Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Partenariat entre citizenM & Smartify App : visitez (...)

Communiqué : Partenariat entre citizenM & Smartify App : visitez citizenM comme l’on visite un musée !

L’art dans un hôtel n’est pas forcément synonyme d’art hôtelier
Cet automne, citizenM, la marque hôtelière primée et passionnée d’art, met ce dernier à l’honneur en célébrant l’anniversaire du Museum of Street Art et en introduisant Smartify dans tous ses hôtels.

citizenM, la marque hôtelière néerlandaise réputée pour bousculer le secteur de l’hôtellerie traditionnelle avec sa philosophie du « luxe abordable pour tous », porte cet automne son appréciation de l’art à de nouveaux sommets.

En octobre, citizenM s’engage officiellement dans un nouveau partenariat passionnant destiné à rapprocher davantage l’art du public. Le partenaire est Smartify, la société à l’origine de l’application incontournable pour tous les amateurs d’art et les curieux. Grâce à une technologie avancée de reconnaissance d’images, l’application Smartify identifie instantanément les œuvres d’art et partage des informations vérifiées sur leur histoire et les artistes.

Une sélection d’œuvres d’art de tous les hôtels citizenM du monde entier est prête à être redécouverte via l’application Smartify. Avec ce partenariat, citizenM rejoint officiellement les plus grands noms du monde de l’art : la Smithsonian National Portrait Gallery, le Metropolitan Museum of Art de New York, la Saatchi Gallery de Londres et le Rijksmuseum d’Amsterdam, tous utilisateurs de Smartify.

Smartify peut être téléchargé gratuitement depuis l’App Store et Google Play.

Une visite audio spéciale a également été ajoutée à Smartify pour le Museum of Street Art (MoSA), le joyau caché de l’hôtel citizenM New York Bowery. Ouvert depuis l’automne 2018, le MoSA est une galerie d’art de rue de 20 étages s’étendant sur toute la hauteur de l’escalier intérieur de l’hôtel, conçue pour célébrer la « Mecque du graffiti » de New York, 5 Pointz. Connu comme le « musée sans murs ni portes », 5 Pointz était un site recouvert de milliers d’œuvres d’art, dont beaucoup ont été réalisées par un collectif de 20 artistes appelé 5 Pointz, créé et géré par l’artiste principal Jonathan ‘Meres One’ Cohen. Le site n’existe plus ; il a été détruit sans préavis à l’automne 2013. Cinq ans plus tard, citizenM a invité Meres One et son collectif à se réunir à nouveau et à ramener l’esprit de 5 Pointz à New York. Chaque artiste a peint un étage avec une œuvre choisie dans son style propre. Il s’agissait de la première collaboration conjointe du collectif depuis la disparition du site de 5 Pointz, organisée entièrement par Marie Cecile Flageul, cofondatrice de 5 Pointz Creates. Les œuvres représentent des icônes new-yorkaises comme Ru Paul et Allen Ginsberg, des citations sur l’amour et l’art, des paysages urbains et des bagels au fromage à la crème.

Avec la visite audio Smartify rédigée par Marie Cecile Flageul elle-même, les visiteurs pourront entendre les histoires se cachant derrière les œuvres tout en descendant l’escalier du musée depuis le sensationnel bar sur le toit au 20e étage de l’hôtel citizenM New York Bowery. Dans le cadre de Smartify, le MoSA rejoindra d’autres musées d’art de rue de renommée mondiale, notamment Urban Nation à Berlin et Fluctuart à Paris.

Anna Lowe, cofondatrice de l’application Smartify, nous a déclaré : Nous sommes ravis de travailler avec le MoSA pour poursuivre notre mission qui consiste à rendre l’information artistique plus accessible. Smartify est né d’une véritable passion pour l’art et de la curiosité d’en savoir plus lors de la première rencontre avec une grande œuvre d’art, que ce soit dans un musée, un hall d’hôtel ou dans la rue.

Robin Chadha, directeur marketing de citizenM, ajoute : Nous pensons que l’art public devrait être une plateforme permettant aux jeunes artistes locaux de créer des œuvres facilement accessibles que tout le monde puisse apprécier. Avec Smartify dans tous nos hôtels et au MoSA, nous aurons le plaisir de partager notre passion pour l’art avec un public encore plus large.

L’approche de citizenM en matière d’art se résume en une phrase : un mur vide est une occasion manquée. La conservatrice dédiée de la société, Floor Haverkamp, et son équipe explorent le monde à la recherche d’artistes locaux et internationaux désireux d’exposer leurs œuvres sur les façades extérieures, les murs et les plafonds intérieurs, et dans toutes les chambres de chaque hôtel. Les critères de style sont simples : une œuvre grande, audacieuse et belle qui vous fait vous arrêter net et vous fait réfléchir. Il est impossible de confondre citizenM avec un autre hôtel, et l’art est en grande partie responsable de la création de cette marque de fabrique.

Parmi les collaborateurs de citizenM figurent Julian Opie à New York, Mark Titchner et assume vivid astro astro focus (AVAF) à Londres, Alex Dordoy à Glasgow, Gijs Frieling à Rotterdam, Elspeth Diederix à Amsterdam et Anouk Kruithof à Schiphol Amsterdam.

Fidèle à l’approche du « comme à la maison » qui anime tout le design de citizenM, l’art à l’intérieur des hôtels est parfaitement placé pour se détendre pieds nus sur le canapé, avec un cocktail à la main - une expérience très différente de celle d’une galerie d’art ou d’un musée traditionnel.

Pour citizenM, l’art et la culture sont aussi importants que des oreillers moelleux et des lits exceptionnellement confortables. Pour plus d’informations sur Smartify, rendez-vous sur smartify.org. Pour plus d’informations sur le Museum of Street Art à l’hôtel citizenM New York Bowery, visitez citizenM.com/MoSA.

À propos de citizenM
La philosophie de citizenM est de proposer le luxe à des prix abordables, en offrant aux clients tout le luxe qu’ils attendent d’un hôtel haut de gamme, sans les prix exorbitants.
citizenM a été fondée par Rattan Chadha, fondateur et ex- PDG de la marque de vêtements Mexx. Le premier hôtel citizenM a vu le jour à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam en 2008. La marque compte aujourd’hui 19 hôtels dans les villes les plus passionnantes du monde comme Londres, Paris, New York, Amsterdam, Copenhague, Boston et Kuala Lumpur.
À propos de 5 Pointz
Le site original de 5 Pointz était un musée en plein air.
Des gens du monde entier se sont rendus à 5 Pointz dans le Queens, ce qui en fait l’un des lieux d’art de rue les plus visités de New York. En novembre 2013, il a disparu à jamais, d’abord blanchi à la chaux, puis démoli. citizenM a contacté le collectif 5 Pointz en 2016 dans le but de faire renaître 5 Pointz à New York. Le résultat est le Museum of Street Art (MoSA), qui s’étend sur les 20 étages de l’escalier de l’hôtel citizenM New York Bowery.
Le MoSA célèbre la réunion de 20 graffeurs, leur créativité et leur art, tout en ressuscitant un emblème important et apprécié de l’art du graffiti à New York.
À propos de Smartify
Smartify est une application gratuite qui aide les gens à établir des liens significatifs avec l’art et la culture.
Grâce à la technologie de reconnaissance d’images, Smartify identifie instantanément les objets en les numérisant sur votre smartphone et renvoie des informations intéressantes en multimédia et en réalité augmentée. Grâce à Smartify, les utilisateurs peuvent déverrouiller les visites organisées, créer une collection personnelle numérique et la partager avec la communauté Smartify. L’application est disponible sur un réseau mondial de sites partenaires, dont de nombreux musées très populaires dans le monde. L’application a remporté de nombreux prix, notamment le Prix du Sommet mondial des Nations Unies pour la culture et le tourisme 2019, le prix GLOMO pour l’application la plus innovante au Mobile World Congress 2018, trois prix Webby (meilleure application artistique, meilleure utilisation de la caméra mobile et choix du public), et l’innovation numérique de l’année du Apollo Art Magazine. Apple a également présenté Smartify comme l’une des meilleures applications de Machine Learning dans l’App Store.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12245 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12245.qr. Voir le mode d'emploi.

Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »