Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Château de la Gaude à Aix en Provence ouvre ses (...)
mardi 15 octobre 2019

Communiqué : Le Château de la Gaude à Aix en Provence ouvre ses portes

 

Le Château de la Gaude, situé à quelques pieds de vigne du centre-ville d’Aix en Provence, ouvre ses portes. Nichée dans un écrin de verdure, cette bastide du 17e siècle est un haut lieu viticole aux accents hôteliers et gastronomiques. Après plus de 3 ans de travaux, ce magnifique hôtel de luxe ouvre ses portes avec 17 chambres et suites au design épuré. Les jardins à la française qui entourent les lieux soulignent le décor avec élégance.

Un hôtel de prestige
Cette incroyable aventure est tout d’abord l’opportunité de faire revivre la fabuleuse histoire de Marcel Pagnol : « Le château de ma mère », puisque le château fut l’un des décors du film réalisé par Yves Robert, transposant son chef d’œuvre au cinéma. Aujourd’hui, il aura fallu plusieurs années de rénovation pour remettre sur pied cette belle bastide provençale qui dormait depuis plus de 15 ans. Les différentes chambres et suites se répartissent dans les différents corps de bâtiment du château à la façon d’un village.

Les 17 chambres et suites aux allures de diva sont élégantes et contemporaines. Les sept chambres qui se situent au sein même du château classé monument historique, sont sobres au design épuré.

Toutes blanches immaculées avec les planchers refait à l’ancienne, les têtes de lit et les chevets sont en bois noirs et les armoires en bois plus clair. Certaines sont dotées de cheminées et de moulures au plafond qui les habillent avec élégance. Les murs sont ornés de toiles de Philippe Pasqua ou de Robert Combas. Les salles de bains en marbre blanc sont baignées de la lumière naturelle avec une vue imprenable sur la campagne provençale. Quant aux dix autres chambres qui se situent dans les longères attenantes au château, là encore la décoration se mêle à l’art contemporain. Le chêne clair et le cuivre dominent. Toutes les chambres et suites sont équipées de tout le confort et de la technologie moderne. Très cosy, elles disposent de toiles colorées de Philippe Pasqua qui les illuminent, aussi les poutres apparentes leur confèrent un caractère chaleureux. Les salles de bains quant à elles sont dans les tons de gris et noirs.

Contenu sponsorisé :

Le domaine dispose également de salons situés dans les Orangeries du jardin pour accueillir séminaires en tout genre, dîners d’entreprise ou réunions de famille. Toute l’équipe se fera un plaisir de concocter un séjour sur-mesure à chaque demande. De nombreuses terrasses surplombant les jardins à la française classés ainsi qu’une chapelle, entièrement rénovée, sont à disposition. Avis aux futurs mariés !

Un spa et une piscine viendront également prendre place au sein du domaine au printemps 2020.

Pour sa restauration, les meilleurs entrepreneurs locaux ont été mandatés pour redonner vie à ce domaine et le magnifier. En effet, sous la houlette de l’architecte Olivier Frémont (studio Frémont), chaque corps de métier a pu s’exprimer librement pour redonner sa grandeur au domaine avec brio.

Avec pour fil conducteur les jardins à la française, que l’on retrouve sur le logo, Olivier Frémont a bâti une réelle identité au domaine. Il a ainsi su organiser l’espace pour garder une conformité historique avec un esthétisme parfait. Tout a été dessiné et conçu sur-mesure avec toujours ces fameux jardins comme inspiration ; On les retrouve ainsi partout dans le château, comme avec la structure en laiton qui orne le plafond des salles du restaurant et qui s’inspire de ces motifs, ou bien encore avec la découpe du faux plafond en inox du caveau qui est également calquée sur eux. Le laiton est un matériau majeur dans le design du château, puisque c’est une réelle transition entre le contemporain et la tradition ajoute Olivier Frémont.

De la décoration intérieure, aux espaces extérieurs, tout dans les moindres détails a été étudié avec respect. De nombreux artisans régionaux se sont associés à ce projet incroyable, ainsi les jardins ont été restaurés par Thomas Gentilini en respectant ce qui avait été fait à l’origine, tout comme Régis Mathieu pour la création des lustres qui ornent les salles de restaurant.

Domaine Viticole
Le domaine qui s’étend sur 25 hectares de terrain dont 17 de vignes recèle de richesse. Ce site viticole, aussi appelé, la Sainte Victoire est tout simplement le cœur du domaine, la source d’inspiration de toutes les équipes, du chef de cuisine au chef sommelier.

Après des études agronomiques parcellaires du domaine poussées, effectuées par Claude et Liliane Bourguignon, il aura fallu s’atteler à analyser les sols et les vignes, connaître l’histoire du domaine, restructurer les parcelles, replanter petit à petit les sujets manquants puis produire un nouvel outil de vinification. En effet, les cuves et la cave ont été dessinées à l’identité du château de la Gaude par Olivier Chadebost. Toutes les techniques modernes ont ainsi été mises en place pour exprimer le meilleur de ce terroir. Le plan de restructuration du vignoble a été un axe majeur du développement et de la remise sur pied.

Classé AOP « Coteaux d’Aix en Provence », toutes les parcelles sont en culture biologique pour ainsi respecter la qualité d’une production confidentielle. Finesse, fraîcheur et complexité se reflètent dans le vin de la propriété. L’encépagement est constitué principalement de Grenache, Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Rolle, Sémillon, Grenache blanc et de Clairette. L’objectif est de construire un vin haute couture qui reflètera le Château de la Gaude dans son ensemble.

Les vins du domaine sont en vente au caveau situé à l’entrée du domaine. La carte des vins, proposée au restaurant, comporte plus de 700 références qui en fait l’une des plus grandes caves de France. Le caveau quant à lui, propose plus de 750 bouteilles à la vente. Chacun peut pousser la porte et découvrir l’impressionnante sélection autour d’ateliers de dégustation, chaque jour de la semaine, de 10h à 19h.

Un chai est actuellement en construction.

L’art contemporain au sein du domaine
L’art contemporain, véritable passion du propriétaire, se reflète partout dans le domaine. Partie intégrante du château, les toiles de Philippe Pasqua ou de Robert Combas se retrouvent disséminées aussi bien dans les parties communes que dans les chambres et suites. Les jardins ne sont pas en reste puisque d’imposantes œuvres arborent également les lieux comme par exemple un immense requin de 7 mètres suspendu, en inox, de Philippe Pasqua qui se dresse au milieu du parc ou des oursins géants !

Des expositions d’art contemporain auront lieu tout au long de l’année 2020, ainsi qu’une visite de l’art.

Restaurant Le Art
Le chef Matthieu Dupuis-Baumal a eu carte blanche pour créer un haut lieu de gastronomie, avec sa terrasse surplombant les jardins. Le décor des lieux est époustouflant de beauté et la cuisine du chef une expérience explosive. Tout a été pensé, réfléchi, du parcours client à l’art de la table en passant par le son et les jeux de lumière…. L’expérience, elle aussi, haute couture se déguste sans modération.

La cuisine du chef (et de ses sous-chefs Giovanni Facchinetti depuis 7 ans et Matthieu Derible) est résolument française, son terroir, indéniablement provençal et ses influences internationales qu’il rapporte de ses différentes expériences et voyages autour du monde, viennent généreusement se mêler pour former à la perfection des créations audacieuses.

Dans les assiettes, le meilleur des produits du terroir est à l’honneur, les asperges de Mallemort, les anguilles de Camargue, les escargots de Pertuis, l’huile d’olive de Xavier Alazard aux Baux-de- Provence ou bien encore les poissons de Méditerranée qui sont aussi de la partie. Le produit se retrouve au centre de la création, ainsi, le canard maturé et croustillant est découpé en salle, l’escargot est surmonté d’un soufflé d’ail noir, l’olive est assaisonnée à la tagette... Et c’est le chef sommelier Alexandre Corret qui se charge de la sélection des vins avec plus 700 références.

Début 2020, une brasserie ouvrira ses portes pour compléter l’offre gastronomique.

Hôtel Château de la Gaude
3913 Route des Pinchinats
13100 Aix en Provence
France
Tel : +33(0)4 84 930 930
https://chateaudelagaude.com/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12218 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12218.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »