Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Booking[.]com prédit les principales tendances de voyage (...)

Communiqué : Booking[.]com prédit les principales tendances de voyage pour 2020

Des recommandations automatiques à l’exploration de villes moins touristiques, Booking.com dévoile les tendances de voyage qui vont marquer l’année à venir.

Forte de son expérience en tant que leader dans le domaine des voyages et de la technologie, Booking.com a identifié les grandes tendances qui pourraient façonner le marché du voyage dès l’année prochaine. Pour cela, la société s’est basée sur les résultats d’une étude menée auprès de 22 000 voyageurs issus de 29 marchés, et sur les données figurant dans plus de 180 millions de commentaires clients authentiques.

Principales conclusions
Alors que nous nous apprêtons à franchir le cap non seulement d’une nouvelle année, mais aussi d’une nouvelle décennie, nos habitudes, nos envies et nos besoins relatifs aux voyages continuent d’évoluer. Le monde d’aujourd’hui est en perpétuel changement, tout comme ceux qui partent à sa découverte. Booking.com, qui travaille chaque jour pour qu’explorer le monde soit à la portée de tous, estime que 2020 sera une année unique pour les voyageurs. De plus en plus connectés, ils chercheront à visiter des endroits méconnus, à préserver l’environnement et à tisser des liens profonds avec les personnes et les lieux qu’ils rencontreront.

L’essor des villes secondaires
L’année prochaine, de plus en plus de voyageurs chercheront à découvrir des destinations moins célèbres afin de réduire le tourisme de masse et de protéger l’environnement. En effet,

54%

des voyageurs internationaux déclarent vouloir participer à la réduction du tourisme de masse (56 % chez les 18-25 ans).

51%

affirment qu’ils changeraient leur destination d’origine pour une alternative similaire, mais moins connue, si cela leur permettait de réduire leur impact sur l’environnement. Voir le détail ci-après.

60%

des voyageurs internationaux aimeraient avoir accès à un service (appli ou site Internet) qui leur recommanderait des destinations en fonction du bénéfice que les communautés locales pourraient tirer d’une hausse du tourisme.

L'essor des villes secondaires {JPEG}

L’alliance de la technologie et de l’inattendu
En 2020, les voyageurs s’en remettront encore plus à la technologie pour orienter leurs décisions. Les recommandations intelligentes et fiables basées sur la technologie nous permettront de découvrir une myriade de nouvelles expériences qui auraient autrement pu nous échapper. Elles seront aussi un moyen de gagner du temps (notamment celui passé sur les écrans) et de profiter de chaque minute de nos voyages. Les chiffres le montrent...

59%

des voyageurs souhaitent que la technologie les surprenne avec des options originales et leur permette de vivre des expériences totalement nouvelles.

46%

des voyageurs du monde entier déclarent être prêts à utiliser une application qui permet de découvrir et de réserver rapidement et facilement des activités au cours de leur voyage. Voir le détail ci-après.

44%

des voyageurs utiliseraient une application leur permettant d’organiser à l’avance leurs activités, afin d’avoir toutes les informations au même endroit.

Il faut donc s’attendre à voir de plus en plus d’applications basées sur l’intelligence artificielle vous suggérer des destinations à découvrir, des lieux où séjourner et des activités en fonction de vos préférences actuelles, de vos précédents voyages et de facteurs clés tels que la météo ou la popularité.

Voir les pourcentages par pays

L'alliance de la technologie et de l'inattendu {JPEG}

Prendre le temps de profiter des expériences
En 2020, plutôt que de vivre à toute vitesse de peur de passer à côté de l’instant, les voyageurs prendront le temps de profiter de leurs séjours. Et cela commence avec le voyage en lui-même :

48%

des voyageurs prévoient de rallonger le temps de trajet vers leur destination afin de réduire leur impact environnemental.

61%

cherchent à emprunter un itinéraire plus long pour profiter davantage du trajet et des paysages.

62%

veulent faire un voyage au cours duquel les déplacements font partie intégrante de l’expérience de séjour.

64%

aimeraient faire un long voyage dans un train historique (comme l’Orient Express).

56%

affirment qu’ils accepteraient d’allonger le trajet vers leur destination s’ils pouvaient ainsi n’emprunter qu’un seul moyen de transport. Cliquez ici pour découvrir les pays pour lesquels ce pourcentage est le plus haut. Voir le détail ci-après.

Voir les pourcentages par pays

Prendre le temps de profiter des expériences {JPEG}

Découvrir des destinations aux multiples attraits
Dans un monde où tout va toujours plus vite, la plupart d’entre nous manquent souvent de temps, même pendant nos vacances. Les voyageurs vont donc naturellement chercher à optimiser leur temps pendant leurs séjours. L’année prochaine, ils opteront pour des destinations leur permettant de vivre des expériences et activités aussi enrichissantes que variées. Ainsi,

54%

des voyageurs internationaux souhaitent effectuer un long voyage dans une destination qui regroupe toutes les activités qui les intéressent et les lieux qu’ils aimeraient visiter. Voir le détail ci-après.

62%

des voyageurs déclarent qu’ils choisiraient une destination regroupant les activités et lieux de visite qui les intéressent afin de gagner du temps sur leurs trajets.

Des montagnes aux plages, en passant par la culture et la vie nocturne, les voyageurs Booking.com ont entre autres désigné Montevideo, Ilhabela et Naha comme destinations offrant ces multiples attraits.

Voir les pourcentages par pays

Découvrir des destinations aux multiples attraits {JPEG}

Priorité aux animaux domestiques
L’année 2020 s’annonce comme le début d’une nouvelle ère dans le secteur des voyages centrés sur les animaux. Les vacanciers semblent en effet placer les besoins de leurs compagnons bien avant les leurs quand il s’agit de choisir une destination, un hébergement et des activités :

55%

des propriétaires d’animaux domestiques affirment que leur animal est aussi important pour eux que leur(s) enfant(s).

42%

d’entre eux déclarent qu’ils choisiraient une destination de vacances en fonction de s’ils peuvent y amener leurs animaux. Voir le détail ci-après.

49%

des voyageurs accepteraient de payer un hébergement plus cher si celui-ci acceptait les animaux domestiques.

En réaction à ce phénomène, le nombre d’établissements acceptant les animaux domestiques ne cesse d’augmenter sur Booking.com. Par ailleurs, les gérants mettent à profit cette tendance et cherchent des moyens innovants de placer la barre encore plus haut. Pour ce faire, ils proposent des offres et des équipements spécialement adaptés, tels que des paniers gratuits pour la journée, mais aussi des spas, des menus ou même des restaurants entiers conçus pour les animaux de compagnie de leurs clients.

Priorité aux animaux domestiques {JPEG}

Les grands séjours intergénérationnels
L’année 2020 sera celle des grands voyages entre grands-parents et petits-enfants. En effet,

71%

des grands-parents estiment qu’il est important pour les parents de passer du temps loin de leurs enfants.

72%

pensent que passer du temps avec leurs petits-enfants est un moyen de continuer à se sentir jeunes. Voir le détail ci-après.

75%

des grands-parents déclarent que les vacances sont l’une des meilleures occasions pour passer du temps en famille.

Les grands séjours intergénérationnels {JPEG}

La course à la réservation
Au cours de l’année à venir, les envies culinaires des voyageurs vont jouer un rôle majeur dans le choix de leurs destinations de vacances, notamment en ce qui concerne les réservations de restaurants. En effet, au moment de choisir des dates et un lieu de séjour, nombre d’entre eux penseront avant tout aux belles tables qu’ils pourront réserver.

Et avec les innombrables recommandations gastronomiques partagées sur les réseaux sociaux, ce ne sont plus seulement les grands restaurants renommés qui attirent la convoitise des voyageurs d’aujourd’hui. Les pépites cachées, connues uniquement des locaux et qui proposent des spécialités comme on n’en trouve nulle part ailleurs, sont les adresses qui intéressent le plus les voyageurs à la recherche d’expériences culinaires authentiques.

71% des voyageurs du monde entier indiquent que manger des produits locaux est important pour eux lorsqu’ils sont en vacances. Voir le détail ci-après.

Préparez donc vos agendas 2020, car les voyageurs vont désormais axer leurs vacances sur les opportunités gastronomiques, avec pour objectif de profiter des meilleurs tables avant tout le monde.

Voir les pourcentages par pays

La course à la réservation {JPEG}

Direction le voyage à long terme
Aujourd’hui, la retraite n’est plus seulement synonyme d’un âge à atteindre et de fin de carrière. En 2020, de nombreux voyageurs la feront plutôt rimer avec « grands projets » et « nouvelles aventures ».

65%

des voyageurs internationaux estiment que les voyages sont un moyen idéal d’occuper cette nouvelle période de leur existence. Voir le détail ci-après.

47%

prévoient d’être plus aventureux dans le choix de leurs destinations une fois à la retraite.

19%

des retraités à travers le monde souhaitent prendre une année sabbatique.

52%

des voyageurs s’accordent à dire qu’il est possible de prendre une année sabbatique à n’importe quelle période de sa vie.

Voir les pourcentages par pays

Direction le voyage à long terme {JPEG}

Les 10 destinations les plus en vogue pour 2020
Les 10 destinations les plus en vogue pour 2020 {JPEG}

Méthodologie
Enquête commandée par Booking.com et menée indépendamment auprès d’un panel représentatif d’adultes ayant effectué un voyage au cours des 12 derniers mois/ayant prévu de faire un voyage au cours des 12 prochains mois. Au total, 22 000 adultes ont répondu à cette enquête (dont 1 000 participants pour chacun des pays suivants : Australie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Chine, Brésil, Inde, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Indonésie, Colombie et Corée du Sud ; et 500 participants au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Argentine, en Belgique, au Canada, au Danemark, à Hong Kong, en Croatie, à Taiwan, au Mexique, aux Pays-Bas, en Suède, à Singapour et en Israël). Les participants ont répondu à un sondage en ligne entre le 9 et le 28 août 2019.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12251 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12251.qr. Voir le mode d'emploi.

Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »