vendredi 4 décembre 2020

Les Rencontres Départementales du Tourisme de Seine-et-Marne le vendredi 18 octobre 2019

 

Les Rencontres Départementales du Tourisme de Seine-et-Marne se dérouleront le vendredi 18 octobre 2019 au Domaine du Parc à Pontcarré, situé en plein cœur de la forêt régionale de Ferrières à l’ouest de la Seine-et-Marne. De nombreux acteurs seront réunis et pourront échanger sur les diverses stratégies territoriales mises en place, avec pour fil conducteur le slow tourisme.

Ces premières rencontres traduisent la volonté du Conseil Départemental d’associer l’ensemble de la communauté touristique seine-et-marnaise à la stratégie touristique du Département. Ce moment clé sera l’occasion de mobiliser tous les acteurs sur l’enjeu de déployer une politique de destination axée sur la thématique du slow tourisme, de travailler ensemble à la structuration de destinations touristiques thématisées et lisibles, et d’impulser davantage de travail en réseau pour créer plus de valeurs.

Coup de projecteur sur le slow tourisme en Seine-et-Marne
Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine, privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, s’évader à dos de cheval, sur une péniche ou à vélo, tout ce qui constitue les atouts de la Seine-et-Marne. Le slow tourisme est donc un état d’esprit, une manière de voyager à un rythme plus lent, hors des sentiers battus et de prendre le temps pour découvrir pleinement le territoire et ses acteurs. Ce concept de voyage séduit de plus en plus, le séjour prend une dimension expérientielle axée sur l’immersion et la recherche d’authenticité.

Contenu sponsorisé :

Le slow tourisme comme opportunité
Au vu de ces points forts, le Département souhaite valoriser cette filière à enjeux pour les territoires. La Scandibérique, l’eurovéloroute reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne traverse la Seine-et-Marne, au Nord puis au Sud, de Bois-le-Roi à Souppes-sur-Loing, il s’agit d’une véritable opportunité pour attirer les amateurs de cyclotourisme venus de toute l’Europe.

Les tronçons seine-et-marnais représentent un axe fort de développement pour le département. Dans cette optique, il développe la structuration de cette offre en valorisant les infrastructures au-delà de la pratique sportive telles que les hébergements, la restauration et les activités environnantes. L’accueil de ces visiteurs sera facilité grâce au label national « Accueil Vélo » déployé par Seine-et-Marne Attractivité, 12 sites sont d’ores et déjà labellisés en Seine-et-Marne.

Un marché en pleine expansion
Le slow tourisme représente une opportunité majeure en terme de retombées économiques pour le département. Près de 8 Européens sur 10 ont l’intention de ralentir leur rythme de vie. Ces consommateurs ont un niveau de dépenses journalières plus élevé que la moyenne avec un budget de 75€ par jour et par personne contre 54€ pour des touristes « classiques ». Quant à la randonnée pédestre, elle génère 2,4 milliards d’euros de recettes par an. Le tourisme à vélo concerne 90,2 millions de séjours annuels et représente un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Déroulé de la journée
Le Président d’Atout France, Christian Mantei, interviendra lors de cette journée et présentera l’évolution de
l’économie mondiale du tourisme.
Des tables rondes seront ensuite organisées pour que chacun présente son expérience, son offre, son concept…
Structurer les territoires, capitaliser sur les atouts patrimoniaux et gastronomiques ou encore construire des offres
expérientielles pour générer de l’émotion, la communauté du tourisme de Seine-et-Marne pourra s’entretenir sur ces différents sujets.

A propos de Seine-et-Marne Attractivité
Née de l’union de Seine-et-Marne Développement et de Seine-et-Marne Tourisme depuis le 1er janvier 2018, Seine-et-Marne Attractivité s’attache à construire une dynamique économique et touristique du Département sur la scène régionale, nationale et internationale, à l’heure où les territoires sont confrontés à une forte concurrence. Une quarantaine de collaborateurs se chargent de la promotion, du développement et de la commercialisation de l’offre du territoire. Département touristique leader en région Ile-de-France après Paris, la Seine-et-Marne est un territoire riche d’un patrimoine exceptionnel et d’un fort dynamisme économique.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12250 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12250.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »