Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Argelès-sur-Mer dresse un bilan positif de la saison (...)

Communiqué : Argelès-sur-Mer dresse un bilan positif de la saison estivale 2019

Après un été ensoleillé, la star des stations touristiques de la région Occitanie dresse un bilan positif de la saison touristique avec une tendance marquée par une concentration de la fréquentation sur le mois d’août et des taux d’occupation record en hôtellerie de plein air haut de gamme (4 et 5 étoiles).
Les chiffres à retenir :

• 81% de visiteurs français
  • 71,8% de taux d’occupation au cœur de la saison [1]
  • +1.5% d’augmentation sur le taux d’occupation de mai à septembre
  • Plus d’1/3 de l’activité touristique concentrée sur le mois d’août
  • 85% des nuitées concernent l’hébergement de plein air

Argelès-sur-Mer est la 1re destination « littorale » à avoir mis en place un Observatoire de l’Activité Touristique, s’appuyant sur la collecte des données de fréquentation des hébergeurs.

Une saison touristique qui démarre de plus en plus tard
Les acteurs du tourisme à Argelès-sur-Mer ont observé un début de saison tardif. Ainsi, le mois de juillet recule sensiblement par rapport aux résultats enregistrés en 2018, ce qui est révélateur d’une tendance établie depuis plusieurs années déjà : le mois de juillet représentait entre 37 et 42% des nuitées estivales en 2014 ; 5 ans plus tard, ce chiffre est de 35%. Cela peut s’expliquer par des vacances scolaires plus tardives ainsi que les ponts rapprochés de mi-juin.

Les records de chaleurs enregistrés cet été doivent également être pris en compte. En effet, 2 épisodes caniculaires ont eu lieu en juin et juillet avec de fortes températures allant jusqu’à plus de 42°C à Perpignan par exemple. Ces fortes chaleurs, moins importantes au mois d’août, ont participé encourager certains touristes à différer leur départ.

Par contre, le mois d’août a véritablement fait le plein, avec un pic durant le week-end du 15 août (et un taux d’occupation record de 90% sur la station le 17 août) ainsi qu’une deuxième quinzaine d’août en forte avance par rapport à l’été 2018.

Le succès des ailes de saison
Les ailes de saison (mai-juin, septembre) ont été très bonnes cette année avec un mois de mai correct, bien que les jours fériés des mercredis 1er et 8 mai n’aient pas permis de véritables « ponts », et un mois de juin en progression, notamment durant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte.

On relève également le fort potentiel du mois de septembre qui est de plus en plus populaire et a enregistré de nombreuses réservations cette année, notamment sur les courts-séjours.
Ces dynamiques du mois de septembre cumulées à celles observées en mai & juin montrent que les problématiques liées au tourisme de masse ainsi qu’aux aspects tarifaires restent primordiales pour les visiteurs à Argelès-sur-Mer.

Une large majorité de visiteurs français
Parmi les touristes ayant séjourné à Argelès-sur-Mer cet été, plus de 80% sont français. 1 touriste sur 5 est donc étranger et on compte principalement des visiteurs en provenance de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Bien qu’il s’agisse des principaux marchés étrangers, on constate que les visiteurs originaires de ces pays sont venus moins nombreux cette année qu’en 2018.

Il semblerait par contre que les effets du Brexit ne se soient pas encore fait ressentir dans la mesure où la clientèle britannique affiche une légère hausse sur la destination, et ce principalement sur les ailes de saison, tout comme les clientèles espagnole et allemande.
Les visiteurs privilégient l’hébergement de plein air haut de gamme

Le territoire d’Argelès-sur-Mer a totalisé 5.3 millions de nuitées cette saison, entre le mois de mai et de septembre 2019, dont 22% en juillet et 36% en août.

85% des nuitées marchandes concerne l’hébergement de plein air, largement dominant sur le territoire d’Argelès-sur-Mer. En effet, sur les 98 161 lits touristiques que compte la destination, plus de la moitié appartiennent à l’hôtellerie de plein air. Plus de 73% de ces hébergements sont des campings de catégories 4* et 5*.

Ainsi, avec un taux d’occupation moyen de 71% sur le cœur de saison et jusqu’à 83% au mois d’août, l’hôtellerie de plein air, largement plébiscitée des familles, reste l’hébergement le plus prisé à Argelès-sur-Mer. Cela représente une augmentation de 6,5 points par rapport à l’année 2018 ; une hausse principalement portée par le mois de juin (notamment le week-end de Pentecôte), ainsi que la période post 15-août

Source : G2A Consulting – OBSERVATOIRE ACTIVITE TOURISTIQUE Bilan de la période estivale 2019

A propos d’Argelès-sur-Mer
1re station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.

[1On considère que le cœur de saison s’étend du 22 juin au 30 août 2019.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12270 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12270.qr. Voir le mode d'emploi.

Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »