéchets
  • Kolectou Tadam – récupération des invendus en boulangerie pour confection d’une farine alimentaire. Des pâtisseries et autres mets réalisés à partir de farine recyclée » seront proposés dans le restaurant.
  • Phenix – redistribution de surplus alimentaires
  • Manger Bio 44, - présence de producteurs dont les produits seront intégrés aux recettes du restaurant
  • Cuisine et Cie, redistribution des produits invendus aux migrants,
    Restaurant L’Ethic à Table - Hall 4

Collecte, tri et recyclage des produits alimentaires
Plusieurs exposants présenteront sur Serbotel leurs expertises et savoir-faire en matière de recyclage des produits alimentaires, gestion des déchets et partage et RSE. Parmi ceux-ci :

  • Expliceat
    Start up bordelaise fondée par Franck Wallet, Expliceat a inventé un Crumbler, sorte de blender géant, permettant aux boulangers qui en sont équipés de transformer le pain invendu en une poudre réutisable comme de la farine à partir de recettes mises au point par l’entreprise.
  • Kolectou
    Entreprise basée en Ille-et-Vilaine, Kolectou a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en revalorisant le pain invendu des boulangeries industrielles. Kolectou transforme ainsi ce pain en une préparation pour pâtisserie sucrée ou salée prête à l’emploi.
  • Leanpath
    LeanPath fournit des systèmes de prévention des déchets alimentaires aux industries internationales de l’hôtellerie, de la restauration et des restaurants. La technologie de suivi des déchets de l’entreprise aide les opérateurs de restauration à réduire les déchets alimentaires, à économiser de l’argent et à exploiter des installations plus durables. Les solutions LeanPath comprennent des terminaux de collecte de données connectés à des balances et des caméras, des analyses basées sur le cloud et des services de formation et d’encadrement.
  • Food Lab & Co
    Plateforme de location de cuisines entre professionnels
    Food Lab & Co propose aux entrepreneurs des métiers de bouche de louer tout ou partie d’une cuisine lorsque celle-ci n’est pas utilisée par son propriétaire. C’est une solution flexible et à moindre frais pour la personne qui loue et qui permet de rentabiliser des investissements pour celle qui partage ses équipements. Ce service s’adresse aussi bien aux agriculteurs qui veulent revaloriser leur production, aux entrepreneurs en démarrage qui veulent tester des recettes, aux traiteurs ambulants, aux industriels qui ont besoin de réaliser une petite production, aux professionnels qui proposent des événements type formations ou présentation de produits…Cela peut aussi être une solution pour revitaliser les centres bourgs en désertification, par la location temporaire ou le partage de locaux vides par des artisans alimentaires.
  • Mowi
    Mowi est une entreprise Norvégienne valorisant une aquaculture plus durable. Elle présentera sur le salon son nouveau produit « Magnum de saumon frais », dont l’objectif est de réduire l’utilisation de plastique et de caisse polystyrène. Le magnum sera ainsi vendu en EcoBox carton recyclable. Le saumon est certifié ASC. La « blockchain » est intégrée pour retracer toute la vie du saumon

Des prix thématiques

  • Prix Eco-Défi…
    Créés à l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, les Prix Eco-Défis® valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de sept thématiques : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal-durable.
    Remise des prix le 20 octobre sur le stand de la CMAR Grand Palais – Niveau 3
  • Prix Serbotel Développement Durable…
    Les « Prix Serbotel » (Serbotel Innovation, Serbotel Développement Durable, Serbotel High Tech, Serbotel Food), décernés par un jury d’experts indépendants présidé par Bernard Boutboul (Directeur Général de Gira), valorisent le dynamisme et la créativité des entreprises en récompensant leurs produits, services ou équipements ayant été lancés récemment sur le marché (après octobre 2018). Le Prix Serbotel Développement Durable récompensera parmi les produits présentés, celui qui répond le mieux aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
    Remise des prix le 21 octobre à 17.00 sur l’Espace Démo-Conférences Grand Palais – Niveau 3

L’art de la boucherie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Victor Dumas, 3e meilleur apprenti boucher du monde, sera présent sur Serbotel. Au Printemps dernier, il a entamé un tour de France qui l’a conduit à Avignon, Limoge, Strasbourg et Nantes en octobre prochain afin d’aller à la rencontre des différents métiers de la boucherie. Son objectif : monter un dossier destiné à faire que la boucherie française soit inscrite au Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Résultat en 2021.

Le congrés national du GNI placé sous la thématique « responsable ensemble »
Le GNI organisera cette année son congrès national au cœur d’Exponantes, au sein de la canopée. Fiers du partenariat qu’ils entretiennent de longue date avec les organisateurs du salon, les élus du Grand Ouest sont ravis d’accueillir leurs pairs de Toulouse, Paris, Chambéry, Caen, Saint-Tropez, Poitiers etc… pour deux jours de congrès les 21 et 22 octobre. La thématique RSE développée sur le stand en Mezzanine du Grand Palais trouvera écho durant les deux jours de travaux des congressistes, articulés autour de l’accompagnement des transitions sociales, économiques et écologiques de notre secteur d’activité. En complément des concours organisés par le GNI, ses spécialistes interviendront dans le salon sous forme de conférences ou d’animations de tables rondes orientées sur la RSE.

SERBOTEL, les chiffres-clés

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12276 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12276.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »